Affinity-Forum
Création de pinceaux - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Création de pinceaux (/showthread.php?tid=3511)

Création de pinceaux - Claire - 03-05-17

Bonjour tout le monde

J'ai créer un pinceau en forme d'étoile et tout s'est bien passé :-)
Mais j'ai quand même une petit question :
Lors de la création d'un pinceau, on a le choix entre : nouveau pinceau d'intensité, nouveau pinceau rond, nouveau pinceau carré et nouveau pinceau image.

Quelqu'un peut il me dire quelle est la différence entre un pinceau d'intensité et un pinceau image ?

Pour mon étoile, j'ai essayé les deux et j'ai le même résultat

A bientôt

Création de pinceaux - Bélisaire - 04-05-17

Bonjour.

Je n'ai jamais créé de pinceaux. Je me limite ici à reprendre la documentation sur ce point. A constater, donc, "sur le terrain", en faisant varier les différents paramètres.

Le pinceau d'intensité crée un trait de pinceau en fonction des valeurs d'opacité d'une image tramée.

Le pinceau image crée un trait de pinceau en fonction des valeurs de couleur d'une image tramée.

Création de pinceaux - Framon - 04-05-17

Sans certitude car je n'en ai encore jamais créé, un pinceau d'intensité ne serait-il pas un qui soit sensible à la pression du stylet sur une tablette graphique (représenté par cette icône dans la barre supérieure des paramètres de l'outil pinceau) ? A vérifier en complément du commentaire de Bélisaire.

[Image: Pinceau.jpg]

Sois pas fâchée si c'est pas ça... lol

Création de pinceaux - Dwarf - 04-05-17

Bonjour Claire;

La différence entre les 2 types de pinceaux est une histoire de prise en compte de l'opacité (traduit en niveaux de gris) de ton image initiale.

Un nouveau pinceau d'image va basiquement se servir d'une image (au format png) que tu lui aura passé pour créer un objet avec lequel tu pourra peindre comme un pinceau classique. Avec ce type de pinceau, tu ne pourras pas modifier la couleur, tu pourras seulement agir sur l'opacité et le flux pour faire apparaitre l'image plus ou moins opaque, ou plus ou moins rapidement.

Un pinceau d'intensité au contraire te permet plus de lattitude, car tu pourras agir sur la couleur, ses niveaux d'opacité et également l'opacité du pinceau, son flux et sa dureté.

Dans l'image suivante, j'ai utilisé l'image d'un ciel pour créer un pinceau d'intensité et un pinceau d'image.

La partie gauche de l'image montre l'utilisation du pinceau d'image. Entre les applications, j'ai changé la couleur ... aucune action sur un pinceau d'image. J'ai fait par contre varier l'opacité et le flux, et là ça influence la façon dont mon pinceau intéragit avec mon document.

Sur la partie droite, la même image source, à été utilisée pour créer un pinceau d'intensité. A ce moment là, Affinity Photo analyse l'image et me crée un pinceau basé sur les niveaux de gris de mon image. Concrètement, les parties "blanches" de mon image auront tendance à être transparentes et les parties noires seront "opaques" et pourront alors avoir la couleur que je leur demande.
Ici, on peut donc faire varier, la couleur, l'intensité lumineuse, l'opacité, le flux ...comme un pinceau classique...

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-04_a_14.15.25.png]

Maintenant, pour se convaincre de l'influence des niveaux de gris d'une image source voici 2 séries de captures d'écran;

La 1ère série montre une forme aléatoire générée à la plume, remplie de noir 100% que j'ai utilisée comme nouveau pinceau d'intensité dans un nouveau document. En faisant varier aléatoirement la couleur et l'orientation de mon pinceau, on s'aperçoit que les coups de pinceaux se superposent, mais aucune transparence n'est visible ! Toute la forme de mon pinceau est remplie avec la même couleur et aucun mélange ne s'effectue.

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-04_a_14.27.12.png]

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-04_a_14.27.21.png]

2eme série d'image. Cette fois, j'ai repris la même forme, mais je l'ai rempli avec un dégradé allant du Blanc 100% au Noir 100%. Cette forme a ensuite été utilisée en tant que nouveau pinceau d'intensité.
Le résultat est visible immédiatement, en faisant varier aléatoirement la couleur et l'orientation de mon pinceau au fur et à mesure que je peins, on voit très clairement que de la transparence est présente et que les formes qui se superposent mélangent leurs couleurs

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-04_a_14.28.54.png]

[Image: Capture_d_e_cran_2017-05-04_a_14.31.31.png]

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne sur la partie pinceau et sur la différence entre pinceau d'intensité et pinceau d'image !

@+
Dwarf

Création de pinceaux - Yamix - 04-05-17

Bonjour Dwarf et bonjour à Toutes et à Tous,

Merci pour cette explication concrète et détaillée, qui me sera fort utile.

Création de pinceaux - Framon - 05-05-17

Dwarf a écrit :J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne

C'est euphémisme... Voilà une explication claire et précise qui va servir à plus d'un. Merci à toi.

Création de pinceaux - Max P - 05-05-17

Bonjour à tous

Super Dwarf, +1 :-)

Création de pinceaux - Afshop - 05-05-17

J'ajoute aussi mon compliment, bravo pour cette explication

Création de pinceaux - vMiKL - 05-05-17

Ben moi je décerne le diplôme de la clarté et de la précision de réponse à notre ami Dwarf !

Ecole

Merci Smile

Création de pinceaux - Dwarf - 06-05-17

Houla ....

Mais c'est trop d'honneur d'un coup là !!

Mon p'tit coeur ne va pas résister à tant d'émotion Smile Big Grin

Content d'avoir pu vous être utile !

@+
Dwarf

Création de pinceaux - Claire - 06-05-17

Dwarf a écrit :J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne sur la partie pinceau et sur la différence entre pinceau d'intensité et pinceau d'image !

@+
Dwarf

Comme dit Framon : C'est un euphemisme
1000 merci pour ton explication, Dwarf. On ne peut plus précis et plus clair.
Merci également aux autre qui ont également répondu.

A très vite