Affinity-Forum
Je connais rien, ou si peu... - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Je connais rien, ou si peu... (/showthread.php?tid=3581)

Je connais rien, ou si peu... - Bélisaire - 30-05-17

Bonjour à tous.

Quand un intervenant pose une question, ma réaction, quasi épidermique, est le plus souvent « De quoi parle-t-il ? ». Le temps de faire les manipulations, de comprendre, d'essayer de trouver une réponse... c'est déjà trop tard (et tant mieux pour celui qui a posé la question).

Petit retour sur mon utilisation d'AFP.
J'utilise AFP sur un fichier (tif) exporté depuis Capture 1 ou depuis Lightroom, le plus souvent depuis le second.

Les outils dont je me sers (mécaniquement):

- Pinceau de retouche, correcteur, pinceau de duplication, en conjonction avec filtre /séparation de fréquence lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un visage.

- Calque/nouveau calque de filtre en direct/filtre passe-haut.

- Calque/nouveau calque de réglage/TSI (en conjonction avec les outils de sélection) -> intervenir sur les couleurs (changement, saturation...). Encore que Capture 1 est un as de précision dans ce domaine.

- À l'occasion la fonction d'exportation.

Recadrage : rarement.
Liquify Persona : rarement.
Panorama : très rarement (moins pratique et moins efficace que dans Lightroom).
Perspective : très rarement (moins pratique et moins efficace que dans Capture 1).

Encore plus rarement : dégradé (pas confortable).

Je peux dire, sans exagérer, que je n'utilise pas les autres fonctions d'AFP : par exemple, jamais il ne m'est arrivé d'ajouter un texte sur une image. Il est possible que j'aie oublié de mentionner un ou deux filtres ou outils dont je me suis servi, mais cet oubli est déjà révélateur.

J'ai éprouvé le besoin de faire le point (complexe d'infériorité ? Rolleyes ), tant la réactivité des uns et des autres à fournir une aide précieuse me laisse pantois. Je me dis que votre champ d'utilisation d'AFP doit être plus large que le mien (ça n'est pas difficile) et que surtout, surtout, vous avez trouvé le moyen de vous abonner aux questions avant qu'elles ne soient posées. Malins, hein ? Smile

Je connais rien, ou si peu... - Claire - 30-05-17

Bélisaire a écrit :Bonjour à tous.

Quand un intervenant pose une question, ma réaction, quasi épidermique, est le plus souvent « De quoi parle-t-il ? ». Le temps de faire les manipulations, de comprendre, d'essayer de trouver une réponse... c'est déjà trop tard (et tant mieux pour celui qui a posé la question).

J'ai également le même sentiment, du coup j'essaye quand même de trouver seule et ça apprend beaucoup.

lol

De mon côté, j'utilise AP tout à fait différemment, j'aime beaucoup changer les photos, faire des montage, utiliser les masques. Je précise que je suis aussi débutante et que je fais ça encore très mal.
Je n'utilise que très peu tout ce qui est photographie pure et dure

Ca prouve bien les possibilités quasi infinie de AP et AD

a++

Je connais rien, ou si peu... - Framon - 30-05-17

Bélisaire a écrit :Petit retour sur mon utilisation d'AFP.

Que fais-je donc avec AP ?

- Rien avec les fichiers RAW ! Toutes mes photos sortent de mon APN dans ce format. A partir de là, partiellement comme toi, tout se fait avec Capture One. Je n'ai plus LR depuis très longtemps.
- Je sauvegarde rarement en TIF mais plutôt en JPG, compte tenu du fait que je ne modifie plus guère mes photos après le traitement RAW et avant de les (faire) imprimer sous forme d'albums à l'aide PagePlus X9 de Serif.
- Les pinceaux (surtout celui de retouche pour supprimer touristes, câbles électriques, véhicules, etc...) et les calques, en gros comme toi.
- L'exportation, bien sûr, en PNG ou JPG selon les besoins.
- Recadrage : régulièrement.
- Découpage : de temps à autre.
- Liquify Persona : rarissimement.
- Panorama : pas encore utilisé depuis que je suis passé de PS à AP.
- Le texte : oui ! Surtout depuis que je connais le truc pour en créer avec un style issu d'une image. Mais, je répète, mon but premier est la confection d'albums.

Comme tu vois, si mon champ d'application est un peu différent du tien, il n'en est pas plus large. Il est des questions posées très techniques (et leurs réponses aussi, d'ailleurs) auxquelles je ne comprends pas tout non plus, rassure-toi.

Je connais rien, ou si peu... - Ancien modo - 30-05-17

Bonjour Bélisaire,

Je pense que ton utilisation d'AP est représentative du comportement de la majorité des utilisateurs de ce genre de logiciels. Il y a tellement de possibilités qu'il est difficile de tout exploiter, surtout si l'on est satisfait de celles que l'on utilise: le besoin d'explorer davantage ne se fait alors pas vraiment sentir, surtout si le temps nous manque.

Si je prends mon cas, je n'ai pas AP mais auparavant j'utilisais Illustrator que je devais exploiter au grand maximum à 10% de ses possibilités. Maintenant avec AD je pense que j'en suis à peu près au même rendement et cela ne changera certainement pas.

Ces logiciels sont tellement performants qu'il est rare d'avoir l'occasion d'utiliser toutes leurs fonctions (et donc d'apprendre).

Nous avons chacun nos besoins et c'est très bien que ces logiciels permettent à tout type d'utilisateur de trouver son "bonheur". Et nous savons que si nous voulons pousser plus avant, le logiciel répondra présent (et les utilisateurs des forums aussi pour répondre à nos questions, heureusement).

Cordialement,
Régis

Je connais rien, ou si peu... - Bélisaire - 31-05-17

Je n'attendais pas nécessairement de réponses, mais c'est gentil de votre part d'intervenir.

reglico a écrit :Ces logiciels sont tellement performants qu'il est rare d'avoir l'occasion d'utiliser toutes leurs fonctions (et donc d'apprendre).

C'est pourquoi on pique une crise quand la fonction qu'on cherche est introuvable (parce qu'elle n'est pas implémentée). C'est pas p-possible, ça existe forcément! Eh ben, non. Lol-3

Je connais rien, ou si peu... - Framon - 31-05-17

Je viens de répondre à une de tes anciennes interventions dans la rubrique "Qu'est-ce qu'il vous manque le plus dans Affinity Photo" :

https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3120&pid=26867#pid26867

Je connais rien, ou si peu... - Ancien modo - 31-05-17

Bélisaire a écrit :Je n'attendais pas nécessairement de réponses, mais c'est gentil de votre part d'intervenir.

reglico a écrit :Ces logiciels sont tellement performants qu'il est rare d'avoir l'occasion d'utiliser toutes leurs fonctions (et donc d'apprendre).

C'est pourquoi on pique une crise quand la fonction qu'on cherche est introuvable (parce qu'elle n'est pas implémentée). C'est pas p-possible, ça existe forcément! Eh ben, non. Lol-3

Je connais le même problème avec l'aide d'AD, heureusement que les forums existent pour nous tirer d'embarras Smile