![]() |
|
Poussières et flou - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147) +--- Sujet : Poussières et flou (/showthread.php?tid=3589) |
Poussières et flou - Bélisaire - 07-06-17 Bonjour à tous. Je viens de trouver un truc qui peut rendre service (puisque le résultat m'a séduit ).Dimanche, je suis allé au muséum d'histoire naturelle de ma ville, et j'ai pu photographier quelques reptiles vivants, derrière leur vitre. Celle-ci n'était pas très propre. Dans AFP, j'ai sélectionné la vitre, c'est-à-dire tout ce qu'il y avait autour du serpent (on peut, si c'est plus facile, sélectionner le sujet et inverser la sélection). Ensuite je suis allé dans le menu Filtre / Bruit / Poussières et Eraflures. AFP propose des paramètres pour les curseurs Rayon et Tolérance. En jouant dessus, et en forçant, je me suis aperçu que le résultat contribue à donner un flou d'arrière-plan pas désagréable (en plus d'effacer les rayures) - plus plaisant en tout cas que la vitre originelle. Ensuite, rien n'empêche d'inverser la sélection et, cette fois, d'augmenter la netteté du sujet. Poussières et flou - Framon - 07-06-17 Merci, Bélisaire de rappeler l'existence de ce filtre parfois méconnu, à tort. Pour illustrer ton exercice, peut-être serait-il intéressant que tu montres les deux photos avant/après. Cela devrait convaincre les membres à l'utiliser plus volontiers. Bien à toi. Poussières et flou - Bélisaire - 07-06-17 Evidemment, j'ai pensé à montrer les images. Mais 1. je ne sais pas faire ici (beaucoup de mauvaise volonté, d'accord); 2. je n'aime pas beaucoup le principe des images qui disparaissent après un temps (stockage sur serveur éphémère) ; 3. je ne veux pas occuper du stockage. Ceci dit, ça n'est pas très compliqué: chacun peut essayer avec un objet (quel qu'il soit) et un fond (pas besoin d'être une vitre), sélectionner celui-ci, et etc. Poussières et flou - Framon - 07-06-17 Bien que ton tuto serait plus porteur, me semble-t-il, je n'insisterai donc pas. Je profite de l'occasion pour signaler le Postimage semble ne plus fonctionner à nouveau... Poussières et flou - Bélisaire - 07-06-17 J'ai fait un effort... J'ai mis les images sur Flickr (chaque fois, c'est une prise de tête, alors profitez-en pour admirer les jolies voitures de la Havane... ).Le lien (j'espère que ça va marcher): Poussières et flou Poussières et flou - Framon - 07-06-17 Non seulement ton lien fonctionne, mais les deux photos illustrent bien l'utilité de ce filtre. Super ! Poussières et flou - vMiKL - 07-06-17 Merci Bélisaire pour cette démonstration ce filtre me semble très efficace, effectivement avec tes images c'est très parlant. Poussières et flou - Jacques - 07-06-17 Merci Bélisaire , c'est gentil de partager . Poussières et flou - ydec - 07-06-17 Bonsoir, je découvre avec intérêt car je ne le connaissais pas, je teste et je suis bluffé!! Merci du partage! Poussières et flou - Bélisaire - 07-06-17 Merci à vous. Notez que l'image postée a été travaillée comme on dit "à l'arrache", y compris la sélection que je n'ai pas pris soin d'affiner, et que les valeurs rentrées pour l'outil "Poussières" ne résultent que du pifomètre. En d'autres termes, cette fonction vaut sans doute la peine qu'on y regarde de plus près. Poussières et flou - pknew - 12-06-17 Merci Bélisaire pour l'info! Je n'ai pas de photos pour essayer mais dans ton exemple ça marche bien. Quelles valeurs pour rayon et tolérance as-tu utilisé? Peut on utiliser ce filtre dans une autre situation? Cordialement PK Poussières et flou - Bélisaire - 12-06-17 Je ne saurais te répondre précisément car, comme je l'ai indiqué, la modification a été faite sans soin, un peu comme on découvre une fonction. Ceci dit, j'ai repris le fichier original et j'ai renouvelé l'opération. Avec un rayon entre 30 et 35, on arrive à un résultat similaire à celui que j'avais obtenu; la tolérance restant à 0. L'effet du curseur tolérance commence à être visible (pour mon image du moins) à partir de 4-5. Cette fois, je me suis servi de la fonction "dépoussiérage" par le biais d'un calque. C'est sans doute plus souple d'emploi et le résultat est identique. Tout ça, évidemment, à titre indicatif et ponctuel, jouer sur les curseurs dépend de l'effet recherché et de l'image en question. Poussières et flou - Framon - 12-06-17 pknew a écrit :Peut on utiliser ce filtre dans une autre situation? Une utilisation "classique" de cet outil est la photographie ou le scannage de documents, photos, diapositives, etc... Surtout lorsque lesdits documents sont anciens. |