Affinity-Forum
Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque (/showthread.php?tid=3627)

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Claire - 14-06-17

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si il y a moyen de fusionner un calque d'arrière plan avec son masque. J'ai regardé les possibilités en sélectionnant le groupe et clic droit mais je ne vois aucune options qui convient
Voici une copie d'écran qui en dira plus long

[Image: 2017-06-14_16_44_29-_Affinity_Photo.jpg]

Merci à tous

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Framon - 14-06-17

A mon avis, on peut les grouper, mais pas les fusionner. Dans quel but souhaiterais-tu agir ainsi ?

Connais-tu cette vidéo : https://www.focus-numerique.com/news/tuto-photo-le-systeme-de-calques-dans-affinity-photo-16927.html

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Max P - 14-06-17

Il faut sélectionner le groupe (ou le réglage) les masques contenu donc et le calque d'arriere Plan tu obtiens après quelques secondes , un claque appelé pixel qui fait la synthèse.
Tu peux virer le groupe pour avoir moins de Ram.
Ok ?

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - pknew - 15-06-17

Bonjour Claire,

Dans quel but veux-tu faire cela?

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais tu peux faire une copie-fusion:

1) tu sélectionne ton calque et ton masque ( évtl d'autres calques, suivant ce que tu veux faire)
2) CTRL+Shift+Alt +E ou CALQUE>FUSIONNER LES CALQUES VISIBLES

Cette dernière action aplatit les calques sélectionnés et en fait une copie placée en haut de la pile.

Cordialement

Pk

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - pknew - 15-06-17

PS: Tu peux essayer sans risque, cette action ne modifie aucun de tes calques.
Si le résultat n'est pas celui que tu cherches, tu peux détruire la copie fusion

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Claire - 15-06-17

Framon a écrit :Dans quel but souhaiterais-tu agir ainsi ?

Hello à tous

Merci de vos réponses.

Je vous explique : J'ai fait une photo d'une orchidée que j'ai reçu. Je l'ai grossièrement détouré avec la gomme. Ensuite, j'ai fait un détourage plus fin avec un masque. J'ai donc mon orchidée et son masque. j'aimerais qu'elle soit sur un fond noir. J'ai donc fait un calque rempli de noir que j'ai positionné en dessous. tout va bien Smile
Maintenant, j'aimerais faire un léger contour progressif autour de mon orchidée. Je me dis que si je fusionne mon arrière plan avec son calque, je me retrouve avec un seul calque de mon orchidée sur fond transparent. Je me dis également que je n'ai plus qu'ajouter un calque rempli de noir que je mets en dessous. Dans ma logique, si je sélectionne le calque fusionné avec son masque, j'aurais l'orchidée avec un fond transparent sur lequel je pourrais appliquer un contour progressif.
Et bien, non ! Je n'y arrive pas.
Je me permets de vous donner un lien du fichier source pour que vous compreniez mieux. Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez allez jeter un œil ?

https://1drv.ms/u/s!AhmSbcnRwPoCjWgvkr7tG_1LI3a6

Bises et merci

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - vMiKL - 15-06-17

Bonjour Claire,

Il n'y a pas de lien à ton message Wink

vMiKL a écrit :Bonjour Claire,

Oups !!!

Voilà

https://1drv.ms/u/s!AhmSbcnRwPoCjWgvkr7tG_1LI3a6

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - vMiKL - 15-06-17

Claire,
tu peux ajouter un contour progressif à ton masque en faisant un clique droit sur le calque de ton masque et tu sélectionnes "Ajuster le masque".

[Image: ReiPgaPTVoQzfOyDufKd6I3ZTomkT0A0bN3gAId8...62-h731-no]

Dans la fenêtre de réglage tu cliques et glisse le curseur du contour progressif. J'ai fais un test avec le réglage ci-dessous puis sortie en nouveau calque.

[Image: VdM4DJhKKI_eocJJSpiQxikzuGNGeOzHgFpNlH12...19-h850-no]

Merci vMIKL

Ce n'est pas exactement sur le masque que je voudrais un contour progressif, mais sur tout le tour de l'orchidée (avec le pot et tout et tout) Lorsque je cache la calque noir, voici ce que j'ai

[Image: 2017-06-15_21_40_08-_Affinity_Photo.jpg]

C'est autour de toute l'orchidée comme elle sur la copie d'écran sur lequel je voudrais un contour progressif.
C'est pourquoi j'aimerais fusionner la calque d'arrière plan et son masque pour n'avoir qu'un seul calque comme la copie d'écran.
Je pourrais alors sélectionner toute l'orchidée et appliquer mon contour progressif.

A bientôt

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Claude - 16-06-17

Bonjour Claire,

1- Mettre un calque "flou gaussien" au dessus de la pile.
2- Régler le rayon sur 1 pixel environ.
3- Peindre le sujet (les fleurs et le pot) avec un pinceau noir de dureté 10% environ.
4- En cas de maladresse prendre du blanc et peindre le pourtour de la portion défectueuse.
5- Faire Alt Clic sur le calque "flou gaussien" permet de contrôler s'il n'y a pas défaut de peinture sur ce calque.
6 - Cliquer sur un autre calque pour rétablir l'affichage normal.
7- Un double clic sur le calque "flou gaussien" fait apparaitre la fenêtre de réglage de ce flou et on peut en modifier le rayon si nécessaire.

Et voilà.

[Image: Capture_d_cran_2017-06-16_00.11.39.png]

[Image: Capture_d_cran_2017-06-16_00.15.14.png]

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Framon - 16-06-17

Même si ce n'est pas à moi que s'adressent tes explications, je t'en remercie, Claude, ça peut toujours servir. Je m'en vais mettre ce fil dans mes favoris "Affinity".

Bien à toi et, bien sûr, merci à Claire d'avoir posé cette excellente question.

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Jany - 16-06-17

vMiKL a écrit :Bonjour Claire,

J'ai eut cette réaction bizarre en cliquant sur le lien, il est parti se placer dans mon dossier "Téléchargement" en 2 fichier et l'un à donné la photo? Voyez la capture:

[Image: Capture_d_cran_2017-06-16_12.15.08.png]

Vite vite j'ai testé une manip (grossièrement) mais elle doit permettre de modifier à ta guise le contour du sujet? Voir l'historique.

[Image: Capture_d_cran_2017-06-16_12.40.23.png]
[Image: Capture_d_cran_2017-06-16_12.46.01.png]

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Jany - 16-06-17

L'historique n'est pas précis c'est un manque dans AP, il faudrait le nom de la manip pratiquée cela serait très utile, pour moi en tous cas, qui ai une mémoire distraite!!!

"Définir la visibilité" 3-4 fois à la suite par exemple n'est pas parlant?
Dans PhotoShop me semble-t-il s'était détaillé, par le début de la phrase de la fonction ou de l'outil employé???

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - ch22 - 16-06-17

Claire, tout au début, a écrit :Je voudrais savoir si il y a moyen de fusionner un calque d'arrière plan avec son masque. J'ai regardé les possibilités en sélectionnant le groupe et clic droit mais je ne vois aucune options qui convient

Si-si, il y a moyen : activer le groupe calque+masque et aller au menu Calques > Tramer

Je suis bien d'accord que ce menu devrait se retrouver dans le manu contextuel de la palette des calques

ch22

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - pknew - 18-06-17

ch22 a écrit :Si-si, il y a moyen : activer le groupe calque+masque et aller au menu Calques > Tramer

.....

Oui, mais c'est destructif, la méthode que j'ai mentionnée (activer le groupe calque+masque puis Ctrl+Alt+Shift+e ) fait la même chose mais préserve le groupe calque-masque, au cas où..

Cordialement

Pk

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Framon - 18-06-17

Tu as raison, Patrik, et je te remercie du partage. Mais où as-tu pu trouver ce "raccourci* qui nécessite l'utilisation des deux mains...? lol

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - vMiKL - 18-06-17

Claire a écrit :Merci vMIKL

Ce n'est pas exactement sur le masque que je voudrais un contour progressif, mais sur tout le tour de l'orchidée (avec le pot et tout et tout) Lorsque je cache la calque noir, voici ce que j'ai

https://s12.postimg.cc/4r6b2f6p5/2017-06-15_21_40_08-_Affinity_Photo.jpg

C'est autour de toute l'orchidée comme elle sur la copie d'écran sur lequel je voudrais un contour progressif.
C'est pourquoi j'aimerais fusionner la calque d'arrière plan et son masque pour n'avoir qu'un seul calque comme la copie d'écran.
Je pourrais alors sélectionner toute l'orchidée et appliquer mon contour progressif.

A bientôt

Bonojur Claire,
En utilisant la méthode que je t'ai décrite, il suffit de sortir en nouveau calque pour voir s'appliquer le contour progressif à l'orchidée.

[Image: od4vnJBA4qiAOmdr-NP06Qg_810C9mKMb6fUref7...02-h836-no]

Fusionner un calque d'arrière plan avec son masque - Claire - 19-06-17

Merci à tous de vos explications. Ca y est ! j'ai réussi a faire ce que je voulais

a++