Affinity-Forum
Vieux Bus Parisien - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Vos créations (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=151)
+--- Sujet : Vieux Bus Parisien (/showthread.php?tid=3686)

Vieux Bus Parisien - Alain29 - 16-07-17

Bonjour les Designers

Aujourd'hui je vous emmène faire un tour de vieux bus parisien by night  ( bus que j'ai bien connu dans les années 60) sur la ligne de l'arc de triomphe.
En espèrant que vous l'ayez utilisé , ce qui me fascinait quand j'étais petit c'était le contrôleur qui avait sur le ventre  le composteur à billet détachable par pointillés et qui tirait ensuite sur la chaîne "sonore à cloche" pour informer au conducteur qu'il pouvait pouvait démarrer.
Aux autres vous découvrirez  par les détails que j'ai dessiné  comment était fabriqué ces bus de l'époque.On pouvait y accéder par l'arrière ou  par la porte latérale qui s'ouvrait et se refermait comme une porte KZ
J'adorais être debout à l'arrière avec ma grand mère qui m'emmenait découvrir la capitale
10 Mo 
Pour obtenir le fichier source rendez vous ici

[Image: ANCIEN_BUS.jpg]

Vieux Bus Parisien - Ancien modo - 18-07-17

Bonjour Alain et bonjour à tous,

Superbe réalisation que tu nous offres là Alain, avec des détails qu'il faut aller chercher en zoomant (compteur de vitesse, plaque des places réservées). Je pense que tu as dû y passer quelques heures (de plaisir, comme tu l'as dit au sujet d'un autre dessin). Wink

J'ai aussi eu l'occasion d'emprunter ces bus mais de mon côté c'était mon grand-père qui habitait à Viroflay qui me faisait visiter Paris lorsque, étant tout gamin, je passais mes vacances chez lui, et tout comme toi, j'adorais rester à l'extérieur sur la plate-forme arrière. Souvenirs souvenirs...

Encore un grand Bravo

À+

Vieux Bus Parisien - Framon - 18-07-17

Oups ! Je manque à tous mes devoirs... J'ai oublié de te féliciter pour ce nouveau magnifique dessin, Alain.

Curieusement, quand je l'ouvre avec AP, le mot Bibendum n'apparaît pas dans la même police de caractère et dépasse du cadre du cycliste Michelin :

[Image: Bibendum.jpg]

C'est bien peu de chose à côté de ton souci du détail.

Contrairement à toi et Régis, je n'ai jamais eu l'occasion de voyager dans ce genre de bus car j'avais 25 ans lorsque j'ai mis les pieds à Paris pour la première fois...
Toutefois, dans les tramways de ma région, le contrôleur avait aussi son composteur sur le ventre et prévenait le chauffeur par une clochette, non pas à l'aide d'une chaîne, mais d'une pédale. Et, bien que les usagers ne roulaient pas sur l'or pour la plupart, il y avait très peu de resquilleurs... Une autre époque, quoi... Rolleyes

Bonjour Francis,

Tu ne dois pas avoir la police en question installée sur ton ordinateur pour qu'une police de substitution s'affiche.

La police en question est "Arista" comme tu peux le voir en épluchant les calques, si tu es intéressé elle est disponible sur DAFONT par exemple: https://www.dafont.com/fr/search.php?q=arista.

Chez moi il n'y avait pas de tramways mais des autobus dans lesquels on montait par l'arrière et dans lesquels la receveuse était barricadée dans une petite cabine à côté de la porte d'entrée.

Bonne soirée et à +

Merci Régis pour ton explication. J'étais intimement convaincu que là se situait le souci. Mais à quoi bon une police de substitution, puisqu'il n'y avait pas de resquilleurs...?
OK, elle n'est pas géniale, celle-ci. Je sors si tu veux... Pas-terrible

Vieux Bus Parisien - Alain29 - 18-07-17

Content de voir Smile
...que cela à remémoriser à Régis ses souvenirs et qu'il a pu expliquer avec brio l'explication technique de la police à Francis qui ne perd pas pour autant son éternel humour habituel

Framon a écrit :Merci Régis pour ton explication. J'étais intimement convaincu que là se situait le souci. Mais à quoi bon une police de substitution, puisqu'il n'y avait pas de resquilleurs...?
OK, elle n'est pas géniale, celle-ci. Je sors si tu veux... Pas-terrible

Non non, je t'en prie, reste, je vais faire pire Smile
Puisqu'il n'y avait pas de resquilleurs (dur de l'être avec le receveur près de l'entrée, et puis c'était une autre époque), je remplace la police par la fonte, et là non seulement elle n'est pas géniale, mais elle devient lourde! Pas-terrible
Donc maintenant c'est à moi de sortir!

Et la fonte, dans l'ex bassin industriel liégeois, avant que la sidérurgie ne soit gérée par les politicards qui l'ont anéantie, je connais. C'était du lourd, en effet...

Dans "nos" tramways, le contrôleur se trouvait au milieu du véhicule dans lequel on pouvait monter par l'avant, le centre ou l'arrière. Pourtant, spontanément, les voyageurs achetaient leur ticket mais les contrevenants écopaient de sérieuses amendes. Et puis, les" petites gens" avaient bien trop de fierté pour s'abaisser à resquiller. C'était bien avant le "merdier" que nos élus ont mis en place.

Ouh là là, je m'égare, là...!

Merci à toi. J'me d'mande si on ne va pas "sortir ensemble"...

Framon a écrit :Et la fonte, dans l'ex bassin industriel liégeois, avant que la sidérurgie ne soit gérée par les politicards qui l'ont anéantie, je connais. C'était du lourd, en effet...

À Longwy, nous étions entourés d'usines sidérurgiques (dont certaines du côté de Liège) qui alourdissaient les nuages avec leurs fumées: les pluies y étaient fréquentes et abondantes et si ceux qui critiquent le climat breton (au hasard, n'est-ce pas Alain?) avaient vécu dans le bassin de Longwy à cette "grande époque" de la sidérurgie, ils reverraient leur position: il ne s'agissait pas de crachin! Big Grin

Sans parler des dégâts aux carrosseries des voitures dues aux retombées des poussières pour ceux qui habitaient à proximité immédiate de certaines usines.

Je n'y suis pas retourné depuis 1992 et certaines usines avaient déjà été démontées et expédiées en Chine. La qualité de vie s'est certainement améliorée (moins de retombées et espaces verts à la place des hauts-fourneaux et laminoirs), quant à l'emploi... Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais il y a bien longtemps que les frontaliers allaient travailler en Belgique et au Luxembourg, déjà au début des années 70 j'avais des copains qui travaillaient hors de nos frontières.

Nous nous éloignons du dessin vectoriel et de la photo, nous risquons de recevoir un carton jaune de la part de vMiKL! excuse

Bonne soirée. Smile

RE: Vieux Bus Parisien - Godmituns - 23-02-20

Post brillant par la recréation du bus qui l'inaugure et par les anecdotes, souvenirs et commentaires associés, merci à tous.