Affinity-Forum
Comment travailler au mieux avec Photos d'Apple + Affinity Photo ? - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Comment travailler au mieux avec Photos d'Apple + Affinity Photo ? (/showthread.php?tid=3723)

Comment travailler au mieux avec Photos d'Apple + Affinity Photo ? - Guillaume06 - 29-07-17

Toujours un peu de mal à oublier Photoshop...

Sur mon iMac, je me sers de Photos d'Apple pour gérer mes collections de photos, les trier, les organiser, etc.

Et j'ai le souhait d'utiliser Affinity Photo pour la retouche, en remplacement du logiciel standard d'Adobe.

Premier problème : quel format de fichier utiliser ?

Je veux dire quel format vaut-il mieux choisir pour une compatibilité maximale entre les deux applis précitées ?

Comment travailler au mieux avec Photos d'Apple + Affinity Photo ? - Guillaume06 - 29-07-17

J'ai pu constater quelques soucis avec le format PSD (Photoshop) que j'utilisais tout le temps auparavant.

Je m'explique : j'ai un appareil photo reflex numérique Canon dont je récupère les RAW (fichiers bruts contenant le plus d'informations) avec l'application Photos d'Apple.

Ensuite je me sers de l'extension existante pour éditer directement mes RAW de Photos vers Affinity Photo. Jusque là tout fonctionne plutôt bien.

Je fais mes retouches fines sous Affinity Photo et je sauvegarde le résultat final en exportant au format PSD.

J'importe ledit PSD dans Photos. Pas de problème.

En revanche, ça se met à coincer dès lors que je veux rééditer mon fichier PSD en le transférant comme au début de Photos à Affinity Photo. AP me dit qu'il ne reconnaît pas le format...

Comment travailler au mieux avec Photos d'Apple + Affinity Photo ? - Bélisaire - 29-07-17

Bonsoir.
J'ai un PC, sous Windows. Je ne connais rien au Mac. Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai abandonné le format PSD qui n'apporte rien par rapport au TIF, surtout en l'absence de calques. Essaie ta manip, avec le même fichier, au format tif, et vois si cela te convient.

Maintenant, les utilisateurs de Mac pourront sans doute t'aiguiller de manière plus précise.

Comment travailler au mieux avec Photos d'Apple + Affinity Photo ? - Max P - 29-07-17

Je ne suis pas sur Mac, je rejoins Belisaire;

Pour la sauvegarde, des "Masterfiles" il vaut mieux, je pense, utiliser le format tiff 8 ou 16 bit version RVB, il sera lisible par tous les softs.

Le jpg ne garde pas la couche de transparence, le PNG oui.

Format aphoto réservé uniquement, pour mes "encours", (j'efface ensuite), ou un répertoire Tut/ "how is made" ou échange sur forum.
La version .aphoto 1.5 ne peut pas lire la version 1.6 d'après Serif de plus PSD et aphoto sont des formats propriétaires et je n'ai pas confiance ( exemple de drawplus cité sur ce forum), car je n'ai pas envie de tout perdre même si je ne suis pas pro uniquement hobby)

Guillaume06, des fois que, peux tu essayer le format DNG, comme "Véhicule interne" mais là aussi...

Comment travailler au mieux avec Photos d'Apple + Affinity Photo ? - Framon - 29-07-17

Entièrement d'accord avec Max P à qui je pose quand même cette question : tu es sûr que le format *.afphoto 1.5 ne sera pas lisible avec la prochaine 1.6...? Je n'ose y croire...
Si cela est vrai, Serif se moque carrément de nous. Et je suis poli...!
Ou j'ai mal compris ?

Merci pour vos réponses !

Si le PSD semble poser quelques petits problèmes, effectivement le TIFF peut être une alternative de qualité.

Avantage : poids de fichier stocké nettement plus léger et une édition qui marche parfaitement de Photos d'Apple vers AP ou inversement.