![]() |
|
Rotation selon axe vertical ou horizontal - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Rotation selon axe vertical ou horizontal (/showthread.php?tid=3811) |
Rotation selon axe vertical ou horizontal - Framon - 16-09-17 Bonjour à tou(te)s, J'ai des trous, ou alors j'ai les yeux qui ne sont pas en face de ceux-ci... J'aimerais apporter un transformation à une image comme si celle-ci pivotait en 3D autour d'un axe horizontal ou vertical à l'écran. Un peu comme ceci : ![]() Bien sûr, l'outil "Perspective" le permet, mais en déplaçant un coin de l'image à la fois. Ce que j'aurais souhaité, ce serait une transformation symétrique. En espérant m'être expliqué plus ou moins clairement... Merci d'avance à tout qui pourra m'éclairer... Rotation selon axe vertical ou horizontal - Ancien modo - 16-09-17 Bonjour Francis, Je suppose que dans AP tu peux afficher une grille en arrière-plan, donc en déplaçant un coin d'une certaine distance que tu repères au moyen de la grille, tu peux ensuite déplacer l'autre coin de la même valeur de grille, ce qui te donne une transformation symétrique. J'espère avoir bien compris ta question. Bonne soirée.
Rotation selon axe vertical ou horizontal - Framon - 16-09-17 Tu n'as pas parfaitement compris, Régis, c'est donc que je me suis mal exprimé... Merci cependant de t'être penché sur mon cas... ![]() Ta solution existe également dans AP, bien sûr, mais ce que je cherchais, c'est faire pivoter l'image comme en mode 3D, respectant ainsi ses perspectives. Comme si tu regardais une photo verticalement face à toi et que tu la faisais pivoter progressivement vers l'horizontale, prenant ainsi une apparence trapézoïdale. Une autre astuce...? Rotation selon axe vertical ou horizontal - SurfaceStudio - 16-09-17 Bonjour, Si je comprends bien ta question, tu peux avant d’utiliser l’outil perspective : Afficher les règles, guides et le gestionnaire de guides dans le menu affichage. Dans le gestionnaire de guides, créer deux guides verticaux et 1 horizontal avec les valeurs adéquates. Soit tu entres des valeurs exactes (si ton image fait par exemple 3000px sur 3000px, tu peux en mettre un à 300 et l’autre à 2700 pour les verticaux et un à 300 en horizontal) ou en pourcentage (dans cet exemple, 10% et 90% et un à 10% en horizontal). Après, tu utilises l’outil perspective, et tu n’as plus qu’à déplacer tes 2 coins sur les points d’intersection des guides avec une précision chirurgicale. (Grâce au magnétisme que tu auras activé) Désolé si j’ai mal compris la question … Bonne journée. Rotation selon axe vertical ou horizontal - SurfaceStudio - 16-09-17 Re, Une autre solution, utiliser l’outil rectangle, le convertir en courbe, utiliser l’outil nœud pour le transformer en trapèze (ou directement l’outil trapèze) , et puis faire glisser le calque de ton image sur ton calque (courbe) de ton trapèze. Tu auras le même résultat que la solution que j’ai donné dans la première réponse. Bonne journée Rotation selon axe vertical ou horizontal - Framon - 16-09-17 Tes deux solutions sont élégantes et précises, SurfaceStudio. Tu es fidèle à toi-même. Entretemps, j'ai trouvé un autre truc : Passer dans le "Develop Persona" et utiliser les curseurs de l'onglet "Correction de l'objectif" (Horizontal ou Vertical et Echelle). Je ferai quelques essais afin de vérifier quel est le moyen donnant l'effet le plus réaliste et vous reviendrai faire état de mon opinion. Quoi qu'il en soit, merci bien à vous deux. Rotation selon axe vertical ou horizontal - SurfaceStudio - 16-09-17 Oui, bonne idée aussi la correction de l’objectif ! Bonne soirée Rotation selon axe vertical ou horizontal - Ancien modo - 16-09-17 Framon a écrit :Tu n'as pas parfaitement compris, Régis, c'est donc que je me suis mal exprimé...Rassure-toi, apparemment j'avais donc compris ta question et il me semblait que tu pouvais obtenir ce que tu cherchais en diminuant par exemple le haut et en augmentant dans les mêmes proportions le bas. Dans DrawPlus l'outil "Perspective" effectue automatiquement la transformation de manière symétrique en respectant l'intégrité de la photo. Il est curieux que l'outil d'AP soit moins performant! J'avais essayé (sur AD) la deuxième méthode de @SurfaceStudio et une autre méthode (qui donne le même résultat) en convertissant la photo en courbes et en bougeant ensuite ses angles, mais je ne te les avais pas proposées car, contrairement à l'outil "Perspective", elles cachent les parties du côté que tu diminues et déforment les parties agrandies. Désolé de ne pouvoir t'être utile, bonne soirée.
Rotation selon axe vertical ou horizontal - Framon - 17-09-17 Ne sois donc pas désolé, Régis, ta réponse tenait la route. C'était d'ailleurs ma première idée également, ce qui me rassure un peu sur l'état de mes neurones... Des différentes solutions proposées, celle que j'évoquais, via les réglages "Corrections de l'objectif" du "Develop Persona", se rapproche le plus de ce que je cherchais. Mais pas encore complètement, toutefois. J'aurais voulu trouver une astuce permettant de faire pivoter une image vers l'arrière par exemple, selon un angle déterminé. Cet angle aurait pu aller même au-delà de 180°. L'image serait alors apparue sous forme d'un trapèze inversé (petite base en bas) et son contenu comme vu par transparence. Ce dernier détail étant d'ailleurs réalisable grâce à l'outil perspective. Ma question ne s'inscrivait toutefois que dans la tentative d'un exercice de style, sans plus. En bricolant un peu, j'arriverai à quelque chose de très correct avec les outils tels qu'ils existent. Encore merci pour vos réponses. |