![]() |
|
titre Mode L* a* b* masques avec la couche chrominance - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147) +--- Sujet : titre Mode L* a* b* masques avec la couche chrominance (/showthread.php?tid=3838) |
titre Mode L* a* b* masques avec la couche chrominance - Max P - 27-09-17 Voici Suite de mon propos sur ce mode https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3780 Bon long à lire, mais très rapide dans les faits... Étape A A0 préliminaire Ouvrir un raw,ou un jpg par défaut,dans devellop en appliquant la courbe de log de conversion. renommer le calque Arrière plan en C0 le dupliquer,et renommer C1 on a maintenant C1 & C0 Documents > format L*a*b* (donc 16 bit) A1 Cliquez sur C1 Dans la fenêtre Canaux Clique droit sur c1 Chrominance a* créer un masque de calque Renommez selon la hiérarchie "C1_Chrominance a* Masque de gris" A2 On choisit le canal Chrominance a* Clique droit Créer un calque de gris A3 On le renomme "C1 Calq_Gris-Chrominance a*" facultatif le dupliquer pour mémoire C1 Calq_Gris-Chrominance a*_copie A4 On édite "C1 Calq_Gris-Chrominance a*" avec l'outil niveau Ctrl/cmd L On choisit la couche Luminosité,(oui, oui) vous remarquerez au passage, que le gamma (fonction puissance) est de 1, donc une droite On va sélectionner la partie que vous voulez garder, d’une façon classique Noir masquera tout blanc laissera tout passer. A5 Fusionner avec le calque inférieur ou le calque visible selon A6 Renommer la fusion C1 "Calq_Gris-Chrominance a*-Selection" Pour le moment on met de coté notre précieux calque Note On peut gagner du temps, les gens d'AFP ont déjà penser à la manip, on a tout dans l'onglet niveau! Fusionner et cerise sur le gâteau on aura un curseur, un potard d'efficacité 0 ...100% note au départ, j'ai préféré faire en étapes successives pour m’imprégner les neurones Allez.... On refait la manip avec le canal de la chrominance b*, avec une Variante Etape B B1 Canaux > on choisit le canal Chrominance b* Clique droit, Creer un calque de gris B2 On renomme "C1 Calq_Gris-Chrominance b*" On le duplique pour memoire "C1 Calq_Gris-Chrominance b*_copie" B3 Ctrl L pour niveau, c'est ici la variante fantastique, On ne garde que le noir & les nuances de gris mais pas le blanc! Donc basculez une partie de l'historamme à droite toute, par dessus le bord dans le cyberespace :-) pas évident au début, faire des essais avec des copies de ce calque de gris Comment ? B4 Fusionner avec le calque inférieur B5 Renommer la fusion "C1 Calq_Gris-Chrominance b*_version2" B6 et allez ici Filtre Couleur effacer le papier blanc Etape C Vous devez avoir 3 versions de GRIS, et un seul masque disons directement obtenu. pour les convertir en masque, les 3 postulants "C1 Calq_Gris-Chrominance a*-Selection", "C1 Calq_Gris-Chrominance b*", "C1 Calq_Gris-Chrominance b*_version2". On va faire Calque > Tramer pour masquer comme d'hab renommer immédiatement afin d'avoir la filiation, l'héritage des nouveaux masques. _____________________________________________________________________________ Et là.... on se retire du mode L*a*b*, il n'est pas adapté, à certain mode de fusion, ni à apte à recevoir certains réglages, sauf effet dit créatif sympa d'ailleurs. On retrouve Documents Format de couleur RVB 16 bit Test : Modifiez le mode de fusion d'une couche pixel issue d'une copie C0, le mettre à produit si vous avez dévalidez toutes les visibilités selon les images, c'est vraisemblablement très sombre, "dramatique" dans certaines zones Modulez avec un des masques, comparez et dégustez selon vos gouts Remarquez que vous avez fait des supers sélections très fines sans aucun découpage, d'une grande précision du moins si une zone se démarque bien! Pour apprendre ici là il est impératif d'avoir de la méthode et faire des groupes est salutaire et rend lisible les étapes de vos essais Impératif selon moi, une nomenclature propre à votre façon de penser, éventuellement marquer sur calepin ou un fichier txt vos interrogations au fil de l'eau. Le procédé peut s'enrichir par exemple, une fois effacer, le blanc, on peut revenir à là méthode traditon ou l'on affine et sélectionne la nuance de gris... AFP n'est pas PS! On ne peut peindre notamment en nuance de gris, un masque, là on contourne l'obstacle. Tout en gardant l'aspect traditionnel d'un masque, + ou – transparent (ici la couche Alpha) Un merci à vMiKL qui m'avait réconforté sur l'utilisation d' Effacer le papier blanc lors de sa réponse pour ma première question. titre Mode L* a* b* masques avec la couche chrominance - vMiKL - 27-09-17 Salut Max P pour ce tuto très bien développé Je n'utilise jamais le mode LAB et je pense que tu vas m'ouvrir d'autres horizons avec ce tuto. Dès que je peux, je vais le suivre point par point, c'est promis ![]() Max P a écrit :Un merci à vMiKL qui m'avait réconforté sur l'utilisation d' Effacer le papier blanc lors de sa réponse pour ma première question. Y a pas de quoi ! J'adore cette option que j'utilise régulièrement. titre Mode L* a* b* masques avec la couche chrominance - pknew - 30-09-17 vMIKL a écrit :Dès que je peux, je vais le suivre point par point, c'est promis Moi aussi ! Cdt pk |