![]() |
|
Créer et générer un pdf recto/verso - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : Créer et générer un pdf recto/verso (/showthread.php?tid=3891) Pages :
1
2
|
Créer et générer un pdf recto/verso - Jean le Francois - 25-10-17 Bonjour à tous,Je pense pas que ce soit possible mais je pose la question à tout hasard: Peut-on générer directement un fichier pdf recto/verso avec affinity designer? Pour moi, un nouveau logiciel "Affinity pdf" serait le bienvenue. Créer et générer un pdf recto/verso - Alain29 - 25-10-17 Bonjour Jean le Francois A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question mais avoir un nouveau Affinity pdf serait plutôt avoir un Affinity Publisher qui conviendrait mieux..... mais on peut toujours rêver Je vais y réfléchir et trouver peut être une pseudo solution pour ce recto/verso Cordialement Créer et générer un pdf recto/verso - vMiKL - 25-10-17 Jean le Francois a écrit : Bonjour Jean le Francois Aucun problème pour générer un PDF recto/verso dans Affinity Designer, je fais ça tous les jours ![]() Après avoir fait tes 2 plans de travail, tu vas dans le menu fichier > Exporter > onglet PDF et sélectionner dans le menu déroulant "Zone" document entier. @+ MiKL Créer et générer un pdf recto/verso - Alain29 - 25-10-17 Bonjour vMiKL D'accord avec toi pour créer 2 plans travail ( un pour le recto et un pour le verso) Mais à l'édition pour l'impression sur une page en une seule passe en "recto/ verso" il faut avoir l'imprimante adéquate qui puisse le faire Cela est bien pour un document avec beaucoup de pages mais que dire avec une imprimante classique !!! Sur une imprimante classique pour une seule page il faut retourner la page du plan de travail 1 imprimée et la repositionner sur son verso vierge pour l'impression du plan de travail 2 Sinon pour l'édition de plusieurs pages on peut faire autrement : imprimer d'abord les feuilles impaires du document puis retourner "les x...feuilles" pour les pages paires Et ne pas se tromper dans le sens d'introduction
Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 25-10-17 Bonjour Alain et bonjour à tous, J'ai une imprimante "classique" (pas du haut de gamme) et lorsque j'imprime un document recto-verso, elle imprime un côté puis elle "ravale" la feuille et imprime alors l'autre côté, donc pas de manipulation ni de risque de mauvaise orientation de la feuille. Créer et générer un pdf recto/verso - Alain29 - 25-10-17 Bonjour Régis Hé bien t'en as de la chance d'avoir ce genre d'imprimante , je croyais que les impressions recto verso étaient plutôt réservées aux professionnels de l'éditionComment est le système ? :o une double tête d'impression, la 2ème ne servant qu'en cas d'impression verso? sinon je ne comprendrais pas comment on pourrait imprimer sans retourner la feuille à moins que ce soit la tête d'impression qui pivoterait par le bas à 180° Est ce bien celà ? ...et sans vouloir faire de pub quelle marque et quel modèle utilises tu ? , je pourrais être intéressé. Je n'ai eu que pour ma part des Brothers , leur prix sont attractifs et surtout le bac à feuilles très pratique car les feuilles y sont placées horizontalement et je n'ai jamais eu de bourrages papier Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 25-10-17 Alain29 a écrit :Comment est le système ?Pour être honnête je n'en sais rien du tout, il faudrait que je cherche sur internet pour peut-être avoir une réponse car il n'y a rien à ce sujet dans la doc minimaliste fournie avec le matériel. Mon imprimante actuelle est une HP, modèle HP ENVY 5640. J'ai toujours eu des HP et j'en ai toujours été satisfait, j'avais essayé une autre marque qui a très bien fonctionné aussi mais le prix des cartouches était vraiment prohibitif et comme à l'époque j'imprimais beaucoup...
Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 25-10-17 Alain29 a écrit :une double tête d'impression, la 2ème ne servant qu'en cas d'impression verso? sinon je ne comprendrais pas comment on pourrait imprimer sans retourner la feuille à moins que ce soit la tête d'impression qui pivoterait par le bas à 180° Je pencherais pour une double tête d'impression: je n'entends absolument aucun bruit mécanique, à moins que la tête ne pivote que lorsque la feuille est rappelée, les deux bruits pourraient se confondre. Créer et générer un pdf recto/verso - vMiKL - 25-10-17 Bonsoir les affinitiens ! J'avoue ne pas comprendre ce fil de discussion A l'origine, Jean le Francois nous demande bien comment générer un PDF recto/verso donc 2 pages à partir d'affinity Designer. Il me semble pas qu'il fait allusion à l'impression ou je me trompe ? Je me suis également posé une autre question, peut-être qu'il souhaite ouvrir un PDF dans Designer pour le modifier et l'exporter dans un nouveau en PDF... Concernant les imprimantes type particuliers que ce soit sur les jets d'encre ou lasers, il y a bien longtemps que le recto verso est généré automatique ![]() Je ne pense pas que c'est un système à doubles têtes mais plutôt un système ingénieux de retournement de la feuille. J'avais une Canon qui faisait du recto/verso et sur cette imprimante j'avais dû changer la tête d'impression et il n'y en avait qu'une. Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 25-10-17 Bonsoir vMiKL, J'ai pris le fil en route et comme Alain parlait d'impression, j'ai embrayé derrière lui, plus d'information ne nuit pas. Il est vrai que l'impression recto-verso automatique existe depuis un moment et mon imprimante actuelle n'est pas récente. J'en ai eu d'autres avant qui théoriquement étaient capables d'imprimer recto-verso mais je n'ai jamais réussi à utiliser cette fonction avec elles, les pilotes étaient pourtant à jour mais je m'y était peut-être mal pris à l'époque. Quant au système utilisé, je n'ai pas trouvé d'infos, même chez HP, et au vu de la taille de l'imprimante je ne vois pas trop comment retourner la feuille! Créer et générer un pdf recto/verso - Alain29 - 25-10-17 Bonsoir vMiKL Logiquement pour moi un recto verso c'est fait pour être imprimé Si cela ne l'est pas un recto verso n'a pas lieu d'être pour être affiché à l"écran.... autant faire tout de suite 2 rectos Y a quoi de se prendre le chou . :o Attendons la réponse de Jean le Francois puisque pour le moment il ne s'est pas manifesté On saura alors le sens de sa question Créer et générer un pdf recto/verso - Alain29 - 25-10-17 reglico a écrit :Il est vrai que l'impression recto-verso automatique existe depuis un moment et mon imprimante actuelle n'est pas récente.La mienne fait du recto verso quand on coche l'option mais la manip est "manuelle" :mad: malgré qu'elle a 2 ans !!! J'ai regardé sur le net ton modèle avoisine les 100 € voilà ce que j'ai après avoir imprimé le recto
Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 25-10-17 Alain29 a écrit :La mienne fait du recto verso quand on coche l'option mais la manip est "manuelle" mad malgré qu'elle a 2 ans !!!Ils sont gentils avec leur option recto-verso, si tu dois faire la manip toi-même! Dans ce cas toutes les imprimantes sont recto-verso et il n'est pas nécessaire de mentionner la fonction!!! Es-tu sûr que ton pilote d'imprimante n'a pas besoin d'une mise à jour qui intégrerait la fonction automatique? D'un autre côté, comme je le disais dans mon message précédent, j'ai eu des imprimantes intégrant la fonction mais j'étais obligé de retourner moi-même la feuille, même avec les derniers pilotes. Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 25-10-17 Lorsque je choisis "Impression recto-verso", j'ai le choix entre: 1: "Néant", donc pas de recto-verso. 2: "Retourner sur les bords longs". 3: "Retourner sur les bords courts". Une fois l'option choisie, l'impression se fait toute seule, sans intervention manuelle.
Créer et générer un pdf recto/verso - Jany - 26-10-17 N'ayant plus d'imprimante depuis des années je ne savais pas qu'elles fonctionnaient aujourd'hui en recto /verso c'est très intéressant... Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 26-10-17 Jany a écrit :N'ayant plus d'imprimante depuis des années je ne savais pas qu'elles fonctionnaient aujourd'hui en recto /verso c'est très intéressant...Bonsoir Jany, Oui, surtout pour l'impression de plusieurs dizaines de feuilles, pendant ce temps on peut faire autre chose sans rester devant l'imprimante.
Créer et générer un pdf recto/verso - Alain29 - 26-10-17 reglico a écrit :Es-tu sûr que ton pilote d'imprimante n'a pas besoin d'une mise à jour qui intégrerait la fonction automatique?Tardivement je t'envoie les options que j'ai comme toi mais ce sera toujours en manuel La Maj de mon pilote est faite depuis peu et je pense que si l'imprimante n'est pas faite mécaniquement pour cela ce n'est pas la peine d'espèrer un jour que ce soit réalisable par une Maj
Créer et générer un pdf recto/verso - Framon - 26-10-17 Juste pour ajouter mon grain de sel... Je dispose d'une imprimante HP DesjetPro 8000. Le recto-verso s'exécute automatiquement : ![]() Après l'impression du recto, elle avale la page, la retourne (donc pas de double tête) et imprime l'autre face. N'en est-il pas de même pour toutes les imprimantes ? Ma précédente Canon fonctionnait de cette manière également. Pour en revenir à la question de Jean le François, je commencerai par rappeler que je ne connais rien à Designer mais lorsque je crée des PDF (ou tout autre document d'ailleurs) en plusieurs pages, c'est au niveau des paramètres de l'imprimante que j'agis pour obtenir le recto-verso (chez moi, j'ai choisi cette option par défaut). Je ne sais pas si ma prose a pu faire avancer le schmilblick... Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 26-10-17 Alain29 a écrit :Tardivement je t'envoie les options que j'ai comme toi mais ce sera toujours en manuelBonjour Alain, J'espère pour toi que tu te trompes mais cela pourrait aussi être une explication à mes problèmes avec mes imprimantes précédentes. Je ne sais pas pour Brother, mais chez HP, en cas de problème d'impression recto-verso par exemple après passage à W8 ou W10, en plus de l'installation des derniers pilote/logiciel de l'imprimante, ils recommandent de désinstaller le module recto-verso et de le réinstaller ensuite. Ils proposent également un accessoire à installer sur l'imprimante... Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 26-10-17 Framon a écrit :Après l'impression du recto, elle avale la page, la retourne (donc pas de double tête) et imprime l'autre face. N'en est-il pas de même pour toutes les imprimantes ? Ma précédente Canon fonctionnait de cette manière également Bonjour Francis, Merci pour l'info, puisque tu utilises comme moi une HP, je suppose que le système est le même et donc la feuille doit se retourner chez moi aussi. D'ailleurs une deuxième tête risquerait de sécher si elle n'est utilisée qu'occasionnellement. Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 26-10-17 Alain, Je viens de jeter un œil sur le site de Brother et j'y ai vu quelque chose qui pourrait peut-être être une réponse à ton problème (je m'avance peut-être un peu car tu as certainement déjà fait des recherches et vu cela, mais au cas où...) Je te donne le lien de la page: https://soutien.brother.ca/app/answers/detail/a_id/121653/related/1
Créer et générer un pdf recto/verso - Alain29 - 26-10-17 Bonjour Régis Merci de te décarcasser pour mon imprimante.Les options sont nombreuses pour les impressions :o Elle fait bien du recto verso mais en... manuel . En aucun cas la feuille n'est ravalée pour être imprimée sur son verso. ![]() C'est une bien une manuelle automatique mais pas une r" avaleuse automatique " C'est à moi de faire la manip et le message suivant m'informe avant l'impression du verso
Créer et générer un pdf recto/verso - Ancien modo - 26-10-17 Je me doutais un peu que tu avais fait le tour de la question, désolé pour toi!
Créer et générer un pdf recto/verso - vMiKL - 26-10-17 Alain29 a écrit :Bonsoir vMiKL Bonsoir Alain, Tu as en partie raison ![]() Aujourd'hui, il m'arrive de plus en plus de composer des documents recto/verso qui ne sont plus imprimés ; les brochures, notices, flyers ou catalogues sont diffusés également sur les sites web en PDF interactif ou envoyer par mail (en optimisant les images au max). Il y a également les commerciaux qui utilisent de plus en plus leur tablette pour présenter leurs produits comme cet exemple : catalogue Je pense d'ailleurs qu'Affinity Publisher proposera des outils "intéractifs" pour la réalisation de fichier comme cet exemple Mais comme tu le dis, attendons que Jean le Francois se manifeste ![]() Amicalement, MiKL Créer et générer un pdf recto/verso - Jean le Francois - 26-10-17 Merci pour votre aide, et tout particulièrement pour vMiKL. J'ai donc bien fait un recto/verso en copiant/collant un nouveau plan. Et ton idée m'a parue très bonne, donc je viens d'ouvrir un pdf complexe de 5 pages avec Designer, je pourrais tout à fait le modifier et le ré-enregistré; vraiment top ce logiciel, je suis totalement conquis. On peut donc faire un peu d'édition en faisant un plan par page... bon à savoir Personnellement, pour faire ma forme imprimante j'utilise un logiciel indien "imposition studio", il est parfaitement bien fait pour les pro, comme les Affinity. Si Publisher est aussi bien fichu que photo et designer, ça va être un gros bonheur je pense. |