Affinity-Forum
Réglages de préférences (Ctrl+) - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Réglages de préférences (Ctrl+) (/showthread.php?tid=3897)

Pages : 1 2

Réglages de préférences (Ctrl+) - Patrikb - 29-10-17

Salut

En pleine de découverte de Affinity phots sous Win 10 (32 de Ram/ I7) je trouve l'ouverture d'un Raw comme d'un tif d'une lenteur exaspérante,
en tout cas au dela de tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'a Affinity

Un réglage particulier ? Désactiver la carte Gegorce GTX ?....

D'une manière plus général comment avez vous régler le panneau préférences ?

Thx

Pat'

Réglages de préférences (Ctrl+) - Alain29 - 29-10-17

Patrikb a écrit :...je trouve l'ouverture d'un Raw comme d'un tif d'une lenteur exaspérante,

Bonjour Patrickb
Je suis avec un Win 10 - 8Go de Ram- I7 - mais avec un SSD cela change tout et je trouve que les ouvertures dans AP sont "normales" càd 3secondes pour une image de 20 Mo
Par contre quel est le poids en Mo de tes RAW ou TIFF ? pour avoir une idée

[Image: Capture.jpg]

ici mes réglages

[Image: Capture1.jpg]

Salut Alain

SSd itoo // Je viens de mettre en place un Samsung 850 pro 500 Go Wink
Je teste avec des Tif 30 Mo ou des raws de Nik D750 entre 25 et 30 Mo

Patrikb a écrit :Salut Alain

SSd itoo // Je viens de mettre en place un Samsung 850 pro 500 Go Wink
Je teste avec des Tif 30 Mo ou des raws de Nik D750 entre 25 et 30 Mo

combien de temps en secondes pour un 25 /30 Mo ?

Réglages de préférences (Ctrl+) - Gcha37 - 29-10-17

Bonjour,
Inscrit aussi depuis peu sur le forum, je découvre comme toi Affinity photo et je remarque aussi une certaine lenteur dans l'ouverture de fichiers Raw.

Exemple :

Fichier Raw essai sur 2 fichiers de 20 & 21Mo, résultats 12 & 14 secondes
Fichiers Jpeg essai sur 2 fichiers 15 & 18 Mo : résultats 2 & 3 secondes
Matériel Windows 7 - Intel Core i7 - 3614 QM CP - mémoire 16MB
Est ce normal pour les fichiers Raw ?

Comme Gcha37

Je suis dans sur mêmes durées RAW/Tif +de 12 S .... Sad

Voici le détail de mes composants
songe
La lenteur ne viendrait elle pas de la cadence du Processeur ? la mienne est de 3.40Ghz pour chaque coeur
Quand j'ouvre une image RAW de 20 Mo en général j'ai un temps d'affichage qui varie de 3 à 7 secondes selon les images
Mon ordi est une tour PC et mon système est W10 professionnel en 64 bits
Est ce que cela fait la différence avec vous?(la carte graphique est incorporée à la carte mère)

[Image: Capture1.jpg]

Cadence processeur 2.30 GHz
Windows 7 - 64bits

[Image: 1-_Processeur_cadence.jpg]

La différence entre un W7 familial et un W10 Pro avec une différence de 1.10 GHz de processeur entre ta config et la mienne expliquerait alors cette différence
Déjà quand j'allume mon PC il ne met que 7 secondes chrono pour avoir mon bureau opérationnel !!
Je viens de faire un essai avec un fichier JPEG de 2Mo c'est quasi instantané pour dire... 1/2 seconde Rolleyes

Il est vrai que mon ordinateur ne s'allume pas en 7 secondes mais bien plus
Peut être ceci expliquerait cela
Un fichier Jpeg de 4Mo s'ouvre en 1s (quasi instantané...) avec AP

Idem allumage très Rapide surtout depuis l'install du new ssd !!!
Comme toi Alain W10 64 pro aussi !!!

un screen de ma config
[Image: config_2.jpg]

sur photoshop via bridge c'est quasi instantané !!!

Je vais peut etre tenter on modifiant le parametre "moteur de rendu" ...

Bon bah ca change rien geek-fou

Bien après toutes ces mesures il faut bien avouer que selon la configuration

-La machine , ses composants ,son OS
-le soft utilisé AP AD PS LR DXO C1 etc...
-le poids et le type du fichier ( raw ,tiff ,dng , jpeg, gif , png et j'en passe ...)

Le temps diffère bien d'un ordi à l'autre et on ne peut pas comparer objectivement peur ..... le confort de la rapidité tient à peu de choses
Bien sur si l'on veut vraiment de la rapidité il faudra sortir son porte monnaie :o mais est ce indispensable ?
Le SSD est la plus innovante des inventions en matière informatique car elle multiplie par 3 la vitesse de lecture comparé à un HDD haute performance (10000 tr/mn)

EN CONCLUSION
Le principal c'est qu'il s'ouvre bien dans l'application choisie et donc le temps d'ouverture n'est que secondaire... ce n'est que mon avis

Réglages de préférences (Ctrl+) - vMiKL - 29-10-17

Bonsoir les Affinitiens,

A mon avis, cela est dû à une mauvaise optimisation d'Affinity photo sur windows.

Sur mac, j'ouvre un fichier RAW de 29 Mo en 5 secondes avec une configuration correct (I7 3,4 Mhz, 32 Go Ram, SSD, NVIDIA GeForce GTX 960 2047 Mo).

La 1.6 devrait donner de meilleurs résultats sur windows, il serait intéressant de faire un test avec la béta en cours Wink

Pas bete et j'espere aussi que la 1.6 sera plus .... rapide vMiKL Wink

Réglages de préférences (Ctrl+) - Bélisaire - 30-10-17

Bonsoir à tous.
Le temps de chargement d'un raw n'a rien à voir avec celui d'un « bitmap » (tif ou jpg).
J'ai un I7 6700K , 4Ghz, 32Go de mémoire vive, SSD, cg Nvidia GTX 1050ti (4go).
Temps de chargement, calculé à partir du moment ou j'appuie sur « ouvrir » de la boîte de dialogue:
Nef 48 Go : 16 secondes.
CR2 29 Go : 8,4 s.
Tif 61 Go : 2,2 s.
Tif 80 Go : 3 s.

A priori le Raw nécessite des calculs, et là, c'est la vitesse du processeur qui intervient. On peut toujours aller boire un café en attendant...

Réglages de préférences (Ctrl+) - Gcha37 - 30-10-17

Bonjour,

Pour répondre à vMiKL,

J'ai essayé la version beta 1.6 et effectivement l'ouverture d'un fichier Raw sur windows est plus rapide:
6 & 7 secondes au lieu de 12 à 14 secondes en version 1.5
Il suffit d'attendre en peu et tout va revenir dans l'ordre.

Versions 1.6 beta Windows et Mac communiquées par Framon membre du forum lors de la discussion précédente à celle-ci du 28/10/2017

Réglages de préférences (Ctrl+) - ch22 - 30-10-17

vMiKL a écrit :Sur mac, j'ouvre un fichier RAW de 29 Mo en 5 secondes avec une configuration correct (I7 3,4 Mhz, 32 Go Ram, SSD, NVIDIA GeForce GTX 960 2047 Mo).

J'ai un mac bien plus vieux, de 2009 (Mac Pro quad-core 2,66 Ghz 32 Go de Ram), et il me faut 16 sec pour ouvrir un RAW de 28 Mo. Zen ! Le même fichier s'ouvre en 4 sec sous Photoshop. AP est encore jeune...

Réglages de préférences (Ctrl+) - Framon - 30-10-17

Avec ma vieille et modeste config (RAM 8 Gb, processeur 4 cœurs, carte graphique 2 Gb), un RAW de 28 Gb ne prend que quelques secondes de plus que Bélisaire, par exemple, qui dispose d'une bécane manifestement plus performante. Je dois bien vous dire que cela ne m'inquiète nullement.
D'autant plus que je n'utilise pas AP pour mes RAW... lol

Réglages de préférences (Ctrl+) - Bélisaire - 31-10-17

ch22 a écrit :
vMiKL a écrit :Sur mac, j'ouvre un fichier RAW de 29 Mo en 5 secondes avec une configuration correct (I7 3,4 Mhz, 32 Go Ram, SSD, NVIDIA GeForce GTX 960 2047 Mo).

J'ai un mac bien plus vieux, de 2009 (Mac Pro quad-core 2,66 Ghz 32 Go de Ram), et il me faut 16 sec pour ouvrir un RAW de 28 Mo. Zen ! Le même fichier s'ouvre en 4 sec sous Photoshop. AP est encore jeune...

Tiens ? Photoshop ouvre les raws ? C'est nouveau.

Réglages de préférences (Ctrl+) - Framon - 31-10-17

Bélisaire a écrit :Tiens ? Photoshop ouvre les raws ? C'est nouveau.

Tu plaisantes..? Camera RAW fait partie de Photoshop depuis très très longtemps. Non ?

Camera raw n'est pas Photoshop. Techniquement, ce sont deux entités différentes. D'ailleurs, sur le site d'Adobe, Camera raw est considéré comme un module externe, qui s'ajoute au programme. Photoshop, en soi, ne prend en charge que le « bitmap ». Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas comparer Affinity Photo et Photoshop sur le chargement d'un raw. D'ailleurs on retrouve ACR dans Lightroom, et dans Photoshop Elements, en version « légère », si je ne m'abuse. Tant qu'à être précis à la seconde près dans nos calculs (un peu superficiels d'après moi), tâchons de savoir de quoi on parle.

Je sais que Camera RAW est un module de PS (et de LR ; pour PSE, ne le connaissant pas, je ne me prononcerai pas) mais, jusqu'à preuve du contraire, il y est intégré d'office et ne fonctionne pas en standalone. Dès lors, personnellement, j'ai tendance à donner raison à Michaël quand il écrit la phrase que tu cites. Même si cela ne manque pas d'intérêt, ergoter là-dessus ne fera rien avancer car il est vraisemblable que nous changions pas d'avis, ni l'un, ni l'autre... Dormir

Pour le reste, je te donne raison. Cette discussion devient stérile et ne nous apprend pas grand chose.

Framon a écrit :Même si cela ne manque pas d'intérêt, ergoter là-dessus ne fera rien avancer car il est vraisemblable que nous changions pas d'avis, ni l'un, ni l'autre...

Tu veux dire que nous sommes des têtes de mule ? Smile

Pour le cas qui nous occupe, et pour rester dans le fil, il faudrait savoir si ce raw ouvert avec Photoshop (grâce à CR Big Grin ) est ou non accompagné de son fichier xmp, autrement dit s'il a déjà été travaillé, par exemple dans LR. Auquel cas, Camera Raw se contente de reprendre les réglages.
Mon Photoshop est trop vieux (CS5) et je n'ai pas de raw qu'il puisse lire pour faire l'essai. Mais un DNG produit par LR, de + de 30 Gigas, s'ouvre en 1 seconde dans Camera Raw de ce vieux Photoshop.

Bélisaire a écrit :Tu veux dire que nous sommes des têtes de mule ? Smile

Pourquoi pas. A mon âge en tout cas, c'est parfaitement normal... lol

Je ne pourrais faire aucune mesure car je ne dispose plus de PS (il est aux orties avec LR...). Quant à ce fameux fichier XMP, c'est bien ce qui manque cruellement au "Develop Persona", le rendant "indigne" - toujours selon moi - d'être considéré comme un vrai dérawtiseur.

Réglages de préférences (Ctrl+) - ch22 - 31-10-17

Bélisaire a écrit :Pour le cas qui nous occupe, et pour rester dans le fil, il faudrait savoir si ce raw ouvert avec Photoshop (grâce à CR big_smile ) est ou non accompagné de son fichier xmp, autrement dit s'il a déjà été travaillé, par exemple dans LR. Auquel cas, Camera Raw se contente de reprendre les réglages.
Mon Photoshop est trop vieux (CS5) et je n'ai pas de raw qu'il puisse lire pour faire l'essai. Mais un DNG produit par LR, de + de 30 Gigas, s'ouvre en 1 seconde dans Camera Raw de ce vieux Photoshop.

Tu nous obliges à faire de l'archéologie. Mais oui, j'ai réussi à relancer un vieux CS5 et à lui faire ouvrir un DNG traité avec un CC tout récent, et oui, les trois instantanés contenus dans le fichier ont tous trois été correctement réaffichés. Bien sûr, il ne faut pas rêver et il est certain qu'une instruction Dehaze qui n'est apparue qu'il y a 2-3 ans ne serait pas réexécutée.

Cela dit, puisque tu aimes à parler pointu, il n'y a pas de xmp associé à un DNG, tout est réécrit dans le DNG lui-même — en d'autres termes, si Adobe ne touche pas aux RAW des autres (d'où les xmp satellites), il fait ce qu'il veut avec ses propres fichiers. Mais si le xmp satellite de ton RAW est bien sagement dans le même répertoire — et si le RAW est assez ancien pour que ton CS5 puisse l'ouvrir —, oui, il exécutera bien les instructions de ce xmp, du moins celles qu'il peut comprendre.

Par ailleurs, Framon a écrit :Quant à ce fameux fichier XMP, c'est bien ce qui manque cruellement au "Develop Persona", le rendant "indigne" - toujours selon moi - d'être considéré comme un vrai dérawtiseur.

Hélas, hélas, hélas...