Affinity-Forum
Correction(s) d'objectif(s) - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Correction(s) d'objectif(s) (/showthread.php?tid=3937)

Correction(s) d'objectif(s) - JeanBonBeurre - 11-11-17

Bonjour.

Je me suis tourné depuis peu sur Affinity.
Tous les jours et grâce au forum, je découvre des choses très intéressantes.
J'ai lu sur un autre post que la "derawtisation" n'était pas au top : je confirme.

Je cherche - en vain - comment appliquer un profil constructeur pour un objectif.
Si je prends le cas de mon Irix 15 mm pour lequel le constructeur donne sur son site le profil .lcp ; je ne peux pas m'en servir sur Affinity. Sad
Plein de concurrents offrent cette possibilité qui me semble indispensable : DxO, LR, etc.

Bien sûr, il y a la correction d'objectif ... du genre pif-o-métrique. Et quand bien même j'arriverai à trouver un bidouillage qui me convienne, je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer ce preset pour le réutiliser sur n photos ayant la même déformation.

Ai-je mal cherché ?
Dois-je continuer à derawtiser avec LR ou CR ?

PS : J'ai cherché sur ce forum et n'ai pas trouvé de réponse. Voilà le pourquoi de ce post.

Merci pour vos retours.

Correction(s) d'objectif(s) - Framon - 11-11-17

Bonjour JeanBonBeurre et bienvenue.

Pour la sauvegarde d'un préréglage, c'est tout simple... :
- Apporter les corrections voulues dans l'onglet "Objectif" du "Develop Persona".
- Ensuite, cliquer sur la petite icône du coin supérieur droit de cet onglet, choisir "Ajouter un préréglage" et le sauvegarder. Il apparaîtra alors dans le menu déroulant en face de "Préréglage" et il te suffira de le sélectionner par la suite.

[Image: Objo.jpg]

Quant à l'import de fichiers lcp, je suis désolé, mais je ne connais pas. Je viens d'en découvrir l'existence... grâce à toi...

Enfin, pour répondre à ta dernière question : oui ! Si tu disposes d'un "vrai" dérawtiseur (LR, DXO, C1, ...), conserve-les sur ta bécane. AP, à cet égard, reste loin, très loin, à la traîne...

Correction(s) d'objectif(s) - Bélisaire - 13-11-17

Framon a écrit :Enfin, pour répondre à ta dernière question : oui ! Si tu disposes d'un "vrai" dérawtiseur (LR, DXO, C1, ...), conserve-les sur ta bécane. AP, à cet égard, reste loin, très loin, à la traîne...

Ça va finir par se savoir... Big Grin .

Correction(s) d'objectif(s) - JeanBonBeurre - 16-11-17

Bélisaire a écrit :
Framon a écrit :Enfin, pour répondre à ta dernière question : oui ! Si tu disposes d'un "vrai" dérawtiseur (LR, DXO, C1, ...), conserve-les sur ta bécane. AP, à cet égard, reste loin, très loin, à la traîne...

Ça va finir par se savoir... Big Grin .

Merci pour ces infos. Smile
Je comprends donc qu'il n'y a pas de reconnaissance automatique de l'objectif utilisé ...
Du coup, on va sagement attendre que le derawtisateur devienne adulte et utiliser pour l'instant la partie traitement image qui est très complète et efficace.

Correction(s) d'objectif(s) - Bélisaire - 16-11-17

JeanBonBeurre a écrit :[a cité :]
« Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. » Robert Capa

Il y a des circonstances où bien des photographes préfèrent avoir une photo « pas bonne »... Rolleyes

Correction(s) d'objectif(s) - renaud.kite - 27-11-17

Bonsoir,
Les infos glanées ici ou là sont un peu contradictoires.
Sur le site de Sérif, on trouve ça:
Correction d'objectif et réduction du bruit automatiques.
Dans l'assistant d'AP on trouve "appliquer les corrections d'objectif"

Sur le forum en anglais il semble y avoir plein de posts concernant la "lens correction"....mais mon anglais est bien médiocre.
J'ai essayé de lire quelques sujets...mais soit je n'ai rien trouvé...soit je n'ai rien compris.

Correction(s) d'objectif(s) - Framon - 28-11-17

Selon moi, il faut différencier les corrections "purement optiques" de l'objectif (vignetage, par exemple) de celles des parasites engendrés par lui.

Je te propose de lire cet article écrit par un pro de la vulgarisation photo :

https://www.volkergilbertphoto.com/blog/2015/07/14/affinity-photo-linterface-developpement-1/

Correction(s) d'objectif(s) - jaf1 - 28-11-17

les profiles de correction sont au format XML , et ce ne sont pas ceux fournis par le constructeur .
mais font partie de la lensfun database .

c'est assez opaque ce système . d'ailleurs , je ne comprends pas , moi non plus , comment ça marche .

Correction(s) d'objectif(s) - Framon - 28-11-17

Je ne sais pas si cela peut aider. Dans l'onglet"Assistant / Assistant Développer", il est possible de sélectionner ou non les corrections de l'objectif.

[Image: Lens.jpg]

Si on développe une image RAW, une première fois avec l'option, une seconde fois sans et que l'on sauve les deux résultats, on constate bien une différence.

Correction(s) d'objectif(s) - Max P - 29-11-17

@ de Framon

J'avoue que ton insistance sur la faiblesse d'AFP, comme derawtiseur finissait par me gaver.
Et puis, il y a eu vos échanges sur les divers solutions. C'est réel.

J'ai donc réinstallé LR (effectivement, l'était pas si mal en tant que derawtiseur), revu DX0, téléchargé une version de Silkypix PRO, repris photoengine abandonné dans un coin.

Un constat : le même algorithme.. pour divers Interface et cela fait une différence quand je suis devant la photo.
Interface d'AFP un peu trop "hardware", et n'est pas assez dédié utilisateur..

J'ai chargé C1 et j'ai du me rendre à l'évidence, me correspond mieux et est plus global, et surtout plus précis.
Par contre danger catalogue & Drawtiseur, inféodé ?

OK,
horrifié par le prix, eh! c'est juste un derawtiseur!
Il ne remplace pas AFP ou PS... juste l'étape n--1 !

Mais,
j'ai craqué et acheté. Wink

Framon tu n'avais pas tord.
excuse

Correction(s) d'objectif(s) - Framon - 29-11-17

Max P a écrit :Framon tu n'avais pas tord.

Merci, Max P, de reconnaître que je ne dis pas que des bêtises. Car, j'en fais aussi... Wink

Désolé de t'avoir incité à ouvrir le porte-monnaie mais heureux de t'avoir convaincu que C1, c'est quand même quelque chose...

A+.

RE: Correction(s) d'objectif(s) - tervu - 30-10-19

Bonjour,

J'ai importé un fichier téléchargé sur le site Github.com > Lensfun concernant les objectifs Canon dans Affinity. Le fichier est au format XML.
Mais les corrections ne sont pas prises en compte par Affinity.
Avez-vous une explication ?

Merci à vous tous.

RE: Correction(s) d'objectif(s) - ch22 - 30-10-19

JeanBonBeurre : 
Je cherche - en vain - comment appliquer un profil constructeur pour un objectif. Si je prends le cas de mon Irix 15 mm pour lequel le constructeur donne sur son site le profil .lcp ; je ne peux pas m'en servir sur Affinity. [Image: sad.png] 
Plein de concurrents offrent cette possibilité qui me semble indispensable : DxO, Lightroom , etc.

Il y a un tuto officiel (en anglais, donc, mais sous-titré) qui explique comment s'y prendre pour greffer les fichiers de correction trouvés sur la base Lensfun : https://affinity.serif.com/fr/tutorials/photo/desktop/video/330446061  
Malheureusement, ton objectif Irix n'y figure pas. 

A ce que j'ai compris, il faudrait transformer le fichier LCP  dont tu parles (ce serait un format Adobe) en fichier XML avant de le greffer sur le processus décrit par le tuto. Il existerait un script Python pour cela 
https://github.com/lensfun/lensfun/blob/master/apps/lensfun-convert-lcp
Tout ça fait très savant, mais je mets au conditionnel, je suis sorti de mes pompes depuis longtemps !