![]() |
|
Un conseil... - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Un conseil... (/showthread.php?tid=4055) |
Un conseil... - Le Benji - 20-12-17 Bonjour, C'est mon premier post sur ce passionnant forum découvert hier...j'espère ne pas être ridicule de naïveté! Je suis parfaitement néophyte en photo et d'autant plus en retouches... J'ai acheté il y a 2 ans un Leica D-lux pour partir en voyage sac à dos pendant 1 an l'année dernière avec ma famille. J'ai (malheureusement...) joué avec les filtres proposés par l'appareil pour faire ressortir les couleurs de certains paysages! Malheureusement (bis...), J'ai aussi oublié de l'enlever pour certains portraits... J'ai donc un certain nombre de photos comportant des anomalies de couleurs dont je souhaiterais me débarrasser. Dans ce but, J'ai investit dans affinity il y a 15j et je m'abreuve de tuto et autres conseils glanés sur le net mais je n'ai pas encore trouvé la clé! Je vous joint donc une image sur laquelle je n'arrive pas à enlever ce rose sur la partie droite du nez de ma fille...et je serai ravi d'avoir vos conseils! Merci d'avance... PS: J'ai bien compris...plus jamais de filtre sur l'appareil et je prend tout en RAW maintenant (même si pour l'instant, je reste perplexe sur mes résultats...mais ce sera pour un autre post...)
RE: Un conseil... - Framon - 20-12-17 Bonjour Le Benji et bienvenue sur le forum, Corriger ce type de défaut avec du JPG est loin d'être facile. Si tu débutes dans la retouche, une manière simple que je te conseille, est d'apporter quelques modifs à l'aide de l'outil "Balance des blancs" : ![]() Si seule une partie de l'image doit être corrigé, tu peux la sélectionner avec l'outil "sélection à main levée" (lasso) en ajustant le "contour progressif" afin de ne pas obtenir de cassure franche. RE: Un conseil... - jaf1 - 20-12-17 franchement n je ne chercherais pas à "refroidir" cette photo . les tons rouges vont très bien avec la moue ou l'humeur de la jeune fille . sinon tu applique à la lettre ce que vient de décrire monsieur fragon . juste en bougeant le curseur du haut vers la gauche . RE: Un conseil... - ch22 - 21-12-17 Framon t'a donné une méthode pour rééquilibrer la chromaticité de l'image. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit la bonne : les «filtres photo» dont tu parles sont essentiellement des jeux de courbes et on doit pouvoir les corriger avec des courbes, sans mélanger les canaux entre eux comme le fait le réglage de balance des blancs. Mais bon, si tu débutes vraiment, je ne sais pas si tu es capable de suivre la conversation... (ce n'est pas un reproche, juste une contrainte pour cadrer nos réponses). Par contre, je suis très perplexe sur un point de ta demande, quand tu parles du «rose sur la partie droite du nez de ma fille» que tu voudrait enlever — c.à.d. sur la gauche du nez dans l'image. Avec la dominante rouge de ton image, je suis bien incapable de déceler ce rose. Et même après avoir éliminé cette dominante, que ce soit avec la méthode de Framon ou en jouant avec des courbes, je vois tout au plus un soupçon de rose, guère plus. J'ai donc peur que nous ne parlions pas de la même chose, Framon, jaf1 ou moi avec la dominante rouge, et toi avec ton soupçon de rose. Peux-tu préciser ? RE: Un conseil... - Alain29 - 21-12-17 Bonjour intéressé par ce mini débat entre vous 3 j'ai essayé par curiosité la méthode par les courbes préconisé par CH22 et les résultats sont plus qu'honorables à en croire par la capture d'écran ![]() et ici par la méthode de Francis (avec un zeste de refroidissement sur la Bdb)
RE: Un conseil... - ch22 - 22-12-17 Tu y es allé un peu fort ; la porte au fond doit rester marron, dont plutôt rouge. De même, je ne pense pas que la robe soit cyan à ce point. Je me suis guidé sur le blanc de l'œil gauche : il faut baisser le rouge et monter un peu le bleu. Mais pour ne rien cacher, j'ai aussi utilisé un réglage TSI pour casser le rouge de la barre verticale à côté du visage...
RE: Un conseil... - Le Benji - 22-12-17 D'abord, merci de vous intéresser à ce sujet de béotien... En gros, j'aime beaucoup la chaleur et la teinte globale de la photo mais je souhaite me débarrasser uniquement de la teinte rose artificielle que l'on voit beaucoup si on zoome sur la zone et que "je" vois beaucoup sur l'image en plein écran...
RE: Un conseil... - Alain29 - 22-12-17 (22-12-17, 00:04:10)ch22 a écrit : Tu y es allé un peu fort C'est vrai.... j'ai eu la main un peu lourde ...
RE: Un conseil... - Alain29 - 22-12-17 (22-12-17, 00:05:01)Le Benji a écrit : mais je souhaite me débarrasser uniquement de la teinte rose artificielle que l'on voit beaucoupBonjour le Benji Peut être avec cette méthode.Que l'on me corrige si j'induis Le Benji en erreur !!! Par l'outil de clonage (S) tu sélectionnes avec (Alt) une zone "correcte à tes yeux" et qui soit assez proche des régions où il y a la teinte rose , tu pourrais alors corriger et te débarrasser de la teinte indésirable . Attention règle bien le flux et à la dureté du pinceau pour ton travail de retouche mais ce sera un travail de fourmi qui t'attend As tu visité le site de CH22 avec tous les conseils judicieux qu'il donne par ses tutos vidéo c'est ici Bon courage RE: Un conseil... - ch22 - 22-12-17 je souhaite me débarrasser uniquement de la teinte rose artificielle que l'on voit beaucoup si on zoome sur la zone et que "je" vois beaucoup sur l'image en plein écran... Ça, c'est d'abord une punition du ciel pour avoir introduit cette dominante, c'est beaucoup moins visible si on atténue cette dominante Ce rose est un déficit local de vert : l'image se colore dans la complémentaire, c.à.d. le magenta. Un peu de magenta, c'est du rose. Il faut donc rajouter localement et très modérément du vert sans modifier la luminosité. Pour ça, on va adapter une recette classique pour contrôler la luminosité dans une image : on rajoute un calque de pixels qu'on remplit en gris moyen (RVB=128,128,128 ou TSL= n'importe quoi, 0 , 50) et qu'on met en mode de fusion "incrustation". L'image n'est pas modifiée, mais elle va s'éclaircir ou se foncer sous le pinceau selon qu'on met du blanc ou du noir dedans. Attention, c'est très sensible, il faut réduire fortement l'opacité du pinceau. Là, comme on veut simplement rajouter du vert, on mettra du vert dans le pinceau (RVB=0,255,0). Pour faire machine arrière, on passera du gris moyen ; il sera commode de préparer le panneau couleur avec du vert en couleur primaire et du gris moyen en couleur secondaire. Laisser l'opacité à 100% dans le panneau couleur et mettre l'opacité du pinceau à 5% (ça va très vite) Pour enlever le rose, on passera donc le pinceau en vert par dessus ce rose dans le calque gris. Si on va trop loin, on commutera sur le gris pour enlever les excès. Ce n'est pas parfait, parce que l'ajout du vert dans l'image inévitablement éclaircit celle-ci. Si on trouve gênant cet effet collatéral, il faut foncer. On pourrait faire cela avec le même calque gris en passant cette fois du noir, mais ce n'est pas prudent car les petites variations de luminosité modifient les couleurs et on va vite s'arracher les cheveux, d'autant qu'on travaille sur des variations de couleur à peine perceptibles (c'est vrai ça.. faut-il s'obstiner ?). Bref, on créera un 2ème calque gris en mode incrustation pour gérer la luminosité, donc lequel on travaillera en noir (pour foncer) et en gris (pour revenir en arrière). Maintenant y'a pu ka. Je te renvoie ta copie d'écran, au sortir de la clinique, agrémentée de la palette des calques pour montrer l'image et les deux calques de corrections
|