Affinity-Forum
Comment rendre une couleur, transparente ? - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : Comment rendre une couleur, transparente ? (/showthread.php?tid=4148)



Comment rendre une couleur, transparente ? - fan2zik - 12-01-18

Hello tout le monde.

Je dois faire un flyer. 
J'ai un logo. Mais le logo en .jpg que l'on m'a donné, est sur un fond blanc.
J'aimerais enlever le fond blanc, qu'il ne reste que le logo.

Ceci afin de n'avoir que le logo et pouvoir le poser sur un fond différent. 
Help ;-)

PS: Je suis sur PC


RE: Comment rendre une couleur, transparente ? - Ancien modo - 13-01-18

Bonjour fan2zik,

Dans Draw Persona tu ne peux pas supprimer le fond blanc d'une image, tu dois passer à Pixel Persona.

Tu places ton logo qui est alors marqué comme "Image" dans l'onglet "Calques" du studio. Fais un clic droit sur la vignette du logo et choisis "Tramer". La dénomination passe d'"Image" à "Pixel".
Prendre alors l'outil "Pinceau de sélection" et sélectionner la partie à supprimer, appuyer sur la touche "Suppr". Répéter pour toutes les parties à effacer.

Cette méthode n'est pas idéale car, étant pixelisé, ton logo supportera mal les changements d'échelle.

Le mieux serait de rester en "Draw Persona", placer ton logo (jpg) sur un calque, verrouiller ce calque et en ajouter un nouveau au dessus. Tu pourrais alors redessiner ton logo à la plume ou avec des formes, mettre du texte, etc., l'ensemble resterait vectoriel et tu pourrais utiliser ton logo à n'importe quelle taille sans perdre en qualité.


RE: Comment rendre une couleur, transparente ? - Cenphil - 21-01-18

Bonsoir,
Pour rendre invisible le blanc présent sur un calque, il suffit de changer le mode de fusion de ce calque de "normal" (par défaut) à "obscurcir" ou "produit"...


RE: Comment rendre une couleur, transparente ? - Ancien modo - 22-01-18

Bonsoir Cenphil,

La question concerne AD et non pas AP mais ta réponse peut s'appliquer aux deux.

Le passage de "Normal" à "Obscurcir" ou à "Produit" supprime bien le blanc mais affecte l'ensemble des couleurs du dessin.

En passant par les plages de fusion le résultat semble donner un meilleur résultat mais je ne suis pas un grand utilisateur de fichiers image, donc quelque chose m'échappe peut-être et quelqu'un aura peut-être une meilleure solution.

[Image: Blanc_sur_png.png]


RE: Comment rendre une couleur, transparente ? - Cenphil - 22-01-18

Bonjour Reglico !
excellente remarque ! J'ai répondu en imaginant que le logo était noir...
le mode "blend if" de PS est donc "plage de fusion" sur AP... cool, j'ai encore appris qqchose ! La méthode est bonne pour un logo coloré sans blanc (à moins que l'on puisse faire un masque de "plage de fusion" mais là je ne suis pas encore à ce niveau de compétence !!!
Et tout bêtement, créer un masque de fusion à partir de la sélection du blanc ? c'est jouable avec AP ? (je n'aime pas les suppression pure même si on peut enregistrer son historique je crois)


RE: Comment rendre une couleur, transparente ? - fan2zik - 16-02-18

Un tout grand merci.
Wow ça va être sport ;-)


RE: Comment rendre une couleur, transparente ? - Ancien modo - 16-02-18

(22-01-18, 15:14:55)Cenphil a écrit : Et tout bêtement, créer un masque de fusion à partir de la sélection du blanc ? c'est jouable avec Affinity Photo ? (je n'aime pas les suppression pure même si on peut enregistrer son historique je crois)

Bonjour Cenphil,

Là je laisse les utilisateurs d'AP te répondre, je ne suis pas suffisamment compétent. Sad

Cordialement.