Affinity-Forum
Catalogueur - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Catalogueur (/showthread.php?tid=4242)

Catalogueur - jla46 - 23-02-18

Bonjour à tous 
Je pense très sérieusement à m’affranchir de Photoshop et Lightroom...
Leur qualité n’est évidemment pas en cause. Leur politique commerciale si !
J’ai installé Affinity photo Et il semble constituer une bonne alternative à Photoshop, mais j’aurai beaucoup plus de mal à me passer de (l’excellent) Lightroom...
La question est donc : Serif envisage-t-il de doter Affinity d’un catalogueur, intégré ou pas.
Merci pour vos rumeurs éclairées.

RE: Catalogueur - Framon - 23-02-18

Bonjour jla46,

A ma connaissance, rien n'est prévu à cet égard. Ce sujet a déjà été traité. Ici, par exemple : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3253&highlight=catalogue

Bien à toi.

RE: Catalogueur - Chbib - 23-02-18

Pour moi, le meilleur catalogueur est Photo Mechanic (en version 5 actuellement).

RE: Catalogueur - Framon - 24-02-18

J'ai eu l'occasion de le tester chez un copain photographe, je suis de ton avis. Mais, plutôt cherot pour un cataloguer : 150 $...

RE: Catalogueur - Frna9 - 24-02-18

Oui je le trouve aussi un peu cher

Je sais que le copain se plaignait également que le programme plantait régulièrement lorsqu'il passait de la visionneuse à la géolocalisation des photos. A ce moment, souvent, les vignettes se mettaient à "clignoter" de manière aléatoire et rendait le logiciel inutilisable. Il devait le fermer et le rouvrir pour avoir la main à nouveau.

@ Chbib : As-tu également constaté ce souci ?

RE: Catalogueur - Soizic - 24-02-18

J'adore PhotoMechanic mais ce n'est pas un catalogueur, c'est un browser ultra rapide. On peut certes ouvrir un gros dossier avec ses sous dossiers et faire y des recherches mais impossible de cataloguer mes 15.000 photos. Il oublie tout une fois fermé mais redémarre à la vitesse grand V. Je ne saurais m'en passer !

Pour cataloguer, j'ai lâché LR quand Capture One s'est amélioré.

Tout comme moi, si ce n'est un court passage par DXO.
Aurais-tu, toi aussi, constaté le souci que j'évoque avec Photo Mechanic ?

RE: Catalogueur - Soizic - 24-02-18

@Framon
Mes photos ne sont pas géolocalisées, donc je ne connais pas ton problème.

J'avais aussi essayé DXO sans enthousiasme …

RE: Catalogueur - Chbib - 27-02-18

Aucun pb avec Photo Mechanics. Il gère parfaitement ma bibliothèque et les bibliothèques du boulot : plusieurs millions d'images sans aucun souci. Les recherches par mots-clés, ... fonctionnent parfaitement. Pour moi, son point fort est l'editing. Il permet d'automatiser énormément de choses. Une grande majorité des photos sont géolocalisées et aucun clignotement ou bugs.
Il est surtout ultra-rapide (lancement, affichage, recherche, ...), ultra-personnalisable et scriptable ...
Il gère complètement les IPTC, que ce soit l'image, les événements, les droits, la localisation, les statuts, les contacts, les modèles, les licences, ...
J'utilise Photo Mechanic 5.0 sous macOS 10.13.3. A l'occasion, je demanderai aux collègues sous Windows s'ils ont des soucis et ce bug en particulier.

RE: Catalogueur - Framon - 27-02-18

(27-02-18, 11:30:27)Chbib a écrit : J'utilise Photo Mechanic 5.0 sous macOS 10.13.3. A l'occasion, je demanderai aux collègues sous Windows s'ils ont des soucis et ce bug en particulier.

Merci pour ton avis, Chbib, que je partage totalement au vu de ma petite expérience chez le copain.

Toutefois, comme il est sous Windows, ceci explique peut-être cela. Il rencontre le problème lorsque plusieurs logiciels sont ouverts simultanément (PS, LR, AP et PM). Ce serait très aimable de ta part de te renseigner auprès de tes collègues Windowsiens.

Merci d'avance pour ton retour.

RE: Catalogueur - Soizic - 27-02-18

@chbib qui dit : "Aucun pb avec Photo Mechanics. Il gère parfaitement ma bibliothèque et les bibliothèques du boulot : plusieurs millions d'images sans aucun souci"

Là tu m'épates ! Je suis d'accord pour toutes les autres qualités.
J'ai donc essayé d'ouvrir plusieurs arborescences, j'ai renoncé aux 14000, et pris mes photos de famille, seulement 2500 ; il a fallu 3 minutes pour obtenir l'affichage et pourtant j'avais seulement le mail et safari ouverts.
Essayé sur mon Mac mini de fin 2012 (2,6 GHz Intel Core i7, 16 Go 1600 MHz DDR3, Intel HD Graphics 4000 1536 Mo) c'est peut-être un peu faiblard mais je ne suis pas une professionnelle .
Qu'en penses-tu ?

RE: Catalogueur - Chbib - 05-03-18

Je n'en sais rien.
Je viens d'essayer sur un peu moins de 10 000 images (9 562 RAW, et beaucoup plus si on rajoute les TIFF, JPG et différentes variations de sortie d'une image) stockées sur un serveur, c'est instantané. Après, dans chaque sous dossier, il y a au max 800 photos et la plupart tourne autour de 300 plutôt. L'arborescence fait qu'il n'y a pas énormément de fichiers images par dossier.
L'arborescence est la suivante : ANNEE -> MOIS -> JOURS -> EVENEMENTS. Sous événement, il y a ENTREE avec le sous-dossier SELECT et le dossier sortie avec différents répertoires pour le type de sortie.

Sur ce même exemple, aucun pb sous Windows 7 pro avec différents logiciels d'ouvert.
Sous Mac, c'est un MacBook Air (13 pouces, début 2015), 2,2 GHz Intel Core i7, 8 Go 1600 MHz DDR3, Intel HD Graphics 6000 1536 Mo !

RE: Catalogueur - Soizic - 05-03-18

Merci pour tes encouragements
Sur mon Mackookpro tout marche très vite comme chez toi ; Pm a ouvert mes 14000 photos de façon quasi instantanée.
Je ne comprend pas pourquoi j'ai une telle différence avec le mini (les deux ont un SSD)

mackook. mini
3,1 core i7 16 Go. 2,6 GHz Intel Core i7, 16 Go

Peut-être les cartes graphiques ?
iris 6100. iris 4000

Je me demande si mon mini qui date de 2012 mériterait un remplaçant.