Affinity-Forum
Questions de feeling - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Questions de feeling (/showthread.php?tid=4310)

Questions de feeling - Cédric D - 27-03-18

Bonjour tout le monde !
J'ai découvert Designer et Photo il y a peu alors… j'explore !
Je découvre plein de fonctionnalités vraiment très cool (d'autant que je suis un futur ex adepte de nos chers amis Adobe) et je m'y retrouve plutôt pas mal, en revanche y a 2-3 trucs qui m'échappent ; si quelqu'un(e) a de la lumière à ces sujets c'est cool !

Je n'arrive pas à comprendre comment bien utiliser la commande "Modifier tous les calques" ; que je la coche ou décoche le résultat de la commande de sélection reste le même… Au s'cours !
Et concernant la commande "Modifier dans Designer" (ou Photo selon le départ), existe-t-il un moyen de basculer automatiquement vers le soft concerné ?
Puis question bête mais peut on afficher simplement le nom du fichier sur lequel on bosse (le nom de chacun s'affiche en multi-onglets (donc avec plusieurs fichiers ouverts) mais pas en mono) ?

J'espère que j'ai été assez clair et te/vous remercie d'avance pour les tuyaux/réponses qui vont bien !

Bonne nuit/journée

RE: Questions de feeling - Soizic - 27-03-18

Bonjour Cédricc

J'ai le nom de la photo à la suite du titre "Affinity photo truc (45%)" sans précision sur l'extension de la photo "truc"

Jee poursuis : je n'ai pas sur mon mac "modifier tous les calques", mais "sélectionner tous les calques" ; dans ce denier cas un coup de tampon affecte tous les calques.

RE: Questions de feeling - Cédric D - 27-03-18

Bonjour Soizic et merci pour ton retour !
Après enquête, j'ai réalisé qu'il suffit simplement de ne pas être en plein écran pour voir le nom du fichier… M'enfin…
Quant à la fameuse commande "modifier tous les calques", il semble qu'elle soit activée par défaut et permette d'agir sur tous les calques (comme son nom l'indique) quand ils sont tous sélectionnés ; mais, pour le coup, cette histoire de tampon me donne une bonne indication !

RE: Questions de feeling - Ancien modo - 27-03-18

Bonjour Cédric D,

Pour le deuxième point de ton message, si tu as ouvert uniquement AD ou AP, le fait de cliquer sur "Modifier dans Designer..." ou "Modifier dans Photo..." suivant le cas lance automatiquement l'autre logiciel en y affichant ton fichier que tu peux alors modifier. Une fois tes modifications effectuées, si tu veux retourner au premier logiciel, tu fais la même opération.

La bascule se fait sans autre intervention de ta part.

Cordialement.

RE: Questions de feeling - Cédric D - 28-03-18

Bonjour reglico,
et tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai trouvé des solutions aussi en testant de mon côté…
Et pour le retour d'expérience, j'ai remarqué que le mode plein écran avait une incidence ; pour info, je suis sur Mac.
Si les 2 logiciels sont ouverts en plein écran, lorsque je bascule de l'un vers l'autre, mon fichier transféré ne s'affiche pas automatiquement dans le logiciel visé.

Par exemple, je suis sur AD en plein écran et AP est également ouvert en plein écran. Je fais un truc sur AD et clique sur "Modifier dans Photo…" ; là, mon fichier "disparaît" d'AD et je dois basculer manuellement sur AP pour le retrouver.
En revanche, dans le même cas de figure, sans le mode plein écran, la bascule de logiciel se fait automatiquement.

Rien de bien méchant mais un point qui devrait, je pense être amélioré…

RE: Questions de feeling - Ancien modo - 28-03-18

Bonjour Cédric D,

Merci pour le retour.

Je n'utilise pratiquement pas AP donc il est rarement ouvert, à part pour faire des essais, car j'utilise uniquement AD.

De mon côté, le mode plein écran ou non n'a aucune incidence sur la bascule mais suite à ton commentaire je viens de faire des essais et viens de me rendre compte d'une chose: si j'ai un seul logiciel ouvert (AD par exemple) et que je veux modifier le fichier dans l'autre (AP), ce fichier s'affichera automatiquement dans AP lorsque celui-ci s'ouvrira.

Par contre si les deux logiciels sont déjà lancés, le fichier s'ouvre bien dans AP mais je dois basculer manuellement vers celui-ci pour le voir. je n'avais pas remarqué ce comportement lorsque j'avais fait un essai sur l'interopérabilité des deux applications.

Comme tu le dis, c'est un point qui mériterait d'être amélioré.

Cordialement