![]() |
|
Exposant - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : Exposant (/showthread.php?tid=4584) |
Exposant - Myrrhine - 11-10-18 Bonjour à tous, J'aimerais utiliser des exposants comme par exemple " le 8e ". Je pense avoir trouvé l'option ( 1st dans le panneaux "Typography") mais j'ai l'impression qu'elle ne fonctionne pas. Avez vous le même soucis ? Merci RE: Exposant - vMiKL - 11-10-18 Bonjour Myrrhine, Idem pour moi, la fonction ne semble plus fonctionner correctement. Je n'arrive pas à forcer manuellement l'exposant sur un caractère de mon choix. RE: Exposant - SurfaceStudio - 14-10-18 (11-10-18, 18:03:09)Myrrhine a écrit : Bonjour à tous, Bonjour Myrrhine, Il y a deux endroits pour faire cela. 1) Le premier tu l’as trouvé, dans le menu character/Typography/bouton superscript (ou subscript) Ces commandes sont destinées à l'indice et exposant OpenType. Celles-ci ne fonctionnent que lorsque la police contient ces glyphes et les fonctions de police correspondantes. 2) Le deuxième est dans le menu character/Positioning and Transform/S:/Superscript Ce menu déroulant correspond aux indices et indices synthétisés. Les glyphes deviennent plus petits et sont placés plus haut ou plus bas. Tu y arriveras avec cette solution-ci ! Voici une vue pour plus de facilité. [img] [/img]Bon dimanche. RE: Exposant - vMiKL - 14-10-18 Merci SurfaceStudio pour les explications ![]() Mais je trouve étrange cette façon de faire, pourquoi faut-il utiliser le menu déroulant "superscript" et "subscript" pour faire un exposant alors que nous avons dans la palette typographie les boutons S* qui eux malheureusement ne force pas l'exposant à tout les coups. RE: Exposant - Myrrhine - 15-10-18 Merci beaucoup pour ses infos
RE: Exposant - Pyanepsion - 17-03-21 Pour être plus précis, l’exposant tout comme l’indice peuvent ou non exister dans la fonte choisie.
Citation :Typographie Hé ! En français, on écrit 8e et non 8ième.
RE: Exposant - Godmituns - 17-03-21 (17-03-21, 14:02:09)Pyanepsion a écrit : Pour être plus précis, l’exposant tout comme l’indice peuvent ou non exister dans la fonte choisie. Tout à fait d'accord, "8e" est d'ailleurs le seul recommandé par les manuels de typographie, je ne sais pas pourquoi les gens s'embêtent à écrire des 8ème; 8ième (qui sont fautifs)… alors autant écrire tout de suite huitième. RE: Exposant - Pyanepsion - 17-03-21 C’est sûr ! C’est comme quand on voit le trait d’union sur l’avant-dernier- e lettre du dernier mot d’une ligne.
RE: Exposant - Framon - 18-03-21 (17-03-21, 14:02:09)Pyanepsion a écrit : Et bien, je fais partie de ceux qui s'évertuaient à écrire 8ième. J'ignorais que la règle avait changé. Merci Pyanepsion. Dans ce cas, comment fait-on la différence entre 1er et 1ère ? RE: Exposant - Pyanepsion - 18-03-21 Le juge de paix en parle ici. Maurice Grevisse l’explique au paragraphe 682 bis.Le ième et le ème étaient en contradiction flagrante avec les règles d’écriture des abréviations en produisant deux syllabes au lieu d’une. J’ignore quand cela a été normalisé. L’Imprimerie nationale les utilisait déjà en 2002 et peut-être avant. RE: Exposant - Framon - 18-03-21 Je n'ai donc vraiment aucune excuse car Grevisse était belge, tout comme moi... Je me coucherai moins idiot ce soir... Complément d'informations ICI RE: Exposant - Godmituns - 18-03-21 (18-03-21, 10:28:26)Pyanepsion a écrit : C'était déjà recommandé par le Guide du typographe dont la première édition remonte à 1943 ! (18-03-21, 09:34:44)Framon a écrit :(17-03-21, 14:02:09)Pyanepsion a écrit : Je cite le Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne par un autre de nos grammairiens, Joseph Hanse originaire de Floreffe ! On écrit généralement : 1er ; 1re ; 1ers ; 1res page 25 à l'entrée : "Abréviations et symboles"
RE: Exposant - Godmituns - 18-03-21 Pour compléter le sujet, restons en Wallonie avec le linguiste Albert Doppagne (originaire de Huy et qui fut professeur à l’ULB) : L’abréviation de second se fait en 2d et de seconde en 2de (et le pluriel en 2ds ou 2des ) Trois 10es de seconde Exceptions : l’abréviation des ordinaux indéfinis sur base des lettres N et X se fait en Nième et Xième . On peut aussi utiliser “nième” ou “énième” Tiré de “Majuscules, abréviations, symboles et sigles” Pour une toilette parfaite du texte, pp 81-82, paru chez Duculot. |