Affinity-Forum
Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Bizarreries (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=156)
+--- Sujet : Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) (/showthread.php?tid=4636)

Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - warembja - 16-11-18

Bonjour,
Je viens d'acheter un Canon 200D, et lorsque je fais Fichiers>Ouvrir, les vignettes CR2 de mon 200D ne s'affichent pas :

[Image: Ouverture-CR2-200-D.png]

Cela a l'air propre au 200D, car j'ai aussi un Canon 70D, et là, les vignettes CR2 s'affichent correctement :

[Image: Ouverture70-D.png]

Avez-vous une idée de ce qui peux causer ce problème ? (je suis en version Affinity Photo 1.6.5.123)

Merci de votre réponse.

Cordialement,

warembja

Petit complément d'information : je viens d'installer la dernière version (1.6.5.135) : même problème.
Comme sur mon 200D je prends des photos en RAW+JPG, alors que sur le 70D je ne prends qu'en RAW, j'ai essayé en RAW simple sur le 200D (on ne sait jamais !) mais même problème, les vignettes ne s'affichent toujours pas.
Et c'est quand même bien gênant !

warembja

RE: Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - Cenphil - 16-11-18

Bonjour,
la capture d'écran montre que c'est ton gestionnaire d'image fastone qui ne reconnait pas les fichiers de ton appareil...
Mais vu la question, je suppose que le problème est le même en voulant les ouvrir avec A Ph... ?
Une solution qui peut résoudre ces problèmes est de passer par DPP (Digital Photo Professional qui est inclus dans la configuration initiale de la suite logicielle des Canon) pour convertir en .tif tes fichiers .cr2.  Tu conserveras l'intégralité des informations du CR2 RAW et tu pourras (j'espère) ouvrir tes fichiers avec APh (et même ton gestionnaire d'images)
(et je pense que tu peux faire un traitement par lot pour convertir tous tes fichiers automatiquement... mais sans garanti car je ne connais pas ce logiciel!)

Si la méthode fonctionne, je la transmet à kervanoel si il est encore là Tongue

RE: Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - Alain29 - 16-11-18

Bonjour warembja

Le canon 200D n'apparaît pas dans la liste reconnue des APN par Serif pour le moment , est ce pour cela que les vignettes ne sont pas visibles ?
Windows a peut être une part de responsabilité aussi  
Peux tu éditer tes RAW du 200D en Develop Persona ?

(16-11-18, 16:57:18)Cenphil a écrit : Si la méthode fonctionne, je la transmet à kervanoel si il est encore là Tongue
Bonjour Cenphil

Je ne le pense pas  , puisque la décision au vu de ses réponses il a été banni  [Image: bug.png]
On n'utilise pas le forum de vMiKL comme un kleenex  [Image: exclamation.png]

RE: Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - Framon - 16-11-18

Bonjour warembja,

Ce que dit Alain29 est malheureusement exact. Entre la sortie d'un APN et la possibilité d'afficher correctement ses RAW, il faut parfois être patient. Que ce soit avec un logiciel de traitement de photo comme Affinity ou même dans l'explorateur Windows.
Le fait que les icônes Faststone  Viewer apparaissent en lieu et place des vignette signifie bien que ce logiciel (gratuit) est en avance sur certains payants... Comprenne qui pourra...

Peut-être pourrais-tu essayer d'installer la version d'essai des codecs fastpictureviewer : https://www.fastpictureviewer.com/codecs/ afin de vérifier si cela t'apporte un semblant de solution.

RE: Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - warembja - 16-11-18

Merci, les amis,
En fait le problème n'est pas si grave que ça, puisque si on ouvre une de ces photos (dont la vignette ne s'affiche pas), elle s'ouvre correctement dans APh, et je peux la traiter normalement. Le seul problème, c'est que je ne vois pas l'image de la photo que j'ouvre ... il faut que j'aille voir dans un autre éditeur (par exemple FastStone) pour connaitre le nom de la photo que je veux ouvrir ! Et ça m’énerve un peu, mais je survivrai !
D'après ce que vous dites, je pense effectivement à un problème sur APh ... mais la dernière version ne le résout pas encore. Peux-t-on signaler ce problème en haut lieu ?

Encore merci

warembja

RE: Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - Framon - 16-11-18

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème Windows.

En effet, lorsque tu vas dans la rubrique "Fichier / Ouvrir", c'est l'explorateur Windows qui est utilisé, APh n'ayant pas de visionneuse.
Dès lors, je ne peux que te conseiller d'essayer l'installation des codecs via le lien que je te donnais plus haut. La version d'essai est gratuite.

RE: Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - warembja - 16-11-18

(16-11-18, 19:14:35)Framon a écrit : Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème Windows.

En effet, lorsque tu vas dans la rubrique "Fichier / Ouvrir", c'est l'explorateur Windows qui est utilisé, APh n'ayant pas de visionneuse.
Dès lors, je ne peux que te conseiller d'essayer l'installation des codecs via le lien que je te donnais plus haut. La version d'essai est gratuite.

Effectivement, tu as raison : après installation du codec, les miniatures s'affichent bien !
Merci qui ? Merci Framon  !
Bon, maintenant y'a pu qu' a payer, si j'ai bien compris !
Enfin, je vais voir, j'ai encore 15 jours pour réfléchir, et voir si ce truc ne bousille pas d'autres applications.
Et payer 10$ pour corriger un bug de Windows ... c'est pas pour les 10$, mais c'est pour le principe !

Encore merci,

warembja

Eh oui, pour que Windows tourne, il faut des outils à côté...
J'ai dû m'y résoudre moi même avant que Windows n'intègre les codecs de mon 7DMkII.

En tout cas, merci pour le retour, c'est devenu une denrée rare...

RE: Affichage des vignettes CR2 invisible lors de l'ouverture d'un fichier (Canon 200D) - Jany - 16-11-18

Avez-vous sélectionné dans les Préférences?

[Image: Capture-d-cran-2018-11-16-14-38-57.png]