Affinity-Forum
[Résolu] Du PDF aux vectorielles - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : [Résolu] Du PDF aux vectorielles (/showthread.php?tid=4862)

Du PDF aux vectorielles - Chrys - 18-05-19

Bonjour,

La plupart du temps, mes clients me demandent des fichiers en vecto du travail que je fournis.
De l’EPS ou AI.
Je travaille uniquement en niveau de gris puisqu’il s’agit essentiellement de partitions musicales.

Jusqu’à présent, je sortais un PDF et un ami me changeait tout ça en fichier AI. Et hop !

Maintenant, c’est à moi de le faire, donc Affinity Designer. Voici comment j’ai procédé pour tester :
J’ai tout simplement ouvert mon PDF et chacune des pages s’ouvre dans un plan de travail.
À l’ouverture du PDF, AD me pose des questions, de DPI, etc… Mais je valide sans rien changer.

Est-ce la bonne pratique ? Et si non, quoi faire ?
Est-il possible d’exporter un fichier en conservant les plans de travail, pour qu’il soit lisible dans Indesign (je ne peux malheureusement pas tester cela) ?

Merci de vos réponses.

PS : Sauf erreur, je n’ai pas vu de rubrique de type « Utilisation du forum », pour pouvoir placer des images etc…

RE: Du PDF aux vectorielles - vMiKL - 18-05-19

Salut Chrys,

Ton procédé n'est pas mauvais, si ton fichier ne comporte aucune image et ne contient que des vecteurs, ne tiens pas compte de la résolution.
Cette valeur de résolution ne sert qu'aux images (bitmap) de ton document et non aux vecteurs Wink

Apparement, tes réalisations de comporte pas d'effets, ni de transparence, alors tu peux les partager sans problème en les laissants au format PDF. Dans ce cas le AI n'est pas du tout obligatoire, ton PDF sera ouvert dans illustrator exactement comme un AI. 

Pour exporter au format PDF avec tous les plans de travail, il te suffis de laisser le menu déroulant zone sur "document entier" lors de l'exporter au format PDF.

Et Oui ton PDF pourra être importé dans Indesign sans problème (je fais ça tout les jours).

Si tu souhaites placer des images dans un message, tu trouveras sous la fenêtre de rédaction du message un bouton "Ajouter une image au message".

RE: Du PDF aux vectorielles - Chrys - 18-05-19

Grand merci vMIKL,

Tu me confortes dans l’idée qu’un PDF est déjà une sorte de vecto du coup.
Mais pour les éditeurs les extensions AI ou EPS les rassure ;-)

Merci, je mets de suite en résolu

RE: Du PDF aux vectorielles - vMiKL - 22-05-19

Content de t'avoir rassuré.

Une chose m'étonne tout de même quand tu dis que les éditeurs préfèrent le AI ou EPS.

Le AI reste un format prioritaire Illustrator et l'EPS qui est un très vieux format de fichier PostScript que l'on devait utiliser obligatoirement dans les années 90 sur nos images détourées ou des fichiers contenant des teintes de tons directs.

Aujourd'hui nous échangeons avec le format PDF pour des fichiers prêts à imprimer et si le PDF est bien généré, nous ne devons pas intervenir dedans. Ce pdf est envoyer dans une application d'imposition pour être imprimé.

Le PDF est un format universel qui peut être enregistré avec différents réglages en fonction de tes besoins : PDF avec conservation des calques, PDF optimisé pour le web avec conservation des urls, PDF pour la réalisation de formulaire.... et plus encore..

Dernière chose, dans un fichiers PDF tu peux n'avoir que des vecteurs, des vecteurs et du bitmap ou que du bitmap (d'où l'intérêt d'indiquer la résolution).

RE: Du PDF aux vectorielles - Chrys - 23-05-19

Bonjour vMILK,

Je rejoins ton étonnement, j’ai plutôt le sentiment que ces extensions les rassurent, bien que le PDF aujourd’hui fait largement le job.

J’ai peu de choix de réglage de sorti sur mon application de gravure (musicale) :
EPS, JPEG, PDF, TIFF
De plus pour certains travaux, et pour contourner un bug de cette application, je suis obligé de sortir en PDF.

Par ailleurs j’ai besoin également d’intervenir sur ces fichiers, colorer des notes, faire des encadrés grisés, des flèches pour indication, etc. Je pense entre autres à un devis que je prépare pour une petite série d’ouvrage prévu pour des enfants.

Et je compte faire cela dans AffinityD puis sortir des PDF.
C’est la première fois que je me lance dans ce type de travail :-)

Merci