![]() |
|
Un coup de main pour un photo-montage ? - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Un coup de main pour un photo-montage ? (/showthread.php?tid=4864) |
Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 23-05-19 Bonjour à toutes et tous, j'ai deux photos que j'ai fusionnées mais dont le résultat ne me satisfait qu'à moitié . Voilà le résultat auquel je suis parvenu : ![]() Ici, sur la 2ème photo, le nichoir sur sa fixation n'est pas des plus esthétique et j'aimerais pouvoir l'intégrer dans la partie sombre du feuillage du sapin, mais de façon à ce que ce que ça paraisse le plus vraisemblable possible . Pour le fun, j'aimerais voir votre version et savoir comment vous procédez ? Voici les deux photos de départ : ![]() ![]() Merci à vous
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Claude - 24-05-19 Bonjour Michel, Voici ma version du montage. ▪ Ouvrir l’image du nichoir, sélectionner l’objet, inverser la sélection, effacer tout le décor et régler la luminosité et le contraste de l’ensemble. ▪ Sélectionner le toit du nichoir et faire un réglage Luminosité / Contraste pour un rendu moins agressif. ▪ Sauvegarder l’image obtenue sur le bureau. (fig1 & 1bis). ![]() ![]() ▪ Ouvrir l’image du décor de verdure, dupliquer le calque et désactiver la visibilité de l’original. (fig 2). ▪ Faire Fichier > Placer > ( Sélectionner l’image du nichoir sauvegardée sur le bureau ) Ouvrir. ▪ Placer et dimensionner le calque du nichoir à convenance su le calque de verdure. ![]() ▪ Revenir sur le calque du décor de verdure et sélectionner les parties du décor destinées à servir de premier plan. Effacer le reste (fig 3). ![]() ▪ Placer ce calque en haut de la pile des calques. (fig 4) ![]() ▪ Affiner si besoin les transitions entre le calque de 1er plan de verdure et le nichoir à l’aide d’un pinceau de flou à 3 poils que l’on passe sur la périphérie des aiguilles de pin.
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 24-05-19 Bonjour Claude, Un grand merci pour le travail accompli, et pour le tuto qui l'accompagne . Vraiment c'est superbe Le nichoir est très bien intégré et le montage parait tout à fait naturel . Je vais essayer de reproduire tout ça quand j'aurai un peu plus de temps . (tout d'abord sur les photos redimensionnées , puis sur les originaux ) Merci encore, Claude RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 24-05-19 Bonjour, Très intéressante cette proposition! Je pensais m'y atteler mais je trouve très bon l'assemblage proposé par Claude, alors bravo à vous deux
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 24-05-19 ![]() @Claude, J'ai essayé de suivre ton tuto, mais j'ai perdu pied en cours de route . Voilà , j'ai donc procédé un peu de façon différente : => Dans Affinity Photo, je charge deux fichiers : celui du nichoir détouré (PNG) et celui de la mésange redimensionnée (jpg en 1024) => Je débloque le cadenas de la mésange => Je met un coup de pinceau de retouche sur les 2 brindilles qui pendent dans la zone sombre. => Je débloque le cadenas du calque nichoir => je sélectionne tout le calque et le colle sur celui de la mésange. => Dans la palette des calques , je glisse le calque du nichoir sous celui de la mésange . => Puis je réduis l'opacité du calque mésange à 50% => ce qui me permet de positionner et redimensionner le nichoir comme je veux . => Je remet l'opacité à 70% => je détoure la partie sombre calque mésange en suivant le contour du nichoir que je vois en transparence (avec un pinceau de 1 pixel ) => puis opacité à 100% et suppression de la partie sélectionnée . => Enfin j'aplati les 2 calques J'aurais aimé pouvoir affiner davantage ma sélection , mais je n'ai pas trouvé comment . Je dois admettre que ton montage est plus propre que le mien . RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 25-05-19 J'ai essayée mais dommage les téléchargements sont en jpg et trop fragmentées à l'agrandissement voir: ![]() - à 100% l'image est plus petite que la vignette. - à 300% c'est un peu petit pour ajuster. Comment avez-vous fait :
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 25-05-19 Bonjour Jany , est-ce que es là sur le forum actuellement ? RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 25-05-19 @ Michel d'Alissas, bien reçu ton MP et entre temps j'ai résolu le problème en téléchargeant à nouveau les fichiers, merci. J'ai fait mon ti montage perso: image+détail suivent: ![]() Calque Mésange: - cmd j pour dupliquer l'original que je désélectionne. - Renommer le calque dupliqué "Feuillage". Calque Nichoir: - Outil Pinceau de sélection> Ajouter et détourer ainsi le nichoir. - Dans Calque> Tramer puis Copier. Retour image Mésange : - Coller le Nichoir détouré le "réduire" pour donner une impression d'éloignement. - Repositionner en tenant compte de la ligne de vue des oiseaux qui semblent s'observer! - Filtre Éclaicir. Pour "placer le nichoir sous les branches j'ai utilisée: - Outil Effacer> Épaisseur 60px> Opacité 47%> Dureté 73% Je sélectionne à nouveau le "feuillage" et avec l'outil Effacer> Opacité 100% je retire la branche claire qui cache l'oiseu du nid Voilà... j'ai contribué avec plaisir
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 25-05-19 coucou Jany , je voulais te pro^poser de l'aide en direct , mais je vois que ce n'est pas la peine . Ta version est nickel !
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 25-05-19 Précision quand à la blancheur obtenue "toit du nid", suite au filtre d'éclaircissement que j'ai laissée car cela (selon mon regard) s'harmonise avec les branches qui semblent être en plein soleil? Cela donne du relief à l'ensemble... J'avais essayée de contraster mais ce n'était pas satisfaisant... RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 25-05-19 En effet , le toit s'accorde très bien ainsi . RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 25-05-19 (25-05-19, 19:04:20)Michel d\Alissas a écrit : En effet , le toit s'accorde très bien ainsi . Cool... ma modestie en prend un coup
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 25-05-19 Pour supprimer un élément (comme la branche claire) , tu sais que tu peux le faire avec le pinceau de retouche . c'est un outil que j'adore ! RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 25-05-19 Peut-être que le mettre en 3D serait bien mais je ne sais pas faire? RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 25-05-19 Je ne sais pas faire non plus
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 25-05-19 (25-05-19, 19:10:03)Michel d\Alissas a écrit : Pour supprimer un élément (comme la branche claire) , tu sais que tu peux le faire avec le pinceau de retouche . Alors comment règles-tu ce pinceau de retouche? Bizarrement je suis plus à l'aise avec l'Outil Effacer qu'avec le pinceau de retouche il y a trop de paramètres à emprunter! RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 25-05-19 Tu laisses tout à 100%, sauf pour le diamètre du pinceau que tu règles un peu plus grand que l'élément que tu veux supprimer . ... et m^me je pense que ce n'est pas obligatoire si tu recouvres la surface de l'objet dans son intégralité avec un pinceau plus petit . RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 25-05-19 (25-05-19, 19:21:12)Michel d\Alissas a écrit : Tu laisses tout à 100%, sauf pour le diamètre du pinceau que tu règles un peu plus grand que l'élément que tu veux supprimer .Il faut choisir une couleur qui sera unie et mal adaptée je viens d'essayer sur une autre banche, j'ai du utiliser la pipette mais je n'ai qu'une couleur qui ne donnera pas l'effet escompté! Mieux vaudrait dans ce cas prendre l'Outil de Clonage depuis la partie adjacente, nous avons le choix? Je m'en tiendrai à ma gomme la + rapide Bientôt 13h il est temps de me restaurer, et je dois aller voter!!! @ bientôt RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 25-05-19 Tu n'a pas à choisir une quelconque couleur , ni tu n'as pas besoin de pipette . J'espère qu'on parle bien du même pinceau ... C'est la 6ème icone en partant du bas , sur le panneau de gauche . (Clic droit sur l'icone et choisir "pinceau de retouche") Lorsque tu passes ce pinceau sur l'élément à supprimer : il supprime donc, mais aussi il "rebouche le trou" en prenant en compte toute la partie dans sa périphérie pour reconstituer l'image . Et pour aller jusqu'au bout, la petite vidéo qui va bien https://youtu.be/r9xYPW8AhcU RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - ch22 - 26-05-19 Autre technique, avec un minimum de sélections : ![]() 1 - ouvrir les deux photos 2 - dans la photo du nichoir, sélectionner ce nichoir (pinceau de sélection) et recopier dans le presse-papier (CTRL-C) 3 - revenir à la photo d'ensemble, coller le presse-papier (CTRL-V). Le nichoir se place dans un nouveau calque 4 - avec l'outil Déplacer, redimensionner le nichoir et le placer de manière approximative 5 - Sélectionner le pan clair du nichoir et appliquez-lui un réglage pour l'assombrir (je travaille avec des réglages par courbes, mais ce n'est pas obligatoire). Faites passer ce réglage en enfant du calque nichoir 6 - Pour marier le nichoir à son décor, il faut que les branches très claires passent par devant. Pour cela, on peut se débrouiller sans sélection avec les plages de fusion, en agissant essentiellement sur le cadre de droite (en abaissant la courbe pour les tons les plus clairs, afin de rendre le calque "nichoir" transparent par dessus les tons clairs de l'arrière-plan) ![]() 7 - Ajustement du nichoir par rapport à son décor : activer son calque et reprendre son positionnement ; également, lui ajouter un 2ème calque de courbe en enfant pour régler sa luminosité (il faudra encore l'assombrir) 8 - Pour finir ajouter un filtre en direct Tons Clairs pour diminuer la brillance du décor Le fichier afphoto complet ici : https://www.cjoint.com/c/IEAiearNcCS Un bon tuto pour réviser ses plages de fusion : https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/ouvre2_tutoAP.html?2g RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Jany - 26-05-19 Bonjour, @ Michel d'Alissas, Voilà! Je n'utilisais pas le bon pinceau, celui de retouche était pour moi une histoire destiné à un visage ou autre portrait. La vidéo que tu as jointe explique bien l'intérêt de ce choix: j'ai appris qq chose, merci Michel. @ ch22 Étant le pro du tuto ton explication est bien gérée mais je trouve quand même qu'elle se rapproche fortement de ma proposition et je peux dire également que j'ai utilisée un minimum de sélections! @ bientôt, Jany
RE: Un coup de main pour un photo-montage ? - Michel d'Alissas - 26-05-19 @ Jany, content de t'avoir appris quelque chose Tu verras, bientôt tu ne pourras plus t'en passer ! Une autre fonction aussi, très simple et magique, et qui est l'équivalent de la fonction "contenu pris en compte" chez Photoshop : => sélectionner "grossièrement" un élément à l'aide du lasso => faire : "Edition", "Retoucher" Vraiment très utile, aussi ! @ch22 Merci pour ta contribution ainsi que pour les liens Très heureux de voir que ce sujet ait suscité autant d'intérêt . C'est un nichoir qui est installé à quelques mètres de ma fenêtre et qui me permet de belles prises (lors de la construction du nid ou pour la nutrition des petits ...) Grâce à vous, dorénavant, avec ce montage je pourrai le fondre dans le décor et faire ainsi de belles compos . |