Affinity-Forum
Coucher de soleil sur le Nil - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Vos créations (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=150)
+--- Sujet : Coucher de soleil sur le Nil (/showthread.php?tid=4898)

Coucher de soleil sur le Nil - Bernie - 16-06-19

Bonjour,

Photo prise en descendant le Nil. Merci d'avance de m'indiquer quelles sont les améliorations possible à apporter pour rendre cette photo plus belle.

A bientôt

Bernie
[Image: Coucher-de-soleil-sur-le-Nil.jpg]

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Framon - 16-06-19

Bonjour Bernie,

Tu n'as pas choisi la facilité pour cette photo : le soleil couchant mais très lumineux avec un palmier en ombre chinoise. Dur, dur... Ça crame quelque peu  certaines branches. Toutefois, j'apprécie la teinte générale.
Peut-être pourrais-tu retoucher la luminosité/contraste sur la canal rouge...

Un petit conseil si tu me le permets : fais l'acquisition d'un filtre gris neutre à densité variable, ça peut aider beaucoup lors de la prise de vue.

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Cenphil - 16-06-19

Bonjour Bernie !
Cette photo illustre à merveille l'intérêt du RAW par rapport au jpeg ! Il y a une multitude d'info qui ont été perdues dans le jpeg et les feuilles auraient pu être "récupérées" plus facilement...
Ma proposition à partir du fichier que tu nous as proposé :
Assombrir les feuilles grâce au calque de réglage "niveaux" (curseur des noirs vers 69% !) Si tu essayes, tu obtiendras une image horrible !!! l'astuce est d'utiliser l'image obtenue comme masque que j'applique à ce réglage !

[Image: variation-niveaux.png]

[Image: variation-masque-niveau.png]

et pour assombrir le soleil, utilisation de l'outil rectangle, couleur prélevée à la pipette dans le orange de l'image (modifiable à loisir avec les curseurs de la palette de couleurs), mode du fusion "lumière crue", tout ça avec un masque fait à partir de la sélection des tons clairs

résultat :

[Image: variation.png]
Il faut bien sûr réduire l'effet de la coloration orange mais je l'ai laissé exprès pour que la différence soit bien visible.

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Jany - 16-06-19

Bonjour,

C’est de la Magie cette photo!

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Bernie - 16-06-19

Merci pour vos réponses, je vais suivre les conseils de CENPHIL. Depuis j'ai acheté un nouvel appareil LUMIX FZ2000 qui prend en RAW et JPEG en même temps, il me reste à suivre les tutoriels de ch22 à propos des images RAW et à acheter 1 filtre gris pour mes couchers de soleil.

Pour information, j'ai pris cette photo à bord du bateau en descendant le Nil au télé-objectif. Pas facile à cadrer sans trépied.

Bye

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Claire - 16-06-19

Hello Bernie

Avec Affinity, j'utilise plus Designer et, maintenant, Publisher et je n'ai pas l'expérience de Framon et Cenphil mais je voudrait te dire que je trouve ta photo magnifique.

A boentôt

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Framon - 16-06-19

(16-06-19, 20:00:58)Bernie a écrit : il me reste à suivre les tutoriels de ch22 à propos des images RAW et à acheter 1 filtre gris

Le premier va te faire découvrir une  merveilleuse manière d'appréhender la photo numérique, le second à pouvoir moduler ton image dès la prise de vue.
Joyeuses découvertes !

RE: Coucher de soleil sur le Nil - ch22 - 21-06-19

Tout d'abord, il fallait la prendre !
A mon avis, la surexposition n'a pas d'importance : on regarde le soleil et le ciel est plutôt dégagé !

Par contre, il faut le mettre plein centre dans l'image. On profitera du recadrage 
— pour éliminer la remontée des silhouettes tout à fait sur la droite, de manière à en rester à une seule ligne, globalement descendante pour l'arrière-plan
— pour grossir la participation du soleil à l'image

Deuxième point : assombrir globalement (par courbe). Le soleil va rester surex, mais la couleur va monter sur toute l'image (effet collatéral de la mise en place d'un contraste), d'où une opposition de couleurs jaune-rouge vigoureuse qui  soutiendra la force de ce soleil plein la figure

[Image: IFvjC75steH_Coucher-de-soleil-sur-le-Nil2.jpg]

Bien sûr, si non e vero...

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Jany - 21-06-19

Bonjour,

Le résultat ch22 est très satisfaisant j'ai comparée côte à côte les deux photos - l'Originale et cette dernière...
Le  cadrage OUI
L'effet Courbe OUI

Bravo à tous les deux je me suis régalée avec cette magnifique photo. 

J'avais fait des essais mai rien à voir, j'avais "repris" le soleil et le cocotier reprenais du "vert sombre" et dans le ciel j'avais ajouter en transparence un ciel avec nuage (à moi) mais ne voulant pas dénaturer la belle prise de vue originale de Bernie j'ai tout jeté  Blush

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Bernie - 22-06-19

Merci ch22 pour ces conseils pertinents.

Le positionnement centré du soleil démontre que la règle du 1/3 – 2/3 n’est pas en soi une obligation.

Concernant la surexposition du soleil, j’ai essayé de la réduire mais l’effet rend la photo globalement trop jaune-orangé donc là aussi ici la «brûlure» du soleil est à conserver.

Donc photographie retouchée conforme à la vérité.

RE: Coucher de soleil sur le Nil - Jany - 22-06-19

(22-06-19, 13:43:56)Bernie a écrit : Le positionnement centré du soleil démontre que la règle du 1/3 – 2/3 n’est pas en soi une obligation.

Bernie,
J'ai positionnée en la superposant sur ta photo la règle du 2/3 (ProportionDivine, ou Ratio de Fbonacci) 
J'ai retournée Horizontalement, Verticalement, soit 4 positions différentes en présentation Paysage, je n'ai pas  trouvée de concordances.
Tu peux, vous pouvez essayez avec la capture jointe...
[Image: phi-Spiral-300x185.png]  Amicalement, Jany.