Affinity-Forum
Comment numériser une image avec Affinity photo - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Comment numériser une image avec Affinity photo (/showthread.php?tid=4933)

Comment numériser une image avec Affinity photo - JPA - 26-06-19

Bonjour

J'utilise la version 1.7.1.404 d'Affinity photo sous windows 10.
Je ne trouve pas comment numériser une image.
Je ne trouve rien dans les différents menus.
Cela me parait tellement bizarre que je me suis dit que je devais être c-- !

J'ai cherché dans l'aide, mais comble de malchance, quand je tape numériser ou acquérir une image, l'aide me renvoie bien à "Prise main" - "Numériser des images"... mais le chapitre est vide.

[Image: aise-affinity-numeriser-image.jpg]

En fait ma recherche initiale venait de mon apprentissage de "Publisher" avec lequel je voulais numériser une image. Ne trouvant pas la fonction, je me suis reporté sur Affinity...

je peux le faire avec un autre logiciel, mais je trouve dommage de sortir de ce flux de travail intelligemment prévu par Affinity.

SVP, elle est où est comment la numérisation (à moins qu'elle ne soit pas pas insérée pour l'instant !

Merci beaucoup

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - Michel d'Alissas - 26-06-19

Bonjour, 
je suggère de te reporter sur ce topic et télécharger le Pdf qui est proposé par Alain 29 :

https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=4189

J'ai cette aide et je peux te confirmer qu'il y a bien une marche à suivre concernant la numérisation .

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - JPA - 27-06-19

Bonjour

Merci Michel pour votre réponse.
J'avais regardé sur ce lien car je n'avais pas trouvé dans le forum quelque chose de spécifique à la numérisation (je n'ai peut-être pas su chercher)
Je viens de vérifier au travail où j'utilise la même suite Affinity (Photo, Designer et Publisher).

J'ai la même version et suis sous Windows 10.

1 - Mon scanner "Epson V500"  est bien installé (idem à titre perso avec imprimante scanner)

[Image: periph-rique-scanner.jpg]

2 - Je ne vois pas le menu Fichier - Acquérir une image

[Image: affinity-menu-fichier.jpg]

3 - je confirme sur ma version, l'absence de texte dans l'aide Affinity (F1) - rubrique "Prise en main" - "Numériser des images"

[Image: aide-affinity-numeriser-images.jpg]

4 - J'ai regardé dans le menu "Édition" - "Préférences..." et n'ai pas trouvé de paramétrage particulier.

Encore merci de m'aider même si ce n'est pas "vital".

Cordialement

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - Christine19360 - 27-06-19

Bonjour,

Je confirme ce que dit JPA, sous windows 10 dans l'aide la rubrique numériser est vierge.
Bonne journée

Christine

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - lenogre - 27-06-19

Ce n'est pas au niveau de ton pilote de scan qu'il faut regarder ?

Avec mon pilote, il me demande mon logiciel de destination. Avant, j'avais Photoshop et maintenant Photo.

Merci lenogre
Je vais regarder cela
Bien cordialement

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - Michel d'Alissas - 27-06-19

Bonjour , je viens de faire l'essai :

=> Je suis encore sous Windows 7, 64 bits
=> j'ouvre Affinity Photo 
=> Le scanner, c'est une imprimante laser multifonction .
=>  j'ai simplement changé le dossier cible dans les paramètres :
(Par défaut c'était XNview, je l'ai remplacé par Affinity Photo qui était proposé dans la liste) 
=>Je lance la numérisation et aussitôt  l'image apparaît dans AP, sans faire quoi que ce soit d'autre .
=> Elle est aussi présente dans le "dossier de destination" configuré par défaut .

En espérant que ça puisse t'aider  Smile

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - Alain29 - 27-06-19

Bonjour

En ce qui concerne le PDF en Français , le terme de" Numérisation" est bien inscrit mais sa page correspondante est malheureusement vide !

Pour info
J'avais créé ce PDF (à partir d'un fichier eBook qui n'était pas de moi) puisque ce format est bien plus utilisé que l'autre et le mettre en ligne pour la communauté du forum

Merci pour les solutions proposées par nos amis Lenogre et confirmées par la marche à suivre très claire de Michel d'Alissas

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - Framon - 27-06-19

Le sujet a été abordé sur le forum officiel et force est de constater que solution proposée par notre ami Michel est la seule valable dès qu'on est sous Windows :
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/58890-scanning-images/

Bonjour

Je découvre vos messages.
Merci beaucoup à tous pour vos renseignements.
J'ai donc paramétré mon scanner comme conseillé par Michel.
Cela fonctionne...

Mais je ne peux m'empêcher de regarder du côté de mon vieux PSP 5, Sérif Photo plus 8 ou Gimp 2.10 et me dire à la lecture du post proposé par Framon (J'y connais pas grand chose en matériel et mon anglais est encore pire Smile ) que c'est dommage !
C'est tellement pratique de passer de Publisher à Photo et ne pas pouvoir numériser directement depuis au moins un des logiciels...
Après, il y a certainement des contraintes qui m'échappent complètement (je n'ai pas bien compris la lecture du sujet sur le forum officiel).

Dans tous les cas, malgré quelques défauts ce que je découvre progressivement de ces programmes me satisfait vraiment.

Encore merci à tous

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - Framon - 27-06-19

(27-06-19, 16:41:56)JPA a écrit : Après, il y a certainement des contraintes qui m'échappent complètement (je n'ai pas bien compris la lecture du sujet sur le forum officiel).

Merci pour le retour, JPA.

Pour résumer les interventions sur le forum officiel, il semblerait que Serif n'a pas inclus d'option de numérisation en vertu de l'absence de gestion commune 32 et 64 bits dans le sous-sytème de scannage de Windows. Partant de cela, les fabricants de scanners ne fournissent souvent pas de pilote 64 bits.

Juste pour ajouter mon grain de sel, je ne lie aucun logiciel à mon gestionnaire de scanner car, bien souvent, j'utilise l'image dans un éditeur PDF. Dès qu'une image a été scannée, elle se sauvegarde dans un répertoire que j'ai choisi et celui s'ouvre automatiquement dans l'explorateur Windows. Il suffit alors de cliquer sur l'icône concernée et de demander son ouverture dans le logiciel désiré.

RE: Comment numériser une image avec Affinity photo - JPA - 28-06-19

Merci Framon pour ces précisions.
Je vais réfléchir à ta méthode de travail.

Cordialement