Affinity-Forum
[Résolu] Segmenter une forme régulièrement - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : [Résolu] Segmenter une forme régulièrement (/showthread.php?tid=5039)

Segmenter une forme régulièrement - Chrys - 22-08-19

Bonjour à tous,

D’ici quelque temps je vais devoir préparer des fichiers d’exercice pour une petite école de musique.

Je sais déjà que je devrais créer des roues chromatiques, les musiciens du forum me comprendront, mais voici un exemple qui a été fait sur Illustrator… Et croyez bien qu’à l’époque ma dignité capillaire en a pris un sacré coup.

[Image: rouechroma.jpg]

J’aimerai pouvoir faire la même chose sur AD, voir même… mieux !!

Alors, je cherche dans un premier temps à recréer la même roue de A à Z.
Comment puis je segmenter régulièrement un cercle ?
Puis teinter chacune des parties ainsi obtenues ?

Merci à vous.

RE: Segmenter une forme régulièrement - vMiKL - 22-08-19

Chrys,

Oui c'est possible sans grande difficultés Wink

Je vais te mettre un peu sur la piste ; Utilise l'outil Rouage pour l'intérieur de ta roue puis l'outil Anneau pour la périphérie.

Ensuite, tu auras également besoin d'utiliser l'outil "Diviser" pour appliquer les différentes teintes à chaque éléments.

[Image: zdzSXc_CzCyZegD_63jtiok_d-K02NGC-mwdZmqO...21-h563-no]

RE: Segmenter une forme régulièrement - Chrys - 22-08-19

Bonsoir,

Merci, je viens de tenter ceci, assez facilement e effet :

[Image: testroue.png]
Juste un soucis avec Diviser, qui ne divise pas toutes les parties. J'ai pourtant fais un « Tout selectionner » avant !

Je ne suis pas loin du bol de sangria… quand même :-)

RE: Segmenter une forme régulièrement - Alain29 - 23-08-19

Bonjour Chrys

Une variante de celle de vMiKL avec le circulaire
En examinant ton dessin il y a 12 divisions donc on aura 12 éléments de 30° soit 360°

J'ai créé ta roue chromatique en partant des outils circulaire et anneau de mêmes dimensions
►J'ai aligné individuellement chaque forme verticalement et horizontalement pour un centrage parfait sur le document
-Pour le circulaire avec le rayon d'orifice à 0° angle de départ 90° de fin 120° ---> soit un angle total 30°
-Pour l'anneau avec le rayon d'orifice à 72° de départ 90° de fin 120° --->soit un angle total 30°
-Regrouper et renommer les 2 calques et dans l'onglet transformer cliquer sur le centre du "carré" pour une rotation centrale puis faire un premier CTRL J  
*Ecrire la formule "360/12" dans la fenêtre pour la valeur R et ensuite 10 CTRL J successifs pour boucler la figure
►Après il n'y a plus qu'à colorier chaque segment et mettre tes annotations musicales et au besoin de tout selectionner pour une rotation générale comme ta roue chromatique

Bon tout cela est complexe mais le résultat sera parfait et tu n'auras pas à utiliser la fonction diviser qui donne des imperfections.
Je te joins le fichier source de 44 Ko

[Image: capture.jpg]

RE: Segmenter une forme régulièrement - Chrys - 23-08-19

Bonsoir Alain,

Grand merci pour ce pas à pas, c’est vrai un petit peu « compliqué », mais pas impossible, la preuve, je me suis même permis une petite coquetterie au centre ;-)

[Image: roue2.jpg]

J’ai bien aimé également la solution de vMIKL, mais je n’ai sûrement pas bien compris la façon d’utiliser « Diviser ».
Je débute !

MERCI

RE: Segmenter une forme régulièrement - Alain29 - 23-08-19

Merci pour le retour
J'avais essayé la méthode de vMiKL et pas de bol (de sangria  Confused  mais bien de cidre breton  Big Grin  ) la fonction diviser n'a pas eu le resultat escompté !!!
un des calques obtenus a "dérapé" et avec l'outil noeud A il a fallu bidouiller 

En fait l'outil circulaire est un dérivé de l'anneau et vice et versa avec un rayon d'origine à 0° , si tu cliques sur la roue dentée tu retrouves l 'anneau !

[Image: capture.jpg]

RE: Segmenter une forme régulièrement - Chrys - 23-08-19

Merci pour votre aide surtout,

OK, j’ai donc subi un dérapage de l’outil !!

D’accord pour l’outil circulaire !
Mais ! vous me faites découvrir des trucs terribles :-)

Merci encore, je mets ce post en résolu ;-)

RE: Segmenter une forme régulièrement - vMiKL - 27-08-19

Hello les Affinitiens !
Bien que le poste soit "résolut", permettez moi de revenir sur quelques explications Smile

Pour mon exemple, j'utilise l'outil "Rouage", il faut bien pensez à l'étirer jusqu'à son centre pour que tous les segments soit bien fermés ; puis utiliser l'outil "Diviser".
Là, nous nous retrouvons avec un segment par calque.
Par dessus l'ensemble des segments, dessiner avec l'outil Anneau le cercle périphérique. Sélectionner tous les calques ; puis utiliser a nouveau l'outil "Diviser".
Il ne reste qu'à appliquer les couleurs de chaque élément Wink

L'outil diviser, c'est le dernier sur cette image :

[Image: sCYE06yowM61nlttOdNKqf8iriBADd-MSmJSbzFp...270-h82-no]

RE: Segmenter une forme régulièrement - Alain29 - 28-08-19

(27-08-19, 19:46:58)vMiKL a écrit :  permettez moi de revenir sur quelques explications Smile
Bonjour vMiKL

Lorsque je faisais l'opération division , je ne la faisais qu'une seule fois en sélectionnant l'anneau et le rouage .... d'où les erreurs que j'avais et Chrys également
Donc suite à ton premier post je préconisais  une autre façon d'y arriver avec l'outil circulaire et l'anneau pour un résultat parfait

L'opération division faite en 2 fois (sur ton deuxième post) que tu détailles bien pour chaque élément donne un résultat nickel
On est bien sur la même longueur d'onde maintenant!  [Image: wink.png]

RE: Segmenter une forme régulièrement - vMiKL - 28-08-19

pouce
Parfait Alain ! Lors de mon premier message, j'ai volontairement été très succinct pour ne pas donner la solution immédiatement. En mettant sur la piste, cela oblige à chercher un peu et ainsi mieux retenir (A mon avis). En suite, je peux revenir sur le sujets pour apporter le complément d'information Wink

RE: Segmenter une forme régulièrement - Chrys - 02-09-19

Bonjour à vous,

Bravo vMIKL, en effet cela marche très très bien, merci.
Cette façon que tu as de « mettre sur la piste » est très formatrice en effectivement, seulement je n’avais pas compris au départ… :-)