![]() |
|
Trop de contraste dans une image - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147) +--- Sujet : Trop de contraste dans une image (/showthread.php?tid=5270) |
Trop de contraste dans une image - Max P - 31-01-20 Bonjour à tous Ici je vous propose de retirer du contraste à une image, on ne maitrise pas toujours la quantité de lumière ambiante. On est parfois contraint à aller dans des ouverures réduites, le contraste est alors (très) elevé, ou si vous faites de la macro à l'ancienne : Pdf très elevée => contraste élevé parfois trop, on n'est plus dans la vraie tonalité A suivre RE: Trop de contraste dans une image - Alain29 - 31-01-20 Salut Max P Sympa et pratique ton PDF en ligne , le descriptif de ta méthode va solutionner pas mal de clichés bouchés / cramés Il a l'avantage d'être simple et efficace , bien appuyé par les captures d'écran d'APH et du comparatif des photos Merci pour le partage Cordialement RE: Trop de contraste dans une image - vMiKL - 31-01-20 Hello Max P, Un tuto comme je les aime ! Très souple, détaillé, avant / après ![]() Merci, il va bien m'êtes utile pour éclaircir les zones sombres dans les prochaines photos que je devrais retoucher ! RE: Trop de contraste dans une image - Filipito - 17-03-20 Bonjour, merci pour ce tuto que je me suis empressé de suivre à la lettre. J'ai réussi à obtenir ce que je cherchais, mais le débutant que je suis ne comprend pas toutes ces manœuvres notamment l’intérêt de dupliquer la couche C1 et recommencer l'opération. Cela doit te sembler évident, aussi si tu as le temps de me donner une explication rapide, j'en serai très content et cela m'aidera à progresser. Merci pour ta réponse. RE: Trop de contraste dans une image - Max P - 18-03-20 Bonjour, Pour le calque de duplication, c'est une sage habitude on travaille sur une copie, et on pourra ainsi faire une comparaison et revenir en Arrière si besoin. Parfois il n' y aura pas le choix travailler par exemple que sur la couche N&B, en mode luminosité, tu verra plus tard D'autre part, c'est une garantie de non propagation de l'effet, à tous les calques. Dans certain cas, il faudra faudrait aller un plus loin dans cette option isoler dans un groupe, le réglage et une copie dupliquée. Exemple correction locale du ciel sélection et copie dans un calque avec CTRL CTRLV , j'obtiens une extraction Reglage exposition qui sera locale car je la protège par un groupe ct reglage est trop sensible on peut le calmer avec laustement en % sur le réglage et sur le groupe Identifier qui fait quoi est utile ![]() Désolé par defaut, je suis en Anglais. Des lors avec le groupe contenant le calque dupliqué entier ou une partie on adapte plus facilement le "cosmétique " choix du mode avec ou sans % d'opacité rajout d'autre réglage, peinture locale (desat ou sursaturation) , on floute un poil ou accentue etc.. Et on renomme, important car on se prend vite aux jeux, il faut savoir prendre du recul " remettre l'ouvrage sur le métier" Des que je peux, quand on fait un masque, sur la copie dupliquée et qu'il est bon, je rasterise, je trame on revient ainsi au tout début de ces étapes, un calque N contenant une extraction. Bon cool étape par étape, écrire... dessiner des schéma avec des flèches, penser ainsi stucturellement aide et permet de se former plus rapidement, enfin pour moi + ou- facile selon les habitudes. Mais ça le fait. Sur le réglage on fait l'équivalent d'une courbe puissance gamma inverse de celle qui est réalisée par defaut Si on est en linéaire elle sera une ligne droite la jaune dans l'exemple. |