Affinity-Forum
Changement taille corps de typo en liant les zones de texte - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : Changement taille corps de typo en liant les zones de texte (/showthread.php?tid=5381)

Changement taille corps de typo en liant les zones de texte - boris_b - 01-04-20

Bonjour chers membres du forum, mon premier post. 
Sur Publisher, lorsque je crée une nouvelle zone de texte car le texte dépasse sur la première zone, la taille des polices change de manière titanesque : elle passe de 10 pt à 1,2 pt ou inversement de 10 à 83,3 pt !
J'ai lu 2 posts dans ce forum concernant le texte soit "Gestion du texte" et "Variables de texte". J'y ai appris qu'en appuyant sur shift ou alt en cliquant dans le triangle rouge qui signale le dépassement, une nouvelle zone se créée en conservant les propriétés or ça n'est pas le cas : la taille de la police change toujours en passant à 1,2 pt ou 83,3 pt. 
Un bug ? J'ai loupé une manipulation ? Réglage à faire dans les Préférences ?
Cordialement.

RE: Changement taille corps de typo en liant les zones de texte - Baussaron - 01-04-20

Bonjour.
Peut-être un élément de réponse dans l'image suivante
[Image: cadre-texte.jpg]

Espérant que le problème se résume en ces deux petits points.

RE: Changement taille corps de typo en liant les zones de texte - Framon - 02-04-20

Bonjour boris_b, bienvenue sur le forum et merci pour ton premier post.

J'ai souvent utilisé cette manière de procéder et n'ai jamais rencontré d'anomalie. Mais je suis sous Windows, donc je ne peux préjuger de rien. Si la suggestion de Baussaron ne résout pas ton souci, attendons qu'un utilisateur de Mac intervienne pour te venir en aide. En ces temps de confinement, le forum fonctionne au ralenti et sert surtout de plate-forme de "conversation entre copains". Je suis cependant convaincu que tu recevras rapidement un écho favorable. Si tel était le cas, merci d'avance de nous le faire savoir.

RE: Changement taille corps de typo en liant les zones de texte - vMiKL - 02-04-20

Salut les Affinitiens !

Je pense que le sujet à déjà était traité ici : www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5164

RE: Changement taille corps de typo en liant les zones de texte - boris_b - 18-04-20

Bonjour, le sujet que propose vMIKL est le bon. 

En effet je recycle des fichiers InDesign pour conserver leur charte graphique et le souci vient de là. Plus précisément, il s'agit des fichiers ".idml" de InDesign que j'ouvre avec Affinity Publisher. J'ai pu le constaté aisément puisque dans le fichier d'AP un calque était intitulé, par défaut, "[IDML] calque machin". 

Comme suggéré dans le post où le problème est résolu et déterré par vMIKL, je copie le texte (et pas le bloc texte), je crée un nouveau document, je crée un bloc texte et je colle le texte. Bingo ! Je peux lier des nouveaux blocs texte tout en gardant ma typo. 

Merci à vMIKL qui a mis dans le mille, merci à vous 3 ! Boris_b.

RE: Changement taille corps de typo en liant les zones de texte - vMiKL - 18-04-20

Merci pour la confirmation et les précisions boris_b.