Affinity-Forum
Calque et masque. - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Calque et masque. (/showthread.php?tid=5389)

Calque et masque. - Michel__92 - 04-04-20

Bonjour,
Quand dans un calque, je mets un masque et que je veux atténuer le bord de la transition dans ce masque par un flou, j’ai l’impression que le flou  s’applique au calque.
Mais est-il possible comme dans photshop d’appliquer ce flou uniquement au masque ?
Merci.

[Image: Capture.jpg]

RE: Calque et masque. - vMiKL - 04-04-20

Salut Michel__92,

Le masque et le calque enfant du calque pixel et ton Flou gaussien doit être le calque enfant du masque.

Pixel
  ----> Masque
              --------> Flou gaussien

RE: Calque et masque. - Michel__92 - 04-04-20

Bonsoir,
J'ai compris le principe. Mais je n'arrive pas à mettre le filtre flou enfant du masque.
Dans mon image jointe, voilà les seules façons auxquelles j'arrive à positionner le filtre flou.
Dans les deux cas, il est enfant de Pixel et les résultats sont différents.
[Image: Capture12.jpg]

RE: Calque et masque. - Max P - 05-04-20

Bonjour

Un peu de mal à comprendre ce que tu veux avoir car pour moi tu as trouvé la solution. La version du haut, de ton image.

Cependant, je me souviens de mes affres, au début, résolus grâce à ce forum,
je te propose  une  méthode parmi tant d'autre.

Tu verras ....   proposition

RE: Calque et masque. - Michel__92 - 05-04-20

Merci Max pour ton explication. Comme tu as un peu de mal à comprendre se que je veux, j’essaie d’être plus clair.

Calque 1 : le calque 1 (pixel) est net. Je floute uniquement le masque en l’affichant par un ALT clic et lui applique le flou pour avoir un contour progressif. J’ai abusé sur le flou pour que cela soit bien visible.

Calque 2 : le calque 2 (pixel) est flou et il y a aucun floutage du masque.

Ce que je voudrai, c’est obtenir l’image Calque 1 avec comme pour le groupe calque 2 un effet filtre flou incorporé à ce groupe.
Le but, c’est de régler le flou sur le masque afin de modifier la transition entre les deux calques.

[Image: Capt12.jpg]

RE: Calque et masque. - vMiKL - 05-04-20

(04-04-20, 22:34:54)Michel__92 a écrit : Bonsoir,
J'ai compris le principe. Mais je n'arrive pas à mettre le filtre flou enfant du masque.
Dans mon image jointe, voilà les seules façons auxquelles j'arrive à positionner le filtre flou.
Dans les deux cas, il est enfant de Pixel et les résultats sont différents.
[Image: Capture12.jpg]

Pour appliquer un filtre à un masque, tu as 2 solutions: 

La plus simple, dans la palette des calques tu sélectionnes le masque, puis tu choisis un filtre (en bas de la palette des calques pas dans le menu principal)
[Image: qAAkBXPtqX9NBurSmgOJtslb7KwyBisICYoH46TZ...21-h633-no]

ou dans ton exemple (cas1 et cas 2)

tu sélectionnes le calque de ton filtre puis tu le clique et glisse sur la vignette de ton calque masque. Une petite barre va apparaitre sur la gauche de ta vignette.

[Image: BP2Zr78yES9GEo5bbOBNEvW9DJ3C2fhJAJF4G8xL...85-h593-no]

J'utilise toujours la technique du flou gaussien sur un masque pour simuler un léger contour progressif sur un détourage Smile

RE: Calque et masque. - Michel__92 - 05-04-20

Je n'arrive pas à mettre le calque filtre enfant du masque. Je le glisse sur la droite du masque, la barre apparait et quand je relâche le calque filtre, est aligné sous le masque et agit sur le calque pixel mais pas sur le masque.
J'ai certainement loupé la méthode pour le placer en enfant.

[Image: Essai01.jpg]

RE: Calque et masque. - vMiKL - 06-04-20

As-tu essayais la première solution ?

Pour la seconde voici exemple en video :

[Image: Enregistrement-13-27-11.gif]

RE: Calque et masque. - Michel__92 - 06-04-20

Je viens de mettre en pratique ta solution en vidéo. Elle me convient. Je n'avais pas saisi de mettre le masque en enfant détaché (référence au tuto Calques parents et calques enfants de ch22).
Sur mon image jointe, la partie encadrée en vert est celle qui fonctionne. Et la rouge celle que je n'arrive pas en pratique.
Merci de m'avoir éclairé.

[Image: Capt03.jpg]

RE: Calque et masque. - vMiKL - 06-04-20

Parfait ! Merci pour le retour Wink

RE: Calque et masque. - ch22 - 06-04-20

Le problème vient de ce qu'il y a deux positions de calque enfant qui n'ont pas les mêmes propriétés.

Si le masque a été engendré par un clic sur le bouton des masques alors qu'on avait sélectionné le calque de pixels, le masque vient en enfant direct du calque de pixels et dès lors, on ne peut plus lui associer un calque de flou. Si on essaie quand même de faire glisser un calque de flou pour en faire un enfant du masque, on a deux positions d'arrêt possibles dont aucune des deux ne conviendra :
[Image: JDgmM03znti_masque-enfants.jpg]
— A gauche, on aura une cascade de deux enfants directs, cascade qui se lit de haut en bas : on a d'abord l'effet de transparence créé par le masque, puis l'effet du flou sur la totalité de l'image
— A droite, le masque est toujours en enfant direct, mais le flou est en enfant détaché. On les distingue avec le décalage sur la droite. On lit d'abord les enfants détachés, puis les enfants directs ; donc, ici, on a d'abord le flou sur tout le calque papa (mais pas sur le masque), puis le découpage par le masque, donc, avec une séparation bien nette.

On peut néanmoins flouter ce masque et lui tout seul en le sélectionnant et en appelant le flou au menu filtre, donc de manière destructive (pas besoin de passer par un ALR-clic)

Si on a préparé le masque indépendamment du calque de pixels, lorsque qu'on va le faire glisser pour le mettre en position d'enfant, on a deux positions qui vont donner le même affichage pour l'image globale et qu'on peut distinguer avec la petite barre bleue qui apparaît avant qu'on l'a lâché la souris (ça se voit mieux quand on opère sans calque sélectionné)

[Image: enfants.jpg]
— la barre verticale à droite de la vignette va déposer le masque en position d'enfant direct, comme ci-dessus, et on ne pourra pas ensuite lui accoler un enfant d'enfant pour flouter le masque
— la barre horizontale en dessous à droite de la vignette déposera le masque en position d'enfant détaché, et cette fois, on pourra lui accoler un filtre de flou en direct (que ce soit en enfant direct ou détaché du calque de masque)

(Enfin, on peut aussi préparer à part le masque et son réglage de flou, puis faire glisser ce groupe masque+flou vers le calque de pixel en position d'enfant direct : ça marchera, mais le réglage de flou devient alors inaccessible et dès lors on perd l'intérêt du flou non destructif)

Pour plus d'information sur ces enfants directs et détachés, la seule adresse que je connaisse : https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/ouvre2_tutoAP.html?2f

RE: Calque et masque. - Michel__92 - 06-04-20

Un grand merci à vous deux.

RE: Calque et masque. - Max P - 06-04-20

MERCI également car inutile de dire que la 1 ere fois...La seconde partie m'était passée au dessus, et
je n'avais pas homis de noter sur un postit a revoir d'ici quelques temps, comme CH22 le mentionnait à un moment.
D'ailleurs si un débutant est avide de progresser qu'il le fasse, un tel post it numérque ou pas, sans hésiter,
TôT ou tard, vous tomberez sur cet écueuil, et n'oubliez pas les masques vectoriels.