Affinity-Forum
Contour de sélection en noir - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Contour de sélection en noir (/showthread.php?tid=5413)

Contour de sélection en noir - Claire - 10-04-20

Bonjour tout le monde.

J'ai vraiment une bête question mais je ne trouve pas.
J'ai fais une selection et je voudrais que le contour de cette sélection soit noir et que je puisse changer l'épaisseur
Est ce que vous pouvez m'aider ?

Merci d'avance et à bientôt

RE: Contour de sélection en noir - Michel__92 - 10-04-20

Bonjour,

Une fois ta sélection faite, tu vas dans le menu sélectionner et contour.
Tu règles le rayon et tu remplis la sélection en noir.

[Image: Captur023.jpg]

Ou avec l'outil plume.
[Image: Captur024.jpg]

RE: Contour de sélection en noir - Claire - 10-04-20

Bonjour Michel

Merci de ta réponse.
Concernant la première solution, ça ne me convient pas trop car pas très "propre"
La deuxième, je ne comprend pas trop.
En fait, je voudrais simplement transformer une sélection en tracé

A++

RE: Contour de sélection en noir - Michel__92 - 10-04-20

Pourquoi la première solution n'est pas très propre. J'ai laissé le tracé de sélection mais une fois désélectionné, c'est net.

[Image: Capture456.jpg]

Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il n'est pas possible de transformer une sélection en tracé.

RE: Contour de sélection en noir - Jany - 10-04-20

Attention car Claire lunette  veut du clair Lol-3

RE: Contour de sélection en noir - Godmituns - 10-04-20

(10-04-20, 19:42:31)Jany a écrit : Attention car Claire lunette  veut du clair Lol-3

C'est malin ! Lol-3

RE: Contour de sélection en noir - vMiKL - 10-04-20

Bonsoir les Affinitiens,

Effectivement, pas de possibilité de transformer une sélection en tracé, le seul moyen c'est d'utiliser la plume ou les objets vectoriels, d'ajouter un contour et de jouer sur l'épaisseur.

RE: Contour de sélection en noir - Framon - 11-04-20

@ Claire : Pourquoi ne pas utiliser une forme ?

[Image: Forme.jpg]

RE: Contour de sélection en noir - Claire - 11-04-20

(10-04-20, 17:42:48)Michel__92 a écrit : Pourquoi la première solution n'est pas très propre. J'ai laissé le tracé de sélection mais une fois désélectionné, c'est net.
Bonjour Michel
Comme une image vaux mieux qu'un grand discours, voici la photo en question 
[Image: 58fed3546877d9840c4da89ed6598988.jpg]
J'aurais aimer pouvoir sélectionner chaque zone de couleur, y ajouter un contour noir et supprimer le remplissage afin d'avoir une image en noir et blanc avec le contour des zones en noir afin de pouvoir le recolorier à la main.
voici un exemple :
Avant :

[Image: Coloriage-loup-PC-4-avril-2020.jpg]

Après :

[Image: Coloriage-loup-NB-4-avril-2020.jpg]
Francis, vMIKL et Janny : Merci pour vos réponses, effectivement, je crains de devoir faire mes sélections à la plume

Bonne journée à tous !!

RE: Contour de sélection en noir - Alain29 - 11-04-20

Chère Claire

Si tu es en difficulté pour la vectorisation tu peux toujours utiliser ce forum (peu utilisé) pour faire une demande Wink

[Image: capture.jpg]

RE: Contour de sélection en noir - Michel__92 - 11-04-20

Avec la plume, ça fonctionne bien. Mais il faut du temps et de la patience.

[Image: Capture55.jpg]

RE: Contour de sélection en noir - Michel__92 - 11-04-20

1- je duplique le calque.
2- j'applique un filtre passe-haut de rayon 2px et je coche Monochrome.
            Je l'inverse Ctrl+I.
            J'ajoute un calque de réglage niveaux. Niv de noir 43% - Niv de blanc 55% - Gamma 0,842 - Niv de noir en sortie 44% - Niv de blanc en sortie 100%.
3 - Je duplique le calque Arrière-plan. Je lui mets un calque de réglage seuil à 78%.

[Image: Capture66.jpg]

RE: Contour de sélection en noir - Jany - 11-04-20

@Claire, je ne sais pas si tu as essayée avec l'outil Pinceau de Sélection ou de Dispersion?

Ton fichier pdf ne permettant pas le copier/coller de mes sélections afin de créer un calque indépendant je n'ai pas poussée mon essai plus loin! 
Les couleurs du doc sans dégradé simplifie la sélection tu peux ensuite régler à ta convenance le contour, ce que je n'ai pas fait voir capture..
Penses-tu cela possible?
[Image: Capture-d-cran-2020-04-11-09-27-29.png]

RE: Contour de sélection en noir - Claire - 11-04-20

(11-04-20, 13:37:49)Alain29 a écrit : Chère Claire

Si tu es en difficulté pour la vectorisation tu peux toujours utiliser ce forum (peu utilisé) pour faire une demande Wink

[Image: capture.jpg]
Merci Alain, je n'avais pas pensé à ça, je vais le faire de ce pas

(11-04-20, 14:11:25)Michel__92 a écrit : Avec la plume, ça fonctionne bien. Mais il faut du temps et de la patience.

[Image: Capture55.jpg]
Merci Michel, effectivement, du temps et de la patience. Mais je vais essayer, ça me fera un bon exercice. Concernant le passe-haut, je crains que ce soit un peu au-dessus de mes compétence mais je vais essayer aussi et essayer de comprendre le principe

(11-04-20, 16:37:07)Jany a écrit : @Claire, je ne sais pas si tu as essayée avec l'outil Pinceau de Sélection ou de Dispersion?

Ton fichier pdf ne permettant pas le copier/coller de mes sélections afin de créer un calque indépendant je n'ai pas poussée mon essai plus loin! 
Les couleurs du doc sans dégradé simplifie la sélection tu peux ensuite régler à ta convenance le contour, ce que je n'ai pas fait voir capture..
Penses-tu cela possible?
[Image: Capture-d-cran-2020-04-11-09-27-29.png]
Merci aussi à toi Janny; Je ne comprends pas trop, la photo que j'ai envoyé est un .jpeg et non un .pdf. J'ai essayé ton explication suite à la première réponse de Michel_92 mais cela ne me satisfait pas trop car lorsque les contour se superposent, ça fait des épaisseurs différentes. Peut-être que je loupe quelque chose ?  ;-)

RE: Contour de sélection en noir - Jany - 11-04-20

@ Claire,

En cliquant j'obtiens un .jpg mais contrairement aux habitudes il ne s'est pas téléchargé sur l'ordi DONC je l'ai exporté en .pdf et je l'ai reçu en .png pardi !!!

En .jpg et non .jpeg l'image est très fragmentée et pas traitable en l'état .
En .png j'ai 3 calques à l'ouverture dans Affinity Photo mais je ne peux pas travailler avec?

Pour les sélections regarde ma copie d'écran ça ne devrait pas superposer si tu règles à l'intérieur: 

[Image: S-lection-contour.png]