Affinity-Forum
A votre avis ... - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Sujets Divers (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=139)
+--- Forum : La terrasse (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=149)
+--- Sujet : A votre avis ... (/showthread.php?tid=5460)

A votre avis ... - Bingo - 30-04-20

Bonsoir à toutes et tous,
Voici une image assez compliquée:

[Image: Image1.png]

D'après vous, combien de temps pour vectoriser cette image sous Affinity Designer ?.
PS: Je vous donnerais mon temps demain soir que j'ai mis pour avoir cette image en .AI
Merci par avance de vos réponses [Image: wink.png].

RE: A votre avis ... - Gwen - 30-04-20

30 minutes, 45 si on prend son temps. C'est juste des répétitions d'un même motif.

RE: A votre avis ... - Bingo - 01-05-20

Bonjour Gwen,
Désolé, mais beaucoup trop long ... comme promis, je donnerais ma réponse demain soir.
Cordialement.

RE: A votre avis ... - Jany - 01-05-20

Bonjour,

Estimer c'est difficile je dirais que (pour toi) se serait mois de 10 Mn Blush
As-tu dessiné une partie du motif et ensuite l'as-tu dupliquée?

[Image: Capture-d-cran-2020-05-01-09-03-47.png]

C'est la position en cercle qui m'interpelle car si on peut écrire un texte sur une courbe comment poser un motif sur un cercle??? 

N'ayant jamais essayée j'aurais sans doute trouvée dans l'Aide!

À demain alors pour +  d'explications

RE: A votre avis ... - Alain29 - 01-05-20

Bonjour à tous

L'exercice est très intéressant  et je me suis mis au défi qu'à lancé Bingo   Rolleyes

@ Gwen ...
j'ai mis environ 25 minutes pour réaliser la vectorisation , pourtant habitué à la plume d'Affinity Designer je n'ai pas pu faire + vite ! Chaud

@ Jany... Smile
Pour disposer un motif circulairement , il faut déplacer l'origine de transformation d'un calque (ou  un motif) et le placer sur une intersection commune et définie  par des repères vertical et horizontal comme mon exemple
En faisant un CTRL J du calque tu lui donnes la rotation par le panneau transformer , puis ensuite autant de CTRL J que nécessaires et tes calques ( ou motif) auront une rotation successives autour de l'intersection des repères

[Image: capture.jpg]                [Image: capture.jpg]

@ Bingo...
Je te propose donc 2 solutions

►un calque courbes ( en bleu et décoché ) étant le résultat de Géométrie "Additions" du groupe en dessous  
►un groupe nommé MOTIFS ce sont les calques que j'ai déssiné à la plume répétant le motif

Ici le source à télécharger de 196 Ko

les tracés                                                     les couleurs

[Image: les-trac-s.jpg]              [Image: les-couleurs.jpg]

RE: A votre avis ... - Jany - 01-05-20

Ok j'ai bien compris les manips mais comment mesurer pour obtenir les dimensions afin que tout arrive "raccord"?
Vous comprenez, les math et Jany c pas top)

RE: A votre avis ... - Bingo - 01-05-20

Bonsoir à toutes et tous,
@ Jany, ... c'est encore trop long 10 minutes.
@ Alain29, le tracé n'est pas bon : des segments de courbes et droites vont créer un carnage ... enfin pour moi personnellement.
Alors voilà, j'explique pour la vectorisation, je ne me sers pas de Affinity Designer ... car trop long.
J'utilise un autre programme qui est très rapide, assez vieux, et en français : il s'appelle Vector Magic. L'image de départ en haut est vectorisée en un peu moins de 2 minutes ... voir ci-dessous :

[Image: Image2.png]

Ensuite toujours dans ce programme, je supprime tout le vert qui me prend environ 1 minute. voir ci-dessous :

[Image: Image3.png]

Et là, j'ai le choix d'exporter le tout en .SVG ou .AI ... et voilà le résultat en 3D avec l'extrusion :

[Image: Image5.png]

[Image: Image4.png]

Je sais que je risque de prendre un avertissement, car cela ne touche pas vraiment Affinity. C'est pourquoi je voulais vous montrer tout de même ce petit programme fort efficace.
Je vous dis Merci à toutes et tous et Bon 1er Mai.

Pour Jany quelques explications pour un exercice simple de math

Ma première étoile est à zéro degré de rotation dans le panneau Transformer
je choisis par exemple d'avoir 7 étoiles en cercle donc il faut  diviser 360° par 7
je fais un CTRL J pour la dupliquer puis je tape le formule  360/7   et à chaque CTRL J l'étoile tourne ayant un tour parfait de 7 étoiles

tu peux essayer avec le nombre que tu veux , ce sera toujours parfait Lol-3

[Image: capture.jpg]

RE: A votre avis ... - vMiKL - 01-05-20

(30-04-20, 23:09:05)Bingo a écrit : D'après vous, combien de temps pour vectoriser cette image sous Affinity Designer ?.

Au final, tu ne réponds pas à ta propre question, tu ne nous donne pas le temps que tu aurais mis si tu l'avais fait avec Affinity Designer.

(30-04-20, 23:09:05)Bingo a écrit : Alors voilà, j'explique pour la vectorisation, je ne me sers pas de Affinity Designer ... car trop long.

Dans le même style, combien de temps tu mets pour faire 1 km à pied ? Réponse : a pied c'est trop long je préfère le faire en voiture....

C'est vrai que vector magic est un bon logiciel de vectorisation, je l'utilise au boulot assez régulièrement. Seulement à 295 euros, il est couteux pour le petit particulier...

(01-05-20, 18:53:58)Bingo a écrit : Je sais que je risque de prendre un avertissement, car cela ne touche pas vraiment Affinity. 
Pour nous avoir fait bosser et décarcasser un peu pour rien en nous demandant de réaliser avec Affinity  alors que tu utilises un autre programme de vectorisation automatique , la compète sur le temps était truquée d'avance
C'est pas bien  Colere   mais on reste  top-la et puis le travail est de ce qu'il y a de plus valorisant

Certains  Triste que cette fonction ne soit présente dans Designer ...dans sa future version 2 ?

Je reste persuadé que rien ne vaut la plume , avec la vectorisation automatique il y a pas mal de défauts à corriger et donc pas aussi parfait !

RE: A votre avis ... - Jany - 05-05-20

Chapeau pour tout ce travail et merci pour m'avoir "appris" les calculs  Blush

RE: A votre avis ... - Gwen - 05-05-20

Envois au moins le fichier pour voir s'il est clean. Car j'en doute fort.

En tout cas, cela ne nous dit pas encore combien de temps il te faudrait pour le faire sous Affinity Designer.

RE: A votre avis ... - Jany - 05-05-20

Kisss Kisss ça grince Dodgy