![]() |
|
UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Tutoriels (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=147) +--- Sujet : UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO (/showthread.php?tid=5515) Pages :
1
2
|
UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 24-05-20 Bonjour à tous, J'ai rédigé dernièrement, dans le cadre d'un club photo, un document de support pour une formation orale à Affinity Photo. Cette formation était destinée à des photographes qui sont très rodés pour ce qui concerne le développement de leurs fichiers raws avec un dématriceur, mais qui ne maîtrisent pas vraiment les logiciels de retouche d'image proprement dit, tels que Photoshop ou Affinity Photo. Ce document a été conçu comme un simple aide-mémoire pour la formation orale ; il ne reprend pas le détail des explications fournies de vive voix, mais résume l'essentiel. Après une présentation rapide de l'interface du logiciel et de la personnalisation de celle-ci, les aspects les plus importants du traitement d'image sont évoqués. L'accent est mis ensuite sur le traitement local. Les principaux procédés classiques sont décrits ; certaines techniques peu usuelles, mais que j'ai l'habitude d'employer, sont également abordées. Ce document ne prétend évidemment pas à l'exhaustivité ; il porte la marque des choix subjectifs que j'ai effectués, notamment pour ce qui concerne la personnalisation de l'interface. L'aspect pratique n'est pas négligé: un exercice d'application est fourni pour chacune des techniques exposées. Les sources sont par ailleurs indiquées avec des renvois vers différents sites Internet. Des liens sont également fournis pour approfondir l'étude du logiciel en utilisant les ressources en ligne. La rédaction ainsi que la mise en page sont perfectibles, mais j'ai préféré conserver ce support de formation orale en l'état car nous aurons bientôt beaucoup mieux avec le livre de Volker Gilbert sur Affinity Photo qui est annoncé pour septembre aux éditions Eyrolles. C'est un bon auteur et j'espère que nous disposerons, à la fin de l'été, du livre de référence, en langue française, qui nous fait défaut pour Affinity Photo. Malgré le lot inévitable de coquilles et d'oublis, j'espère que le document que j'ai préparé sera utile à ceux d'entre vous qui sont dans la phase de découverte d'Affinity Photo. Je mets donc à votre disposition le lien de téléchargement suivant : http://rvmpl9.free.fr/forum-af/INTRODUCTION-A-AFFINITY-PHOTO.pdf Ce document de 138 pages peut être diffusé gracieusement dans son intégralité (sans être fractionné), mais il ne doit pas être vendu, modifié ou présenté sans mention de la source dont il émane. Les macros évoquées dans le document peuvent être téléchargées à l'adresse suivante : http://rvmpl9.free.fr/forum-af/MACROS_1.afmacros Bien cordialement. Hervé Post-scriptum concernant le téléchargement (février 2022) : Certains utilisateurs du forum ont rencontré dernièrement des difficultés pour télécharger les fichiers pdf des tutoriels que j'ai réalisés pour Affinity Photo. Je dépose mes fichiers (.pdf des tutoriels, .afmacros des macros ou . afphoto des images Affinity Photo) sur un ancien site de Pages Perso Free qui est encore en http, et non pas en https. Les versions actuelles des principaux navigateurs (Firefox, Chrome...) bloquent les téléchargements émanant de ces anciens sites et il faut demander au navigateur de passer outre ce blocage. Avec Firefox, par exemple, il y a un avertissement de sécurité et il faut spécifier que l'on veut "Autoriser le téléchargement" afin d'obtenir le contenu, qui est bien sûr sans danger en ce qui concerne mes documents. RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - vMiKL - 24-05-20 Bonjour Hervé, quel excellent travail ! Précis, bien détaillé, que du bonheur pour celui ou celle qui souhaite se lancer dans la retouche d'image. Merci de nous mettre à disposition ce gros travail, je suis sur que la communauté t'en sera reconnaissante ! RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 25-05-20 Bonjour, Merci pour ces encouragements. J'apprécie beaucoup la courtoisie qui règne dans ces échanges. J'ai plaisir à partager, et c'est un juste retour des choses, car la plupart de mes connaissances en matière de photographie ont été acquises en utilisant les ressources mises en ligne généreusement par de nombreux contributeurs sur Internet. Bien cordialement. Hervé RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Framon - 25-05-20 Salut Hervé, Une fois de plus, merci pour ta contribution et ton désintéressement à partager le fruit d'un travail long et minutieux. Comme je l'ai déjà dit, les tutos vidéo sont certes extrêmement utiles, entre autres ceux réalisé par notre membre ch22, mais un support écrit peut se révéler plus facile à suivre au moment de la retouche d'une photo. En tout cas il sera, au moins, complémentaire. Et tu as très bien fait de rappeler dès la première phrase qu'un bon "dérawtiseur" était bien utile avant d'aborder les retouches finales avec le logiciel Serif : Cette formation a été conçue pour des photographes qui ont l’habitude de traiter leurs fichiers raws avec un bon dématriceur mais qui n’utilisent pas de logiciel de retouche d’image en complément de celui-ci. Je suis convaincu que ta brochure va rapidement devenir un ouvrage de référence pour bon nombre de débutants avec Affinity Photo. Nous te devons tous de chaleureux remerciements. RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 01-06-20 Bonjour, Suite à une demande d'explications d'une utilisatrice de cette formation au sein du club photo, j'ai étoffé certains développements dans le texte que j'avais mis en ligne précédemment (modes de rendu, intégration d'un profil ICC dans les images lors de l'exportation...). A cette occasion des liens ont également été mis à jour dans le document. Le texte qui est téléchargeable actuellement intègre ces changements (limités) ; il annule et remplace la version précédente. Bien à vous. Hervé PS : Voici à nouveau le lien de téléchargement (c'est le même que celui qui avait été donné dans le premier message de ce fil) : http://rvmpl9.free.fr/forum-af/INTRODUCTION-A-AFFINITY-PHOTO.pdf RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - vMiKL - 01-06-20 Merci Hervé pour cette mise à jour ! RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Framon - 02-06-20 Salut Hervé, Merci de nous avoir tenu au courant de la mise à jour de ton manuel ; très sympa ! RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Jany - 02-06-20 Bonjour, Je viens de visionner les 12 premières pages et déjà elles me sont utiles il y a plusieurs informations que j'ignorais ou n'avais pas encore utilisées, je lirai TOUT... Par contre je n'ai pas trouvé d'Index pour aller directement à la recherche souhaitée? Merci _RV_ perso celà me convient
RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Framon - 02-06-20 Si, Jany. Les deux dernières pages constituent la table des matières et un clic sur le numéro de page t'y amène subito presto... Le travail d'Hervé est d'autant plus remarquable. RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 02-06-20 Bonjour, @Jany : Tu as raison, un index serait bien utile, mais j'avoue avoir calé à la fin et ne pas m'être attelé à cette tâche. Comme l'indique Framon, il y a cependant une table des matières dans les deux dernières pages avec des liens hypertexte (quand on clique sur un titre de la table des matières, on accède directement à la page correspondante dans le texte). Précision supplémentaire : quand il est fait référence à une page donnée dans le texte (par exemple "voir page 97"), il suffit de cliquer sur le numéro qui est indiqué pour accéder directement à la page en question. Par ailleurs, quand on visionne le pdf avec Adobe Acrobat Reader DC, il suffit de faire Ctrl F pour ouvrir la fenêtre de recherche. En tapant un mot clé, "Mode de fusion" par exemple, on peut passer d'une occurrence de ce mot clé à la suivante. C'est moins bien qu'un index raisonné mais cela peut aider un peu. @Framon : Encore merci pour vos encouragements. J'apporterai des améliorations ultérieures à ce document dans la mesure du possible. Bien cordialement. Hervé RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Godmituns - 03-06-20 Bonjour _RV_ , Grand merci pour ce document !
RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Jany - 03-06-20 Tout fonctionne très bien les liens, "les explications" C parfait, merci
RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 10-09-20 Bonjour à tous, Juste un petit mot pour signaler que livre que j'évoquais dans le premier message de ce fil, "Affinity Photo pour les photographes" par Gilbert Volker (éditions Eyrolles), est disponible depuis quelques jours. Avec l'ouvrage signalé récemment par GuillaumeFdP, aux éditions ENI, cela fait deux livres récents sur Affinity Photo qui a manifestement le vent en poupe. https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=5660 Bien cordialement. Hervé RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Dom - 07-11-20 Bonjour, Hervé Je suis un tout nouveau utilisateur d'Affinity photo. Je viens de découvrir ton tuto, que je trouve vraiment instructif. En le parcourant, je constate qu'il y a des exercices que j'aimerais bien réaliser histoire de me familiariser avec le logiciel. Seulement, je n'ai pas à disposition les photos test (ex: Image-01 Affinity-Photo.jpg) Je dois certainement passer à côté de quelque chose... Merci de ton retour. Merci pour ce tuto très bien expliqué. Cordialement Dominique RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 07-11-20 Bonjour Dom, Merci tout d'abord pour tes encouragements sympathiques. Je n'avais pas prévu de mettre en ligne les photos des exemples, car la procédure décrite dans le commentaire de ces exemples peut être appliquée à toute photo similaire à celle que j’utilise. Mais, si tu penses que la possession des photos des exemples peut faciliter ton travail d'apprentissage du traitement d'image avec Affinity Photo, je vais rendre ces photos accessibles à travers un lien de téléchargement. Le lien sera disponible très prochainement. Bien cordialement. Hervé RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Dom - 07-11-20 C’est vrai que ça pourrait être un plus pour un novice comme moi, mais je ne veux pas que tu perdes ton temps. Tu as déjà fait un gros travail en composant ce tuto. Si c’est vite fait ok, ça pourrait être bien pour moi, mais aussi pour ceux qui débute dans l’utilisation de ce logiciel. Libre à toi. Merci Hervé Cordialement Dominique RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 08-11-20 Bonjour, En réponse à la demande de Dom, et afin d'aider ceux qui utilisent la "Formation au traitement d'image avec Affinity Photo", voici les photos qui servent d'exemple dans cette formation. Ces images sont présentées ici en basse définition et sans traitement particulier. Elles peuvent être téléchargées en utilisant le lien suivant : http://rvmpl9.free.fr/forum-af/EXEMPLES%20FORMATION%20AFFINITY%20PHOTO.zip Bien cordialement. Hervé RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Dom - 08-11-20 Super ! Merci Hervé. RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - pylic - 30-11-20 Un grand merci à Hervé pour ton travail...avec des exercices en prime c'est super RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 30-11-20 @pylic : Merci à toi également pour ce message sympathique. RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - tervu - 30-12-20 Bonjour Hervé, Quel travail remarquable ! Je viens de terminer la lecture de l'introduction à l'instant ! Comme c'est encore tout frais, j'ai vu que quelques liens ne fonctionnent plus. Page 40 : il me semble avoir vu une erreur quand tu dis que "Tons clairs / tons foncés" se trouvent sous les filtres dynamiques. Dans ma version cette option se trouve dans Réglages RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - ch22 - 30-12-20 @tervu : ce n'est pas une erreur. Il y a un filtre et un réglage, à ne pas confondre entre eux, et, s'il y a une erreur, c'est d'avoir laissé le réglage en place. Tu trouveras une comparaison entre les deux dans http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/ouvre2_tutoAP.html?3l RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 30-12-20 tervu a écrit :Bonjour Hervé, Bonjour tervu, Merci pour tes encouragements et tes remarques. N'hésite pas à m'indiquer, par MP ou via le forum, les liens qui sont devenus caducs ; je vais faire des vérifications pour essayer de repérer ceux qui sont défectueux. Pour ce qui concerne "Tons foncés / tons clairs", je n'ai rien à ajouter à ce qu'indique ch22 qui a été le premier à répondre. Il est préférable en effet d'utiliser le filtre dynamique plutôt que le réglage. Personnellement je me sers peu de cette fonction ; lorsqu'il est nécessaire d'agir fortement sur les ombres ou les hautes lumières, je préfère faire le nécessaire sur le fichier raw, avant le dématriçage et l'envoi de l'image dans Affinity Photo. Nous sommes le 30 décembre, je souhaite donc, avec un peu d'avance, une bonne année 2021 à tous les membres du forum. RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - Jany - 30-12-20 Bonjours amis(e), ![]() Je viens d'avoir l'occasion de tester les 2 approches, ce n'est pas un fichier .nef (raw) mais un .jpeg... Depuis Menu> Studio> Réglage>Tons foncés/ton clairs. et/ou Depuis Menu> Calque> Nouveau calque de filtre dynamique> Tons foncés/ton clairs dynamique. J'ai ainsi obtenu ce que je voulais à savoir: Faire ressortir l'arbuste en assombrissant le reste autour car il ya une grande différence avec les 4 réglages proposés dans le calque dynamique. La différence même infime est intéressante pour ma finalité! Avec un filtre de contraste et luminosité je n'avais pas obtenu ce résultat non plus. Je suis RE: UNE FORMATION AU TRAITEMENT D'IMAGE AVEC AFFINITY PHOTO - _RV_ - 30-12-20 Merci à tervu pour son MP auquel le système ne me permet pas d'envoyer une réponse. Je vais rechercher et corriger les liens défectueux comme tervu le suggère. J'ai par ailleurs ajouté dans le document en ligne un bref complément listant les différentes variantes du traitement des "tons foncés/tons clairs" dans Affinity Photo. |