Affinity-Forum
Le petit poucet - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Vos créations (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=150)
+--- Sujet : Le petit poucet (/showthread.php?tid=5593)



Le petit poucet - Filipito - 23-07-20

Bonjour,
en vacances dans les Landes et durant une ballade en forêt, j'ai pris cette photo de promeneurs éclairés par un rayon de soleil.
L'idée m'a pris de transformer la photo pour illustrer l'errance du petit Poucet et ses soeurs dans une forêt inquiétante, c'est la raison pour laquelle je l'ai mise en noir et blanc.
J'ai utilisé un tuto Photophile sur Youtube pour créer les rayons de lune.
Bonne journée.
[Image: Le-petit-poucet.jpg]


[Image: 21873511-3-E1-D-41-E8-9-F02-0-F5951057419.jpg]


RE: Le petit poucet - Jany - 23-07-20

Bonjour,

L'idée est bonne en n&b avec ce rayon lumineux cependant j'observe divers aspect que je soumets:
- En bas à droite il y a des reflets de rayon qui pourraient être effacés!
- L'effet inquiétant ne semble pas probant (avis perso!) 
- Peut-être faudrait-il assombrir le ciel?
- La forêt pourrait être flouée (effet maquette)...

Je vois ainsi mais c'est tout à fait suggestif...  Blush  Wink


RE: Le petit poucet - Filipito - 23-07-20

Merci Jany pour tes conseils,
j'avais essayé de remplacer le ciel par un ciel de nuit avec lune, mais j'ai abandonné face à la difficulté de la tâche (trop de petites branches dans tous les sens), et le résultat était catastrophique. Si tu peux m'indiquer la méthode pour assombrir le ciel cela me sera fort utile.
Je vais essayer le floutage que je ne maîtrise pas encore, mais je vais m'aider avec les tutos de CH 22.


RE: Le petit poucet - Jany - 23-07-20

@ Filipito, je n'avais pas encore essayé, je pensais pouvoir sélectionner les bleu du ciel mais comme toi je trouve la tâche ardu... J'en suis la pour l'instant, à suivre...


RE: Le petit poucet - Framon - 24-07-20

Je ne partage pas totalement l'avis de Jany, si je peux me permettre.
Je trouve au contraire qu'une certaine inquiétude règne autour des enfants guidés par une lumière diffuse. La paire d'yeux en bas à droite doit y contribuer.
Très jolie idée, Filipito, j'aime beaucoup.


RE: Le petit poucet - Godmituns - 24-07-20

D'accord avec Framon, question de susciter la peur… ça le fait plutôt très bien, bravo et merci Filipito.


RE: Le petit poucet - Filipito - 24-07-20

Merci Framon pour ta réponse,
j'ai téléchargé l'essai gratuit de la NIK collection car la technologie U point m'a parue intéressante notamment pour assombrir le ciel mais je n'ai pas réussi à l'intégrer à Affinity malgré les tutos explicatifs, et la version gratuite ne me permet pas d'exporter mon travail.
Dommage, d'autant plus que la version payante qui j'espère résout ces  problèmes est malgré tout très chère.


RE: Le petit poucet - Framon - 26-07-20

Je t'invite à jeter un coup d’œil sur cette discussion lancée sur le forum en avril dernier. Pas certain toutefois qu'il existe une possibilité gratuite pour Mac.


RE: Le petit poucet - ch22 - 26-07-20

Filipito :j'avais essayé de remplacer le ciel par un ciel de nuit avec lune, mais j'ai abandonné face à la difficulté de la tâche (trop de petites branches dans tous les sens), et le résultat était catastrophique. Si tu peux m'indiquer la méthode pour assombrir le ciel cela me sera fort utile.

Une recette pour foncer une couleur donnée dans une image : ouvrir un calque de réglage N&B et le mettre en mode de fusion Luminosité. En principe, il faudrait ajuster tous les curseurs pour bien retrouver l'image originale, mais ça peut attendre : pousser tout de suite à fond à gauche les curseurs correspondant à la couleur qu'on veut foncer (ici, pour le ciel, le cyan et le bleu). Si ça ne suffit pas (ça marche d'autant mieux que la couleur est plus saturée), on peut tout simplement dupliquer le réglage, comme ci-dessous

[Image: copie-ecran.jpg]

Évidemment, les petits nuages blancs ne sont pas affectés, mais ça peut suffire pour ce que tu cherches



RE: Le petit poucet - Filipito - 27-07-20

Merci à tous pour vos réponses,
j'avais été sur la discussion concernant la Nik Collection et suivi scrupuleusement le processus d'installation (je suis sur Mac) mais sans réussir à la faire apparaitre dans les modules Photoshop.
Je peux quand même la tester à part d'Affinity, il y a des choses vraiment bien, mais elle est chère comparativement à Affinity .
Merci CH22 pour la solution d'assombrissement du ciel, je vais m'y atteler!


RE: Le petit poucet - Framon - 29-07-20

Tu as raison, cette "collection" est devenue vraiment onéreuse ! Surtout pour l'utilité qu'en peut en avoir. Bénéficiant de l'ancienne version Windows gratuite, je l'ai cependant désinstallée.
Tu constateras par toi-même qu'en "bidouillant" avec Affinity (en t'inspirant de la recette de ch22 ou à l'aide du réglage "courbes" par exemple), tu pourras arriver à des résultats équivalents... sans bourse délier.