Affinity-Forum
Arrière-plan transparent - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : Arrière-plan transparent (/showthread.php?tid=5633)

Arrière-plan transparent - GBAK - 23-08-20

Si j'ai bien compris, en cochant cette case, on devrait pouvoir imprimer sur un panneau de Plexiglas ?
Et seule les formes présentes sur le fichier seront imprimées laissant transparent tout le reste ?
Merci d'avance.

Je voudrai faire quelque chose dans ce genre là, en imprimant chaque élément sur un panneau de Plexiglas différent:

[Image: Capture-d-cran-2020-08-23-09-35-22.png]

RE: Arrière-plan transparent - Godmituns - 23-08-20

Oui, mais n'oublie pas d'exporter chaque élément en format .png !  Wink

RE: Arrière-plan transparent - Framon - 23-08-20

En effet, ce que dit Godmituns est exact.
Dans le cas de ton image, elle est bien en png, mais le fond reste blanc. Si cela n'est pas voulu, il y aurait lieu de l'éliminer avant une impression sur plexi.

RE: Arrière-plan transparent - GBAK - 23-08-20

Le format png me permet-il une impression en 300 dpi et en 800 mm x 800 mm ?

Pas de souci.

RE: Arrière-plan transparent - vMiKL - 23-08-20

Salut les Affinitiens,

Oui cette case permet l'exportation avec un fond transparent mais seulement sur des formats de fichiers qui prennent en charge la couche alpha, par exemple le PNG.

Pour l'impression sur plexi, il n'est pas utile de supprimer le fond blanc. En imprimerie le blanc ne s'imprime pas, il représente le support sur lequel on imprime. 

Il y a tout de même des exceptions, comme le blanc de soutien... Dans le cas d'une impression sur plexi il est préférable de faire un blanc de soutien en utilisant une couleur de ton directe. Le blanc de soutien sera imprimé en première couche, là ou il y aura de la couleur. L'impression couleur sera ainsi plus vive et évitera la transparence là ou il y a de l'impression. Voici un exemple très parlant trouvé sur le web pour des étiquettes.

[Image: ACtC-3c-8y1-rNY9qghjee2InkGO4o1meFqWp0tt...authuser=0]

Tu es un véritable puits de science...

RE: Arrière-plan transparent - Godmituns - 23-08-20

Merci aussi vMiKL, mais par curiosité, quels sont les autres formats (hors png) de fichiers qui prennent en compte la transparence, et sont-ils prévus dans les suites Affinity ?   Wink

RE: Arrière-plan transparent - GBAK - 24-08-20

En effet, les couleurs sont meilleures avec un premier passage contenant que du blanc.
Dans ce cas, il faut donner deux fichiers à l'imprimeur : le premier avec toutes les lignes et surfaces en blanc et le second avec les couleurs.
C'est bien ça ?

RE: Arrière-plan transparent - vMiKL - 24-08-20

(23-08-20, 19:02:01)Framon a écrit : Tu es un véritable puits de science...

Merci Francis, mais c'est un peu mon métier. 

Godmituns a écrit :mais par curiosité, quels sont les autres formats (hors png) de fichiers qui prennent en compte la transparence, et sont-ils prévus dans les suites Affinity ?

Si l'on parle de fichier bitmap aplatis, à ma connaissance il n'y a que le PNG qui utilise le canal alpha. Pour rappel, ce canal alpha gère la transparence de 0 à 255 niveaux. Ainsi, nous pouvons par exemple obtenir un fond dégradé du transparent vers l'opaque. Le Gif lui ne fait que de la transparence total et ne gère que 256 couleurs. Dans affinity, nous pour sans problème ouvrir les fichiers PNG et exporter dans ce format.

Dans le domaine de l'impression, nous n'utilisons pas le PNG qui est un format d'image en RVB, mais plutôt le PDF (en CMJN) qui est bien plus adapté. Le PNG sera plus utile pour le webdesign.

GBAK a écrit :Dans ce cas, il faut donner deux fichiers à l'imprimeur : le premier avec toutes les lignes et surfaces en blanc et le second avec les couleurs.
Pour faire simple, oui. Un PDF en CMNJ puis un autre PDF noire et blanc pour la couche du blanc comme ci-dessous.
Le CMJN
[Image: Capture-d-cran-2020-08-23-09-35-22.png]
Et le fichier pour le blanc
[Image: ACtC-3c4Da_IwWCCduM5chMfkRnWfUhPzDY-cLmC...authuser=0]

RE: Arrière-plan transparent - Framon - 25-08-20

(24-08-20, 22:42:32)vMiKL a écrit : Merci Francis, mais c'est un peu mon métier.

Je sais que c'est ton job, l'ami. Mais il n'empêche que tu m'as appris ici des trucs que j'ignorais totalement et qui, peut-être, pourraient me servir un jour.
Je t'en remercie, donc.

RE: Arrière-plan transparent - Godmituns - 25-08-20

Merci aussi vMiKL pour la réponse.