![]() |
|
Sélection d'objets - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : Sélection d'objets (/showthread.php?tid=5673) |
Sélection d'objets - Sindelle - 20-09-20 Bonjour à tous, J'ai une difficultés avec la sélection quand je veux sélectionner sur mon document des objets groupés, ce sont les objets "non-groupés" c'est à dire calque simple qui prennent le dessus. C'est très fatiguant de devoir aller sélectionner le gpe de calques en question à la main pour pouvoir atteindre mes objets. Merci pour votre aide. Bon dimanche Re J'ai l'impression que ce n'est mm pas ça le problème. Car là, quand j'ai un texte sélectionné et que je veux en sélectionner un autre (bien loin du premier, du genre un en haut de ma page et l'autre en bas), c'est toujours celui qui a le calque au dessus qui se sélectionne. Je n'y comprends rien. Mon illustrator me manque ... RE: Sélection d'objets - vMiKL - 20-09-20 Bonjour Sindelle, Peux-tu nous mettre une capture d'écran de ta palette de calque afin de mieux comprendre ton problème ? RE: Sélection d'objets - Sindelle - 03-10-20 (20-09-20, 18:49:49)vMiKL a écrit : Bonjour Sindelle, Désolée de revenir vers vous avec autant de décalage. Alors voici un masque écran. Par exemple je souhaite sélectionner le logo, qui est donc un groupe plutot en bas de ma liste de calques. Si je remonte le groupe en haut, bien sur, je px le sélectionner. Mais en l'état impossible. Cela me semble compliqué de créer ou bouger mes calques tjs dans le sens de la créa. Autre exemple : si je veux sélectionner le txt "praticienne certifiée" qui est en bas de la liste, pas de problème. Par contre, si je vx sélectionner "conférence..." je ne peux pas, ça prend "accompagner l'enfant ..." Ce n'est dc pas du que aux groupes de calques.
RE: Sélection d'objets - Alain29 - 03-10-20 Bonjour Sindelle Quand tu veux sélectionner quelque soit l'ordre donc choisir " à la carte " plusieurs objets de ton document tu as 3 façons de faire ►Passer par le panneau calque Rapide -tu cliques sur un de tes objets puis en maintenant la touche CTRL puis tu continues à cliquer sur un autre objet (groupe / calque /texte etc...) -si tu fais une erreur re clique dessus toujours avec la touche CTRL pour désélectionner ►Passer directement sur ton document et touche [V] activée fastidieux -Bien souvent il faut jongler en alternant entre la touche CTRL et Shift (pas pratique) surtout si on veut en sélectionner un autre similaire et devoir tout recommencer à zéro si on se trompe. A n 'utiliser donc que sur un document ayant peu d'objets -tu cliques d'abord sur un premier élément mais il faut alors maintenir la touche majuscule (Shift) pour un deuxième objet -si tu fais une erreur re clique dessus toujours avec la touche Shift maintenue pour le désélectionner ►Passer par le mode d'affichage Contour (tracés) précis - c'est en cas de tracés très très complexes pour avoir un accès direct (avec shift et/ou CTRL) - Personnellement lorsqu'un Document est composé de beaucoup d'éléments . J'utilise ce mode Contour pour travailler mes tracés mais aussi pour la sélection ►Ici un exemple avec la bannière du forum pour le fun (où il y a beaucoup de groupes composé eux mêmes de sous groupes avec en plus du texte et de nombreux calques)Avec le panneau Calques Je clique une 1ère fois sur le groupe nommé LOGOS et par un 2ème clic avec CTRL sur FOND puis un 3ème sur le texte...etc... Tu observeras que tu auras une sélection globale sur ton document avec à l'intérieur tes objets sélectionnés (texte ,calques etc..entourés d'un fin liseré bleu)
RE: Sélection d'objets - Sindelle - 05-10-20 Merci Alain pour ton expérience. Par contre, mon problème n'est pas de sélectionner plusieurs objets, mais bien un objet qui n'est pas détecté par les outils quand je clique. Et c'est ça qui m'agace. RE: Sélection d'objets - YvanM - 06-10-20 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum (que je trouve super et qui m'apprend plein plein de choses) et pour aller dans le même sens que le problème rencontré par Sidelle voici le mien : J'ai une carte de France dans laquelle je dessine (en rouge) les limites départementales. Ces dernières sont groupées dans le calque-parent nommé..."départements". Pour ne pas que mes traits débordent de la carte de France, j'ai dupliqué les contours de celle-ci afin d'en faire un masque global (nommé "contour du pays") auquel je n'ai mis ni couleur de fond, ni couleur de trait. Ainsi lorsque je trace mes traits rouges, même si je déborde des frontières, c'est visuellement propre ! (rhooo la grosse flemme !) ![]() Tout va très bien sauf que... lorsque je veux (re)selectionné un de mes traits rouges en cliquant directement sur ma carte, pour le modifier par exemple, impossible ! ça ne marche pas. Mais... ça marche si je double clic sur la vignette du panneau des calques, et ça marche aussi si je passe en "affichage contour". j'ai résolu le problème en mettant une couleur de fond, n'importe laquelle, au masque global nommé "contour du pays". Là tout fonctionne, je peux sélectionner mes traits rouges directement dans la carte. Bizarrerie ou erreur de ma part ? Merci pour vos avis et bonne journée. RE: Sélection d'objets - vMiKL - 06-10-20 @Sindelle, Je pense tu as un réelle problème avec l'application, si les calques ne son pas groupés, tu dois pouvoir cliquer un élément pour qu'il se sélectionne dans la palette de calque. As-tu réinitialisé l'application en redémarrant et en restant appuyer sur la touche "CRTL" ? @YvanM D'après ta capture d'écran, je te rassure, tu n'as pas le même "problème". Les traits rouges sont dans un groupe département, dès lors, il est normal que le groupe se sélectionne au premier clique. Au double clique tu rentres dans le groupe, et là, tu peux sélectionner chaque élément de ce groupe (les calques enfants). Si tu souhaites sélectionner au premier clique un élément dans un groupe, utilise la touche CMD + clique. Si tu souhaites sélectionner plusieurs éléments utilise SHIFT+CMD+clique. Je peux aussi te recommander cette vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aSicLe8e6aY RE: Sélection d'objets - Sindelle - 08-10-20 vMiKL, oui j'ai déjà réinitialisé l'appli pour un autre problème dans le même genre indispensable, qui ne s'est jamais résolu (je ne l'ai plus en tête, c'était mon ancien post). J'ai vraiment l'impression d'avoir de gros bugs. Petite précision je travaille avec la version PC (à jour). Est-ce qu'elle est moins aboutie ? RE: Sélection d'objets - YvanM - 09-10-20 Waouuu c'est bon, ça marche pour moi. Merci ! RE: Sélection d'objets - vMiKL - 10-10-20 @Sindelle, As-tu essayais d'ouvrir un fichiers qui pose problème dans Affinity Photo pour voir si tu as le même problème ? @YvanM Parfait, heureux de t'avoir dépanné
|