Affinity-Forum
[Résolu] Conserver les groupes de calques à l'export en PDF - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : [Résolu] Conserver les groupes de calques à l'export en PDF (/showthread.php?tid=5682)



Conserver les groupes de calques à l'export en PDF - Yoy70 - 25-09-20

Bonjour,

Je rencontre une difficulté avec Affinity Designer lorsque j'exporte en PDF : si je rouvre le PDF avec Affinity Designer, les groupes de calques ont disparu. C'est dommage, car toute mon organisation en groupes de claques est perdue pour la personne qui recevra mon fichier.
J'ai exploré les options d'Export Persona, je n'ai pas trouvé comment faire. Savez-vous s'il est possible d'exporter en conservant l’organisation en groupes de calques ?

Merci d'avance pour votre réponse.


RE: Conserver les groupes de calques à l'export en PDF - Alain29 - 26-09-20

Salut Yoy70

A ma connaissance je n'ai rien trouvé dans les paramètres de l'exportation en PDF pour conserver les groupes
La sauvegarde en PDF " à l'air " de décomposer les groupes pour ne garder que les calques...Dommage
Je pense que les groupes originaux sont propres au fichier natif d'Affinity Designer

TESTS EFFECTUES

Original

[Image: capture.jpg]

ici un test en PDF
[Image: capture.jpg]
Par contre en faisant le test en SVG tu conserveras les groupes ...mais en plus il crée un groupe supplémentaire pour chaque calque composant le groupe !!!
Vas y comprendre pourquo ! , je me le demande Huh

En espérant que la personne qui recevra ton fichier SVG puisse l'ouvrir avec un logiciel tiers Smile
[Image: capture.jpg]


RE: Conserver les groupes de calques à l'export en PDF - vMiKL - 27-09-20

Bonjour les Affinitiens !!

Sherif, a décidé de nous embrouiller avec cette palette de calque et aujourd'hui je me pose encore la question : Pourquoi !

Les éléments que l'on dessine apparaissent bien dans la palette de calque mais pas en tant que calque seulement en tant qu'objet !

Si l'on souhaite disposer de calque dans cette palette, il faut les ajouter manuellement en cliquant sur l'icône en bas à droite de la palette de calque (3).


[Image: calque-objet.jpg]
Sur l'image si dessus nous pouvons observer qu'un objet porte le nom de son élément (1) et que les calques portent bien le nom de calque (2).

A partir de là, si vous respectez cette construction, l'exportation en PDF avec l'option (inclure les calques) sera bien pris en compte.

A mon sens, c'est plus une palette d'objets dans laquelle on ajoute des calques.


RE: Conserver les groupes de calques à l'export en PDF - Yoy70 - 28-09-20

Merci vMiKL et Alain29 pour vos réponses très utiles.


En effet, il y a une subtilité que je n'avais pas saisie entre les calques, objets et groupes.

Si on crée un calque et que l'on dessine des formes dessus, ces formes se mettent dans le calque en question, créant ainsi un groupe qui est conservé à l'export en PDF (du coup, je comprends mieux l'option "Inclure les calques" que l'on peut cocher dans les paramètres d'export !).

Par contre, si on dessine sans avoir créé de calques, on a beau ensuite mettre les objets en groupes, ces groupes disparaissent à l'export en PDF. 

Finalement, les calques d'Affinity Designer sont similaires aux groupes de calques chez Illustrator. 

Problème résolu !


RE: Conserver les groupes de calques à l'export en PDF - Alain29 - 28-09-20

Ravi que les réponses proposées ont pu réglé ton problème
Je mets donc le titre de ton sujet en RÉSOLU