![]() |
|
cotes de dimentionnement - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : cotes de dimentionnement (/showthread.php?tid=5816) |
cotes de dimentionnement - yokyok - 01-01-21 Bonjour, j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé comment faire des cotes de dimensionnement libres sur affinity. Sur AI il ya un plug in qui permet de sélectionner par ex une longueur d'un rectangle et automatiquement il apprêt les 2 flèches plus la distance (que l'on peut modifier facilement) on peut bien sûr construire la cote à la main mais c'est long ... (voir dessin) ![]() Merci! yokyok RE: cotes de dimentionnement - Framon - 02-01-21 Bonjour yokyok. Sois le bienvenu sur notre forum. Je n'utilise pas Designer et ne peux donc pas répondre à ta question. D'autres membres bien plus expérimentés pourront t'en dire infiniment plus. A moins que le plugin dont tu parles soit accepté par Affinity... On peut rêver. RE: cotes de dimentionnement - vMiKL - 03-01-21 Bonjour yokyok et bienvenu sur le forum. Malheureusement, cette option "d'outil mesure / règle" n'est pas présente dans Affinity Designer . Pour le moment et contrairement à Affinity Photo nous ne pouvons pas ajouter de plugin dans Affinity Designer RE: cotes de dimentionnement - YvanM - 03-01-21 Bonjour à tous, Voici une méthode, ça vaut ce que ça vaut mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. Le plus rapide est de faire une première ligne de cote vide (un modèle en somme, pour l'ensemble du plan à coter) puis de la transformer en symbole. Ensuite, il est possible de prendre ce symbole et de l'utiliser partout dans le dessin, il suffira de "l'étirer" ou de le rétrécir pour l'ajuster aux bonnes dimensions. Autre avantage, si l'on a besoin de modifier les extrémités des flèches (en taille ou en forme) une seule modification sur un seul symbole permet de tout mettre à jour instantanément et ça c'est bien ! Pour les chiffres, mieux vaut créer un style de caractère car cela permet de les surélever légèrement au-dessus de la ligne de cote (sous fenêtre CARACTERES / onglet POSITION ET TRANSF./LIGNE DE BASE mettre environ 3pt). Il faut également aligner les chiffres de la zone de texte au centre . Là aussi, l'avantage sera de pouvoir tout modifier d'un seul coup si besoin, en jouant sur le style créé. Une fois tout ce bazar en place, je dispose toute mes lignes de cote à la volée et je les ajuste. Ensuite, sur chacune d'elles, les chiffres de la cotation viennent s'ajuster "en tirant" une zone de texte entre les 2 pointes des flèches (mettre le magnétisme). Comme le paragraphe est aligné au centre et que j'ai surélevé ma cotation de 3 pt par rapport à la ligne, tout est pile poil... Si besoin, je retouche la position des chiffres en jouant sur le style. Voila voila. C'est pas tout simple au début, mais c'est efficace et rapide et ça permet de faire plusieurs essais sur la taille des textes ou les flèches de cotation. YM RE: cotes de dimentionnement - yokyok - 12-01-21 (03-01-21, 20:00:49)YvanM a écrit : Bonjour à tous, Merci pour l'info, c'est pas bête !! je n'y avais pas pensé |