![]() |
|
palettes graphiques - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : palettes graphiques (/showthread.php?tid=5834) |
palettes graphiques - rta - 19-01-21 bjr, Je pense acheter une palette graphique ( pas un écran-graphique). ( budget environ 100€). Je suis preneur de vos expériences des palettes graphiques . Je pratique affinityphoto ( avec l'outil de dessin vectoriel - détourage) et des petites mises en page Illustration en vectoriel ( illustrator par ex. ) je pourrais envisager d'acheter la suite Affinity. Salutations RE: palettes graphiques - renaud.kite - 20-01-21 Bonjour, J'utilise ce modèle depuis quelques années et il me convient. https://www.wacom.com/fr-ca/products/pen-tablets/wacom-intuos RE: palettes graphiques - Framon - 20-01-21 Bonjour rta et bienvenue sur le forum, Tout comme renaud.kite , je suppose qu'il faut plutôt lire "tablette" graphique. Wacom est en effet une référence en la matière. Je te conseille d'effectuer une recherche sur le forum avec le mot-clé "tablette graphique", tu constateras que ce sujet a été maintes fois abordé. RE: palettes graphiques - rta - 22-01-21 Désolé, la fatigue sans doute, donc "Tablettes graphiques" et pas palette. Avant de poster, j'ai aussi utilisé l'outil Recherche ici sur ce site et plus généralement sur le web. Sans aucune compétence concernant ce type de périphérique, je retiens quelques caractéristiques peut-être utiles pour les newbies comme moi. 1/Ne pas confondre "palette graphique" et "écran graphique". La palette avec son stylet est le support du dessin affiché sur l'écran de votre ordinateur. 2/ L' "écran graphique" est tactile , nous pouvons donc dessiner, avec un stylet, directement sur cet écran. Les prix des écrans graphiques sont très nettement supérieures à celle des tablettes graphiques. Dans la catégorie Palettes graphiques ( et écrans-graphiques) nous avons les Wireless , sans fil, et les USB otg. Des Ecrans graphiques Wireless peuvent être totalement indépendant d'un ordinateur ( batterie et enregistrement du dessin). Repérer, Les systèmes d'exploitation supportés : Windows , Mac, Android? ... Pour moi la possibilité par ex. d’utiliser une tablette-graphique sur mon PC windows et sur une tablette et/ou un smartphone. Ne pas confondre les formats hors-tout de l'objet palette et les formats utile de dessin. Le format le plus grand n'est pas forcément le plus ergonomique (critère d'ergonomie à voir aussi avec la gestion des boutons de raccourci). Il semblerait qu'un format moyen , légèrement en dessous du A4 soit intéressant. je suis moins documenté sur les caractéristiques des stylets/surface, pour la technique :pression, Résolution, hauteur, inclinaison, et aussi pour les sensations lors du contact avec la surface à dessiner. Les fabricants : Wacom, Gaomon, Xpen, Huion, ... La vente d'un gant pour dessiner m'intrigue un peu. Il serait utile pour ne pas "dessiner" en touchant directement la tablette avec la main . là aussi une question d'ergonomie /format. Pour moi , je vais acheter une palette-graphique de 10x6" / 25 x 16 cm Windows Mac Android, connexion filaire USB. ( de 50 à 100€) Deuxième objectif, tester avec affinityphoto ou suite affinity , compléter ma petite contribution. Avec mes salutations RE: palettes graphiques - Framon - 23-01-21 Merci bien pour ce compte-rendu que tu as eu la courtoisie de partager avec la communauté. Je te fais gentiment remarquer que tu as utilisé à plusieurs reprises le terme "palette" plutôt que "tablette". Je peux corriger ton texte, si tu m'y autorises. RE: palettes graphiques - renaud.kite - 23-01-21 Pour compléter, je dirais: -Je ne l'utilise que pour de la retouche photo sur Lightroom et AP. -Son petit format est parfaitement adapté à mon usage, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus grand. -Il m'est arrivé de l'utilisée en déplacement sur mon portable, sa petite taille et son poids sont des atouts pour la manipuler et la ranger. -Le stylet sans batterie est un plus très appréciable au niveau du confort, léger et toujours disponible. -Si je devais changer, je prendrai la version bluetooth pour la simplicité de manipulation, le fil est tout de même très long et permet tous les mouvements et une distance correcte par rapport à l'écran. -Elle peut faire office de souris. -Les 4 boutons raccourcis sont très pratiques et suffisent à mon usage. Il semble que certaines personnes ne s'habituent jamais à son usage, je ne dirai pas qu'elle m'est indispensable (j'ai vécu sans pendant des années), mais si elle me lâche je la remplacerai rapidement, elle est tellement pratique et précise pour un tas d'actions. RE: palettes graphiques - Framon - 23-01-21 Comme renaud.kite, ma tablette est de même marque et de même taille (7", soit un peu plus petit qu'A5). Pour la retouche photo, ça me paraît suffisant. Les designers auront peut-être besoin d'une plus grande. RE: palettes graphiques - vMiKL - 23-01-21 Bonjour rta, Suite à ta demande via le message privé pour effectuer une correction d'un message posté, je te répond ici, cela pourra certainement servir à d'autre : Si tu souhaites revenir sur un message posté, en bas à droite du message tu trouveras des icônes, notamment celle-ci Clique dessus pour modifier ce message puis clique sur Mettre à jour le message (toujours en bas du message) RE: palettes graphiques - Framon - 24-01-21 Tu as eu raison d’intervenir de cette manière. Les messages privés ne devraient être utilisés que pour des cas particuliers comme signalé en page de garde : Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre. |