![]() |
|
BigSur , affinity et icc - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : BigSur , affinity et icc (/showthread.php?tid=5847) |
BigSur , affinity et icc - herve2a - 25-01-21 Bonsoir, et par avance merci! les profils icc disponible dans paramètre- couleur sont ceux qui se trouvent dans la bibliothèque systeme , hors je voudrais utiliser ceux de la bibliothèque utilisateur. j'ai donc voulu copier ceux de la biblio user vers la biblio systeme, mais il s'avère que je n'ai pas l'autorisation d'accéder au fichiers systeme, et que j'ai essayer en vain de m'autoriser a faire ce que je voulais sur le mac qui m'a couté un rein mais dont visiblement je ne suis pas le patron! j'essaye d'en rire mais en vrai ça me fait un peu vrillé je suis donc dans une impasse, je ne peux pas dire a affinity d'aller chercher le profil là où il est, et je ne peux pas le mettre là où il va le chercher..... quelqu'un a rencontré ce probléme? y'a t'il une solution?
RE: BigSur , affinity et icc - ch22 - 25-01-21 Normalement, AP accède à **tous** les fichiers ICC de la machine, qu'ils soient dans un dossier Profiles du système ou dans un dossier Profiles d'utilisateur. Du moins ça se passe comme ça sur mon bon OS High Sierra. Tu n'as besoin de mot de passe pour entrer dans les fichiers système que si tu veux les modifier, or, tu donnes l'impression que tu ne connais pas ce mot de passe. Sur ta propre machine, ça m'étonne beaucoup. Il faudrait nous donner davantage de précisions sur ta configuration. RE: BigSur , affinity et icc - herve2a - 26-01-21 alors non, je connais mes mots de passes, effectivement il me les demande, et je lui donne, je sais acceder aux autorisations de lecture et d'ecriture, sauf que sous bigsur, visiblement je ne peux pas modifier ces autorisations sur les fichiers systéme. je veux bien donner plus de precisions, il s'agit d'un macbook pro 15.4 pouces sous bigsur.... et pour avoir comparer la liste disponible dans affinity avec celle de la bibliotheque systeme et celle de la bibliotheque utilisateur, je peux confirmer que c'est celle de la bibliotheque systeme qui est affichée dans affinity. Alors certes, je peux importer mes raw depuis capture one en rgb 98 ou en srgb , mais j'avais l'habitude d'utiliser prophoto , et par principe j'aime bien avoir le choix et non pas subir ! Merci de t'interresser a mon pb!
RE: BigSur , affinity et icc - Soizic - 26-01-21 Bonjour Je suis sous bigsur et j'utilise sans problème prostar.icc avec AF (autrefois prophoto). J'ai copié mes profils dans ma bibliothèque à partir de la sauvegarde de Catalina. Je te conseille de les chercher sur le web plutôt que sur la partition système ; normalement tous les profils sont utilisés par AF, il faut peut-être permettre au logiciel d'accéder partout sur le disque (préférences système, sécurité, accès complet au disque) RE: BigSur , affinity et icc - herve2a - 26-01-21 ![]() j'ai peur de ne pas être très clair dans mon explication, alors je vous montre la différence entre le choix que me propose affinity et ce qu'il est disponible sur le mac, répertorié par l'utilitaire colorsync. j'ai déjà désinstallé et réinstallé affinity 2 fois, je lui ai ouvert l'accès a tout le disque, MacOs bigsur m'interdit la modification des fichiers dans la bibliothèque systeme (je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais je ne peux pas attribuer les droits en écriture, il restent en lecture seule, ce qui n'empêche de déplacer les .icc ) RE: BigSur , affinity et icc - ch22 - 26-01-21 Pour modifier les droits d'accès, question bête : as-tu essayé d'ouvrir le petit cadenas en bas à droite de la fenêtre d'information sur ton dossier Profiles (si tant est que ça se passe comme sous mon High Sierra) ? RE: BigSur , affinity et icc - herve2a - 26-01-21 oui oui, deverrouillé, et meme. tout les dossiers racines jusqu'au disque dur, sans effet, je déverrouille, donne mon mot de passe, et quand je veux modifier lecture seule en ecriture et lecture, j'ai un pop up me disant que je n'ai pas les droits necessaire.... RE: BigSur , affinity et icc - ch22 - 26-01-21 Là, je sèche ; mes connaissances sur MacOS sont limitées... C'est kafkaïen, ton histoire. Il y a peut-être un problème entre AP et bigsur, mais peut-être bien aussi un problème pur Mac ; il ne me paraît pas normal de ne pas pouvoir copier un fichier sur le dossier Profiles du système (je l'ai fait récemment pour une question récente sur ce forum). Il faudrait peut-être aller faire un tour sur les forums Mac pour poser la question. En tout cas, ça n'encourage pas à updater son OS... RE: BigSur , affinity et icc - herve2a - 26-01-21 pour ce qui est de big sur, je regrette catalina.... a part. affinity qui pour moi vient remplacer photoshop, je travaille avec capture one, j'avais capture one 20 sous catalina, c'etait hyper fluide, je mets tout a jour, capture one 21 et big sur, ça rame... je vire photoshop pour affinity (moins cher et d'apres bcp aussi perfomant) et bim, premier constat, impossible de choisir mon profil couleur.... j'adore l'evolution logicielle version 2021 .... RE: BigSur , affinity et icc - Soizic - 26-01-21 Il y a quelque chose qui ne va pas sur ton Mac. Je suis allée dans les deux bibliothèques, celle de la racine du disque et celle du système et chaque fois j'ai pu faire un copier pour le coller chez moi. Es-tu réellement administrateur du Mac ? RE: BigSur , affinity et icc - herve2a - 26-01-21 en théorie oui, il n'y a qu'un seul compte sur le mac et il est administrateur, en pratique visiblement, non! ps: j'ai meme creer un deuxieme utilisateur auquel j'ai donné les droits d'administration, et pareil, impossible... je kiff bigsur ? RE: BigSur , affinity et icc - vMiKL - 27-01-21 Big sur ! Avec cet OS, un admin n'est plus vraiment le maître de sa machine ! Apple à mise en place des supers sécurités qui peuvent nous pourrir la vie, comme le problème que rencontre herve2a. Ne voulant pas installer Big sur sur mon ordi, cela va être difficile de te donner une solution rapidement. Je pense qu'il faut chercher une commande terminal qui pourrait te donner les autorisations de type "SUDO" (super admin) pour arriver à tes fins. Je vais faire des recherches de mon coté pour essayer de solutionner ton problème. |