![]() |
|
Outil recadrer et magnétisme sur calque - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Outil recadrer et magnétisme sur calque (/showthread.php?tid=5856) |
Outil recadrer et magnétisme sur calque - Genetrain - 31-01-21 Bonjour, en essai sur Affinity Photo je bute sur un fonctionnement de l'outil Recadrer. J'ai cherché dans le forum sans succès. Sur ce genre de compo d'exemple de 3 calques (image + rectangle + ellipse) sur un fond je souhaite recadrer précisément autour d'un calque. Recadrer (rogner) pour n'avoir plus que la photo par exemple. L'outil recadrer ne fonctionne pas en magnétisme sur aucun bord de ces calques. Il faut recadrer à l'oeil autour du dit calque. Le magnétisme est activé et il fonctionne bien entre les 3 calques quand je les rapproche. Help ? comment avoir le magnétisme sur l'outil recadrer ? Merci de votre aide
RE: Outil recadrer et magnétisme sur calque - ch22 - 01-02-21 J'ai essayé... et pataugé pas mal. Puis, ça c'est mis à marcher... sans que je sache exactement comment j'y étais parvenu. Apparemment, au moins autour d'un calque de pixels, il faut placer des guides sur les bords du recadrage souhaité et activer le magnétisme (c'est plus ou moins ce qui est dit dans la doc). Le recadrage s'accrochera alors aux guides (attention : aux guides, pas aux bords de l'image dans le calque de pixels). Pas très user-friendly, à mon avis Dans l'état des choses, je suggèrerais même de ne pas chercher à comprendre, de faire un précadrage approximatif, puis de mettre l'affichage à 100 ou 200% pour le cadrage définitif. Ça ira beaucoup plus vite ! RE: Outil recadrer et magnétisme sur calque - Genetrain - 01-02-21 Merci des réponses. Il n'y a donc pas de magnétisme de cet outil sur les bords d'un calque. Dommage car ca marche sur les grilles et les guides ... RE: Outil recadrer et magnétisme sur calque - vMiKL - 02-02-21 Salut les Affinitiens, Utiliser l'outil d'alignement de pixel peut peut-être aider dans ce cas. RE: Outil recadrer et magnétisme sur calque - Alain29 - 03-02-21 Salut Genetrain et les Affinitiens Effectivement il n'y a pas de magnétisme associé à l'outil recadrer sur Affinity Photo CH 22 a démontré comment y parvenir avec les guides J'ai peut être cette solution alternative et complémentaire à te proposer par le magnétisme et un rectangle vectoriel Ce sera ciblé sur un objet et non un recadrage qui recadre ensuite le document comme le fait l'outil Recadrer Voici donc la procédure sur Affinity Photo et ici la démo en vidéo 1- Activer le magnétisme dans la barre contextuelle 2- Activer l'outil de forme Rectangle 3- Tracer les dimensions du rectangle sur l'image (les guides rouges et verts s'affichent pour être exactement aux dimensions de l'image) 4- A ce stade l'image est complèment occultée par le rectangle Maintenant l'astuce .... est dans le panneau des calques 1- Déplacer le rectangle en calque enfant à ceci près qu'il faut impérativement avoir "le liseret bleu vertical " à droite de la vignette image 2- Relacher le clic 3- le rectangle est maintenant situé en calque enfant 4- le rectangle (enfant) sert à recadrer 5- l'image (parent) sert à redimensionner RE: Outil recadrer et magnétisme sur calque - Alain29 - 05-02-21 (03-02-21, 13:58:51)Alain29 a écrit : 2- Activer l'outil de forme RectangleJ'avais oublié de signaler que l'on peut créer non seulement un recadrement avec le rectangle mais aussi avec tous les outils de formes pour plus de créativité RE: Outil recadrer et magnétisme sur calque - Genetrain - 06-02-21 Merci du temps passé et de l'explication claire et complète. Je vais tester ca de ce pas...... |