![]() |
|
Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation (/showthread.php?tid=5989) |
Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation - Pyanepsion - 09-04-21 Bonjour à tous. L’un de mes clients a souhaité ajouter des notes de bas de page sur certains noms répertoriés dans l’index des noms de son ouvrage historique.
Je vois évidemment la possibilité de renommer la rubrique du terme indexé en utilisant les glyphes spéciaux exposants (Aix de Denée¹⁷⁹, Marie-Emmanuelle d’), mais cela ne sera alors pas pris en compte dans la numérotation des notes de bas de page. ![]() Comment procèderiez-vous pour limiter ces deux écueils résultant de l’automatisation ? Merci pour vos suggestions. RE: Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation - Framon - 09-04-21 Question très technique à laquelle je suis totalement incapable de répondre. Mes besoins avec Publisher restent bien en-deçà de cela. J'espère que notre boss, vMiKL ou YvanM, un autre crack en la matière, pourra t'aider. RE: Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation - YvanM - 10-04-21 Bonjour à tous, Publisher ne gère pas les note de bas de page et c'est bien dommage. Le problème ici est ...savoureux : inclure des notes de bas de page dans un index. Sans bidouiller c'est impossible, sinon à le faire à main, et à recommencer à chaque mise à jour de l'index. Une solution (pas simple) mais qui a le mérite d'exister est la suivante : 1 - créer l'index de base afin de visualiser les positions des futurs n° des notes de bas de page 2- positionner ces n° dans l'index en renommant la ou les rubriques des termes indexés (ex: la rubrique "Exercice" devient Exercice1 si la note de bas de page est la n°1 évidemment). 3 - Mettre tout l'index à "AUCUN STYLE" (paragraphe et caractère) Voila pour les manip dans l'index. 4 - Créer un nouveau style de caractère qui va me permettre de transformer un caractère en exposant (dans la fenetre style de caractère, selectionner CHIFFRES à gauche et cocher EXPOSANT à droite) c'est tout. 5 - Mettre l'index à jour. Les n° doivent apparaitre maintenant à la suite de toutes les rubriques et l'index doit être toujours sur "AUCUN STYLE". Il faut alors ouvrir la sous-fenetre "RECHERCHER ET REMPLACER" et, grace au GREP, transformer les chiffres ajouter dans les rubriques en exposant. Evidemment lors d'une mise à jour de l'index, il faudra refaire la manip ci dessous, mais comme c'est quasi automatique, ça va très vite. Dans la case RECHERCHER, entrer la formule : [a-z][1-9]{1 } Dans la case REMPLACER PAR ne rien rentrer mais cliquer sur la mini roue dentée, sélectionner STYLE DE CARACTERE dans la liste deroulante, et choisissez le style créé plus haut par vos soins. Cliquer sur RECHERCHER pour voir apparaitre la liste de vos futurs changement, puis REMPLACER ou TOUT REMPLACER si vous êtes sûr de vous... Voila c'est pas simple, mais ça fonctionne. Maintenant reste à créer les notes de bas de page dans une zone de texte indépendante de vous mettrez ... en bas de page. RE: Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation - Pyanepsion - 11-04-21 Merci YvanM. J'osais espérer une solution indépendante des logiciels [je pense au transfert vers Indesign ou vers QuarkXPress], mais je me doutais bien que c’était peu probable. Petite adaptation :
Code : [A-Za-zâÂàÀäÄéÉèÈêÊëËîÎïÏôÔöÖùÙûÛüÜ][0-9]{1,3}RE: Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation - vMiKL - 11-04-21 Bravo YvanM pour cette solution !! RE: Affinity Publisher : note de bas de page sur une indexation - Pyanepsion - 12-04-21 Espérons maintenant que les appels de notes seront intégrés aussi dans les champs indexés dans une prochaine version d’Affinity Publisher. J’ai écrit une demande en ce sens sur le forum officiel. Je vous invite à la soutenir. |