Affinity-Forum
POURCENTAGE - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : POURCENTAGE (/showthread.php?tid=6000)

POURCENTAGE - GBAK - 14-04-21

Bonjour à la communauté,

Ma question : existe-t-il un moyen de connaitre le pourcentage des surfaces bleues par rapport à celle de la surface rouge ?

Merci pour vos réponses.

[Image: Capture-d-cran-2021-04-14-09-44-39.png]

RE: POURCENTAGE - Alain29 - 14-04-21

(14-04-21, 10:46:55)GBAK a écrit : existe-t-il un moyen de connaitre le pourcentage des surfaces bleues par rapport à celle de la surface rouge ?
Salut GBAK

Non Affinity ne donne pas la solution et là ....il faut faire un peu de maths Dodgy pour connaitre le % en connaissant la longueur d'un arc de cercle et de son périmètre

calcul de la longueur de l'arc de cercle   

L=2×π×R×α/360

par exemple pour (L) de l'arc de cercle ayant un rayon R= 0.5 et d'angle α= 90°  ce qui donne

2×π×0.5×90/360≈0.785398

calcul du périmetre du cercle 

2×π×R

Périmètre du cercle de rayon 0.5 ce qui donne :
2×π×0.5≈3.141593

calcul du %

Arc de cercle/Périmètre*100
soit
0.785398 / 3.141593x100=24,99999204225372 donc 25%

L'angle alpha dans Affinity correspondra dans la barre contextuelle à Angle total du cercle ou de l'anneau

[Image: capture.jpg]

RE: POURCENTAGE - ch22 - 14-04-21

Oui, mais un peu laborieux pour une géométrie arbitraire. 

Dans chacun de tes anneaux, c'est évidemment l'angle couvert en bleu rapporté à 360°. Designer doit avoir tout ce qu'il faut pour faciliter la vie (construire le centre des cercles en prolongeant les lignes de discontinuité rouge/bleu, tracer les rayons de discontinuité, relever les angles), mais ce calcul ne vaut que pour cette géométrie particulière. En général, avec Affinity Photo :

(1) sélectionner la surface dans laquelle tu vas faire le calcul (l'un des anneaux, deux, trois)
(2) dupliquer l'image à travers cette sélection (CTRL-J)
(3) se débrouiller pour transformer le bleu en banc et le rouge en noir (commencer par un réglage N&B ; si ça ne suffit pas, continuer par une courbe)
(4) appliquer le filtre flou>moyenne (au menu filtre) : l'anneau blanc/noir devient gris uniforme
(5) dans la palette des infos, modèle TSI, lire l'intensité : c'est le pourcentage cherché.

Nota : le filtre flou moyen m'a l'air un peu bugué sur les bords. Il ne fonctionne comme indiqué ci-dessus que si le calque est vide en dehors de la sélection — d'où la nécessité de l'étape (2). Tout se passe comme si  l'extérieur de la sélection influait sur le calcul de cette «moyenne» [Image: sad.png]

RE: POURCENTAGE - Pyanepsion - 15-04-21

Bonjour, ch22.
Le calcul des surfaces est un procédé très complexe qui nécessite des programmes très particuliers et dont se servent des gens dont le métier est très spécifique, par exemple les géomètres.
Ces logiciels, en général de type vectoriel, utilisent deux sortes d’algorithmes, parfois les deux :
  1. Décomposition des surfaces complexes en surfaces simples puis utilisation des formules mathématiques.
  2. Détection des pixels dans une surface puis règle de trois du nombre de pixels ramené à une surface normalisée.
Le plus simple consiste donc à utiliser Excel et des formules quand tes formes ne sont pas trop complexes.

RE: POURCENTAGE - ch22 - 15-04-21

@ Pyanepsion : je suis allé sur la toile voir si ton pseudo bavardait un peu ou non. Mais oui ! Nous sommes pile au milieu de ta période de prédilection dans l'année, profites-en !

Mais revenons à nos moutons.  La question de GBAK ne portait pas sur le calcul des surfaces elles-même, mais sur leur rapport. Le filtre Moyenne fournit la réponse avec un effort minime, juste un peu de préparation :
— dupliquer le calque (parce que le travail va être destructif)
— sélectionner la surface totale à analyser et supprimer les pixels à l'extérieur
— mettre la couleur qui nous intéresse en blanc (intensité 100%) et le reste en noir (0%)
— appliquer le filtre moyenne. Celui-ci va faire la moyenne des RVB (et donc des intensités) sur les pixels signifiants (non vides) du calque. Pour les intensités, cela revient à compter le nombre des pixels blancs et à diviser par le nombre total des pixels analysés, et le résultat se lit directement dans la palette des informations

En fait, la méthode peut aussi conduire à l'évaluation de la surface d'un objet plan quelconque dessiné sur l'écran. Il faut évidemment connaître le diamètre qu'on attribue à l'objet, ça dépend de la résolution de l'image, c.à.d. des dimensions attribuées à un pixel. Par exemple, si l'objet fait 15 cm de diamètre, on pourra l'enfermer dans un carré de 20cm, puis appliquer la méthode précédente. La surface de l'objet sera le produit de l'intensité moyenne précédente et de la surface du carré englobant, 400 cm2 dans notre exemple.

Deux observations pour finir :
(i) Ces calculs manipulent des pixels : il faudra donc passer de Designer à Affinity Photo
(ii) Ces calculs sont évidemment approximatifs. Ils seront d'autant plus précis qu'on mettra davantage de pixels en jeu.  

@ Alain29
Dans cette géométrie circulaire, la difficulté réside dans la mesure de l'ouverture angulaire des secteurs  bleus et rouge. Je suppose que Designer est mieux pourvu qu'Affinity Photo pour ça, mais je détaille ci-dessous comment je m'y prends dans ce dernier :

[Image: construction.jpg]

En vert la construction du centre des anneaux. Ensuite, pour connaître l'angle des rayons délimitant le rouge et le bleu, on peut tracer un rectangle de sélection à partir du centre et lire l'angle de la diagonale dans la palette des informations. Ici, l'angle du secteur rouge étant  131°, l'angle du secteur bleu est le complément à 360, soit 360-131=229° et la proportion du bleu dans l'anneau est 229/360=64%. J'imagine que Designer est mieux pourvu pourévaluer les angles.

RE: POURCENTAGE - Pyanepsion - 15-04-21

ch22 a écrit :Nous sommes pile au milieu de ta période de prédilection dans l’année, profites-en !

Lol-3 
@ch22, puisque tu recherches visiblement cette information, j’imagine que nous sommes donc dans l’une de tes périodes bavardes. Mais non, voyons ! Il n’y a pas de périodes propices à une discussion sur un forum.
Ecole
Plus sérieusement :
  1. Alain29 a donné une réponse très élaborée correspondant fort bien au cas des anneaux, quel que soit le nombre de variables, grâce aux mathématiques, et pouvant être extrapolée aux autres formes géométriques simples, mais pas aux formes complexes.
  2. ch22, tu en as donné une autre, fort judicieuse, fondée sur le modèle TSI. Celle-ci ne peut cependant vraiment fonctionner qu’avec deux couleurs et devient très vite particulièrement fastidieuse quand le nombre de variables augmente et cela oblige finalement à revenir aux mathématiques.
Il convient donc de rappeler les autres solutions plus traditionnelles, mais aussi que celles-ci sont parfois particulièrement compliquées.

[Image: console-2011.jpg]

RE: POURCENTAGE - Alain29 - 15-04-21

Salut CH22 et Pyanepsion

Merci pour vos réponses, mais...

Je vais reprendre donc nos 2 interlocuteurs à contre pied en reconsidérant la question de manière inverse.
Je pars du principe que les % soient connus pour générer tes anneaux (par exemple les résultats en % d'une base de données).

Je crée 2 anneaux identiques superposés avec des couleurs différentes
En supposant que la base de données donne 23%  par exemple ou toute autre valeur xx% pour le bleu
Je sélectionne l'anneau bleu et dans la barre contextuelle je tape 23% (puis touche Retour) ou (xx% puis touche Retour) dans l'angle total
J'obtiens ensuite une conversion automatique d'un angle de 82.8¨ ou xx°.x¨  

De toute évidence
Démarrer par une construction graphique cela me parait plus précis et rapide en partant de données connues que de vouloir calculer absolument une valeur donnée à partir d'un graphique et ...pour arriver logiquement à un même résultat Smile

[Image: capture.jpg]

RE: POURCENTAGE - GBAK - 15-04-21

Zut ! J'ai supprimé mon message en voulant ajouter une information.

Le revoilà...

Suite à vos réponses, j'ai trouvé la solution.

J'ai divisé 360° par 100  = 3,6

Puis j'ai multiplié 3,6 par le pourcentage que je voulais obtenir.

Dans la barre d'AD, j'ai mis comme valeur d'angle de départ "0", puis j'ai mis le résultat de mon opération précédente dans la valeur d'angle totale. En validant cette valeur, ma figure sélectionnée prend aussitôt les dimensions voulues.

[Image: Capture-d-cran-2021-04-15-14-02-44.png]

J'ai ainsi pu réaliser mon carré magique topologique (de constante 100):

"Bien qu'il y ait seize morceaux différents, l'anneau est divisé en quatre morceaux.
Chaque ligne, chaque colonne, chaque diagonale et plusieurs autres possibilités (près d'une vingtaine en plus) permettent cependant de reconstituer l'anneau dans son intégrité originale.

Un carré magique topologique. Carré magique de constante "100" afin d'obtenir des pourcentages de surface."

[Image: Capture-d-cran-2021-04-15-13-51-07.png]

[Image: Capture-d-cran-2021-04-15-10-33-08-copie.png]

RE: POURCENTAGE - Alain29 - 15-04-21

Tu reprends la solution opposée à ta question initiale !!!...utiliser une valeur sur un graphique et non de la calculer par un graphique Lol-1 
Si nous avions su la finalité de ton idée cela aurait été plus facile, bon ça a permi d'étoffer le sujet qui était technique

RE: POURCENTAGE - GBAK - 16-04-21

Désolé. Des fois, ce n'est pas facile d'expliquer le problème où on est confronté.
Merci à vous.

RE: POURCENTAGE - vMiKL - 18-04-21

Salut les Affinitiens,

Après cette surchauffe de neurones, je vous invite à prendre un verre !

vin