![]() |
|
Outil forme et vectorisation - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146) +--- Sujet : Outil forme et vectorisation (/showthread.php?tid=6021) |
Outil forme et vectorisation - bibul21 - 22-04-21 Bonjour, Je réalise actuellement des planches de stickers pour une cliente. L'imprimeur demande un fichier vectoriel pour le tracé de découpe. J'utilise depuis peu AD et j'aimerais savoir si en utilisant l'outil forme, le tracé est automatiquement un vecteur ? Sinon, je ne comprends pas la différence, entre : - vectoriser le contour - convertir en courbes En effet dans les deux cas, le calque affiche bien le mot "Courbes". Je dois absolument avoir un tracé fermé et avec un filet en contour centré. Or quand je convertis en courbes, je n'ai plus accès à ces paramètres comme pour la forme. ![]() Pour avoir un tracé fermé, est-ce utile d'utiliser la fonction Addition ou bien est-ce automatiquement fermé quand on utilise l'outil forme ? ![]() Merci pour votre aide ! RE: Outil forme et vectorisation - Alain29 - 22-04-21 Salut bibul21 Convertir en Courbes (accessible par le menu calque ou par la barre contextuelle) Cette fonction ne peut s'appliquer qu'à des calques sélectionnés de type Forme ou Texte et non à un tracé qui est déjà lui même un calque courbe Tous les outils formes ont par défaut un contour fermé avec une épaisseur et un remplissage La caractéristique de ces outils ont des "noeuds rouges" spécifiques à la forme et sont éditables Le contour des outils forme est composé d'une suite de segments et de noeuds rouges Le calque qui en résulte portera le nom "de l'outil". En convertissant en courbes une figure issue d'un outil forme ,celle ci perdra l'édition spécifique des noeuds rouges et son nom. La figure ne changera pas mais ces noeuds auront les propriétés similaires à celles d'un tracé comme s'il avait été executés à la plume Le calque qui en résulte portera le nom "de courbes" L'un comme l'autre sont tous deux des tracés vectoriels Vectoriser le contour Que soit une figure réalisée par un outil forme ou par la plume les deux ont un contour Ce contour (trait) pourra avoir une certaine épaisseur Le fait de vouloir vectoriser le contour ►Conservera le calque d'origine (forme ou tracé de plume) ►Créera en + un nouveau calque courbe supplémentaire (qui sera fermé) En partant avec cet exemple d'une étoile ayant un remplissage rouge et dont le trait est vert (son contour) avec une épaisseur donnera 1 calque forme + 1 calque courbe ![]() Utiliser la Géométrie pour fermer des tracés Cette opération n'est fonctionnelle que lorsqu'au moins 2 calques sont sélectionnés On obtiendra alors un seul calque courbe fermé (par l'opération booléènne des 2 calques) Pour fermer un seul tracé sélectionné l'idéal est d'utiliser l'outil noeud ► de cliquer sur le pictogramme Action "Fermer la courbe" dans la barre contextuelle ► ou de faire un cliqué glissé sur le dernier noeud pour le superposer au noeud de départ.Un noeud jaune indique que l'on peut relacher le clic. En résumé Toutes les figures réalisées par les outils formes sont des tracés fermés On peut ouvrir une forme à condition de la convertir en courbes puis par l'outil noeud sélectionner un ou plusieurs noeuds et cliquer dans la barre contextuelle sur le bouton Action "Ouvrir la courbe" On obtiendra 1 ou plusieurs calques en tracés ouverts qui pourront à nouveau être fermés Les contours de ces calques pourront être aussi vectorisés et à nouveau si on le désire les ouvrir etc.... J'espère que tu auras compris les différences Cordialement RE: Outil forme et vectorisation - vMiKL - 22-04-21 Salut les affinitiens ! Merci Alain pour ce détail très complet ! Quand je dois faire un tracé de découpe, j'utilise les éléments géométriques carré, rond, elliptique.... ou l'outil plume. Pas de vectorisation ni de conversion en courbe, c'est déjà du vecteur. Sur chaque tracé, j'applique une épaisseur de 0,5 pt et une couleur en ton direct qui se nomme CutContour, ainsi, à l'impression le tracé ne s'imprime pas. Il est automatiquement reconnu comme forme de découpe par le plotteur de découpe. Pour plus de précision sur le CutContour, nous avons déjà abordé le sujet sur le forum, une petite recherche devrait suffire
RE: Outil forme et vectorisation - bibul21 - 24-04-21 (22-04-21, 15:59:47)Alain29 a écrit : Salut bibul21 Bonjour ! Un grand merci pour cette réponse très complète et détaillée. J'ai bien compris maintenant ! Merci aussi à vMiKL, je vais faire une recherche sur le CutContour. Bon week-end à tous ! |