Affinity-Forum
Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145)
+--- Sujet : Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. (/showthread.php?tid=6048)

Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Dom - 16-05-21

Bonjour,

Je fais appel à vous concernant le problème que je rencontre depuis un moment sur l'affichage de mes raws, surtout niveau luminosité, et ça depuis je pense, une mise à jour du logiciel (Affinity), car je n'avais pas ce problème avant.

Je m'explique : J'utilise comme visionneuse et trieuse photo Faststone viewer, aussi bien en raw qu'en Jpeg. Après un shooting, je fais mon tri sur ce logiciel, l'affichage des images sont normales, couleur, luminosité. Quand je veux retoucher une photo, je bascule dans develop persona d'Affinity. Jusque là tout va bien. 

Le souci que je rencontre est une fois  la photo affichée dans Affinity. Je ne retrouve pas du tout la même qualité qu'ouverte avec Fastston viewer, (cela fait la même chose avec Windows photo). La photo est sous exposée, les couleurs sont plus pales, et je perds un peu en netteté ! En fait, je dois corriger l'exposition, la couleur sur chaque clichés, chose que je n'avais pas avant.

Je précise que j'ai la dernière version d'affinity, que j’utilise le profil Srgb aussi sur mon boitier que dans le logiciel de retouche.
Je possède Lightroom également, est je ne rencontre pas ce phénomène !
En Jpeg l'affichage est identique sur les 2 logiciels.

Cela fait plusieurs semaines que je cherche à corriger ce problème. Peut être désinstaller pour remettre une ancienne version ??
Si quelqu'un pouvait m'orienter vers une solution...
Vous remerciant d'avance

Cordialement
Dom

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Max P - 16-05-21

Bonjour Dom

je viens de faire le test, et confirme.

Et cela m'ennuie...

Je suis enclin à faire tout en Raw, 12bit extrapolé à 14bit sur mon Nikon

Je viens d'ouvrir le Raw ave DXO Photo lab 4 c'est OK Enfin pas exactement une "Flaveur" meilleure, Idem pour Capture one 21 ( que j'ai en trial),

Bon le Raw doit être converti, on ne sait pas lire du binaire, il y a plusieurs options, a optimiser, de la lente a rapide;

Dans mes essais,"à l'arrache ", DXO, semble s'en tirer le mieux d'illeurs ils font une version PureRAW 90 EUROS EN PROMO
Par défaut, C1 21 trial propose d'emblée, une correction. 

Bon ici, certains  donc je suis, pensent que Develop c'est pas l'optimum, il utilise libraw parait

Idée dernière minute la Carte graphique
Edition préférence performance

Avant j'avais GEFORCE 960 M làj'ai la carte intel graphique, ( je suis sur un portable windows )
J'ai désactivé Intel, j'ai eu l'option Microsoft basic Driver!
Je réactive Intel dans le gestionnaire de périphérique,
Reprend, Edition préférence performance > et je remets Warp semble bon
Ton, votre? avis ?

Résolution
Je passerais par DX0 désormais ( Tiff ou DNG ( pour le 32 bit)
Pour moi, Photo est le substitut de PS pas de LR

WARP ? le sens  ?

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - ch22 - 16-05-21

Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Tu parles de 4 logiciels différents et d'images raw ou jpeg, il faut être très précis !

Par exemple : 
(i) tu choisis tes images dans le Fastone viewer, tu les portes ensuite sur Affinity Photo pour travailler dessus, et là, leur aspect n'est plus le même
(ii) si tu les portes sur Lightroom, leur aspect ne change pas
(iii) tu n'avais pas ce problème avec la version précédente de Affinity
C'est bien ça ? Les images : raw ou jpeg ?

Je fais appel à vous concernant le problème que je rencontre depuis un moment sur l'affichage de mes raws...... En Jpeg l'affichage est identique sur les 2 logiciels.  Faut-il comprendre que seuls les RAW posent problème, pas les JPEG ? Et quels «2 logiciels» : Fastone et Affinity ? 

Si le point (iii) ci-dessus est confirmé, ça peut être une question de préférences couleur différentes  dans tes versions successives de Affinity. Si les couleurs changent, es-tu certain d'être resté en RVB, de ne pas être passé en CMJN ? 

En ce qui concerne l'affichage des RAW, il est normal que leur visualisation change quand on passe d'un logiciel à un autre; dans la mesure où le dématriçage des données brutes n'est pas le même.

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Framon - 16-05-21

Bonjour Dom,

Tu as parfaitement raison, je viens moi-même de le constater.
Comme je n'utilise jamais Affinity pour les RAW, je suis incapable de te dire depuis quand ce phénomène est présent.
Tout comme Max, C1 ne pose pas de problème chez moi non plus.
Je ne pense pas qu'une désinstallation/réinstallation puisse résoudre quoi que ce soit. Vois plutôt du côté des conseils de Max à propos de la carte graphique. Cela ne coûte rien d'essayer.
Reviens-nous pour le diagnostic...

@ ch22 : 
Si j'ai bien compris, oui, Dom ne parle que des RAW entre FastStone Viewer et Affinity.
En ce qui me concerne, je suis formel : dans mon essai, j'étais bien resté en RGB dans les deux logiciels.

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Dom - 16-05-21

Ch22 : c'est cela tu as tout compris.
Pour les 2 logiciels, je veux dire qu'une fois mon raw exporté depuis Affinity vers mon dossier de destination en Jpeg, si je l'ouvre le Jpeg avec Affinity ou Faststone, là il n'y a pas de différence.
L'affichage des couleurs sont en Srvb, comme mon boitier, et non pas changés...

Max et Framon : Je suis comme toi, je tourne avec un portable Asus sous Win10, et j'ai comme toi 2 cartes graphique : une Geforce GTX 950M et une Intel. J'ai désactivé l'une après l'autre et le résultat est pareil. Puis ça fonctionné bien avant, avec mes 2 cartes graphiqures.
Dxo pureraw est en promo mais cher, je trouve, pour le peu de possibilité. Je vais peut être attendre une promo pour acheter le logiciel complet.

Merci pour vos réponses.

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - ch22 - 16-05-21

Un même fichier RAW ne s'affiche pas de la même façon dans tous les logiciels RAW. Voici par exemple comment s'affiche un fichier ORF (Olympus) non traité :

[Image: comparaison.jpg]

Photoshop à gauche et  Affinity à droite. Couleurs différentes, plus flou dans Affinity, et c'est tout à fait normal.

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Dom - 16-05-21

Ah oui, y a une belle différence !
Le problème avec un telle différence,  c’est qu’on ne sait pas quel logiciel se rapproche de la réalité. Pour mon problème, est-ce Affinity ou Faststone qui affichent les bonnes couleurs et luminosités ?

Puisque je ne pourrais plus compter sur Affinity pour développer mes raws, que Lightroom que je possède également coûte cher et prend beaucoup de ressources, quel logiciel me conseillez vous ?

Ni l'un ni l'autre. En principe, c'est le constructeur de l'appareil qui aura calé ses procédures de dématriçage de manière à obtenir le meilleur résultat possible... selon des critères qui lui sont propres. Les logiciels généralistes (comme Photoshop/Lightroom, DxO, ACDSee...) font de leur mieux de leur côté et ne proposent donc pas les mêmes résultats. Olympus est réputé pour la qualité des couleurs de ses photos, cette qualité étant évidemment intégrée à son logiciel raw, mais l'écart entre la version constructeur (l'idéal, en quelque sorte) et la version Photoshop est généralement assez faible — mais pas nulle. Idem pour les grands logiciels généralistes que j'ai cités plus haut. Il est évident que Serif est encore loin du compte  !

Une autre différence entre Affinity et les autres vient de la prise en compte du traitement précédent. Quand on a ouvert un fichier RAW dans Photoshop ou dans DxO, et qu'on a ajusté les couleurs à son goût, les corrections effectuées sont inscrites dans un fichier satellite qui sera automatiquement relu quand on rouvrira l'image avec le même logiciel — autrement dit, ce fichier satellite contient les couleurs voulues par le photographe, et ce logiciel se souvient du travail effectué par le photographe sur son image. Evidemment, le fichier satellite de Photoshop sera bien lu par Lightroom, mais pas par DxO, ni ACDSee, etc. La grande faiblesse de Affinity avec les images RAW est qu'il ne crée pas de fichier satellite, autrement dit qu'on repart toujours de zéro quand on ouvre une image raw, et que ce "zéro" est parfois très bas !

Merci pour tous ces explications

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Framon - 17-05-21

De cet échange, il ressort néanmoins qu'Affinity reste le mauvais élève pour le RAW.

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Max P - 17-05-21

Bonjour,

Bon on avance,
Dom, important pour DXO pureRaw il est déjà en promo, relativement cher, mais le top pour le débruitage, et certaines fonctions. À considérer.
C1 lui est prohibitif et tends vers un abonnement ou une stratégie de mise à jour annuelle, encore plus cher que PS, je vais garder ma version 12, et arrêter ma version essai 21.

Une solution peut être acceptable pour toi
Dans Fastoneviewer tu fais enregistrer sous, tu mets en Tiff,  et  => Affinity, il ne fera pas de différence. Et tu pourras m^ repasser dans Develop ( la fonction clarté vers Develop est plus efficace que dans la partie Persona, et il faut la paramétrer dans le tout début du worflow/ du processus)

Tu peux créer un dossier tiff dans la racine de tes RAW ( toujours dans FSW) tu enregistres dans ce dossier tampon en tiff, ensuite tu fais modifier avec un programme externe (là tu as au préalable mis Affinity).
Dans Fastoneviewer, tu vas dans paramètres RAW, il y a  une option plus lente d'interpolation plus efficace, à tester

RE: Problème de différence d'affichage entre Affinity et visonneuse Faststone. - Dom - 17-05-21

Pour info, j’ai téléchargé pureraw pour un mois d’essai.
Ce que je peux dire après quelques essais, c’est qu’il fait son boulot, et par rapport à Affinity, y pas photo !!
Je vais réfléchir, j’ai un mois pour essayer ce logiciel voire essayer Photolab.

Merci pour votre aide