Affinity-Forum
La surbillance d'une phrase à peine visible... - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : La surbillance d'une phrase à peine visible... (/showthread.php?tid=6063)

La surbillance d'une phrase à peine visible... - Pierreclaude - 28-05-21

Bonjour, 

Quand je mets en surbrillance une ligne ou un mot d'un texte la surbrillance est d'un bleu clair que j'ai du mal à voir ....peut-on modifier la couleur ou le contraste? 
Merci pour vos conseils

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Pyanepsion - 29-05-21

Bonjour, Pierre-Claude.
Je suppose qu'il s'agit de la surface bleu clair d'interface qui apparait à la sélection d'un fragment de texte ou d'un objet.
Cette couleur ne semble pas réglable depuis le logiciel. Cela serait logiquement dans le menu Éditions/Préférences/Interface utilisateur.
Si c'est bien cela, il pourrait être judicieux de demander cette amélioration sur le forum officiel.

[Image: surbrillance.png]

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Framon - 29-05-21

@ Pierreclaude :

Tu parles bien de ce à quoi Pyanepsion fait allusion ?
Si tel est le cas, j'ai bien peur qu'il n'existe pas d'alternative pour l'instant. On peut bien entendu demander une adaptation sur le forum officiel, mais tu devras faire preuve d'une (très grande) patience...

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Pierreclaude - 29-05-21

Merci pour vos avis...Je n'ai pas trouvé le forum officiel...
Bonne fin de semaine

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Framon - 30-05-21

Voici l'adresse du forum officiel : https://forum.affinity.serif.com/ 
mais je pense me souvenir que tu ne maîtrises guère l'anglais. Veux tu que je me charge de poster un message, sachant toutefois qu'ils ne sont pas prompts sur la balle ?

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Pierreclaude - 30-05-21

Bonsoir et merci à tous  pour vos avis .
Je constate que Framon à une bonne mémoire...effectivement je ne comprends pas l'anglais , je te remercie de bien vouloir poster le message au forum Affinity.
Il n' ya pas de soucis, pour une réponse même longue, je peux attendre ...Merci d'avance pour ta démarche 
Bonne semaine à tous.

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Framon - 01-06-21

Bonjour Pierreclaude,

J'ai posté ce message sur le forum officiel.

Patientons. Si j'obtiens une réponse, je ne manquerai pas de t'en faire part.

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Framon - 02-06-21

Salut Pierreclaude,
J'ai reçu quelques réponses à mon intervention, mais elles ne correspondent pas à ce que tu cherches.
Je suis donc réintervenu...
Si tu cliques sur le lien que je te donnais hier, tu purras voir l'échange en anglais et, à l'aide d'un site de traduction en ligne, tu pourras en prendre connaissance en français.

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Framon - 02-06-21

On avance...

D'abord, créer un calque et lui attribuer une couleur clic droit sur le calque et choisir une des pastilles colorées en bas.
Créer le cadre texte et y introduire le texte voulu.
Nouveau clic droit sur le calque parent / Propriétés pour obtenir ceci :

[Image: Calque-couleur.jpg]

Clic sur le motif en regard de "Couleur" et choisir la teinte souhaitée.
A partir de ce moment la sélection de d'une partie de texte se fera dans la couleur choisie :

[Image: test.jpg]

A noter que tu peux ainsi obtenir des couleurs différentes dans chaque cadre texte. Est-ce utile ? A toi de voir...

Un autre intervenant propose d'apporter une modification dans la base de registre Windows. Mais là, je me garderai bien de t'aiguiller. Une erreur peut provoquer de désagréables surprises.

Revoici le lien de l'éhange au cas où l'un d'entre vous aurait plus de talent pour expliquer la marche à suivre à notre ami Pierreclaude : ICI.

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - vMiKL - 03-06-21

Merci Francis pour le retour du forum officiel. Je pense que cela répond parfaitement à la demande de Pierreclaude

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Pierreclaude - 24-06-21

Bonjour
Merci pour la réponse à mon soucis...
Je ne sais pas pourquoi la surbrillance s'est améliorée...Par contre j'ai essayé la procédure proposée mais cela ne fonctionne pas pourquoi?
[Image: snip-20210624113723.png]
J'ai surement encore fait une erreure....D'ailleurs je n'ai pas compris les calques "Parents" et "Enfants "
Bonne journée à tous

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Alain29 - 24-06-21

(24-06-21, 12:39:32)Pierreclaude a écrit : Par contre j'ai essayé la procédure proposée mais cela ne fonctionne pas pourquoi?
D'ailleurs je n'ai pas compris les calques  "Parents" et "Enfants "
Salut Pierreclaude

As tu bien suivi la procédure de Framon ? songe

De part ta capture d'écran tu as certainement oublié de CRÉER LE CALQUE  (flèche verte) qui sera avant toute chose le calque parent
Ce que tu créeras après sur ce calque seront ses enfants

[Image: capture.jpg]

Un calque parent structure la hierarchie des objets (donc ses enfants) qui le composent comme un groupe

Tu noteras alors devant la vignette d'un calque parent un petit triangle (qui montre ou cache ses enfants en cliquant sur celui ci)
Les vignettes enfants seront disposées en léger décalage à droite montrant leur affiliation au calque parent

Par un cliqué glissé sur la vignette d'un calque enfant on peut le désaffilier dès qu'une barre bleue s'affiche sur toute la longeur du panneau Calque on relâche le clic gauche, et à ce moment le calque perdra ses propriétés du surlignage de son "ex" calque parent

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Framon - 24-06-21

Un petit effort, Pierreclaude, tu vas y arriver...

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Pierreclaude - 24-06-21

Merci pour vos encouragements mais je pense que vous avez à faire à un membre qui ne comprends pas grand chose..
Si j'ai compris le calque "parent" et "enfant" je ne vois pas encore à quoi cela servira et malgrès cela j'ai toujours encore une surbrillance bleu et non d'une autre couleur...
[Image: surrbillance-2.png]

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Alain29 - 24-06-21

(24-06-21, 18:40:59)Pierreclaude a écrit :  
[Image: surrbillance-2.png]

►Si j'ai compris le calque "parent" et "enfant" je ne vois pas encore à quoi cela servira

Un calque parent laissera entrevoir son enfant de part ses délimitations  comme par exemple une forme ou un calque de création 
* ici l'étoile est parent et l'image est l'enfant par appartenance et en hierarchie
* A la création d’un calque tous les objets de ce calque seront visibles de part son format

pour ce qui est du surlignage
En créant un nouveau calque on refait un nouveau clic droit sur celui ci puis cliquer sur Propriétés  de la liste déroulante.
Clic sur le motif en regard de "Couleur" et choisit la couleur 
Une fois cela fait tes objets (enfants)  auront un cadre coloré de la couleur choisie et pour ce qui est du texte en surlignage il aura aussi cette même couleur .

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Jany - 25-06-21

Pour ma part je trouve la couleur bleue tout à fait intéressante, avec un texte noir d'origine sinon c'est moins visible!
voir capture:

[Image: Surlignage-divers.png]

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Alain29 - 25-06-21

En espérant que notre membre Pierreclaude puisse enfin y arriver  :Chaud et avoir compris les explications  gratte

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Pierreclaude - 25-06-21

Merci à vous tous

Je suis satisfait (très) de votre aide et soutient...Bonne fin de semaine et Merci

RE: La surbillance d'une phrase à peine visible... - Framon - 26-06-21

Bonjour Pierreclaude,
Comme le rappelait Alain29 dans sa première intervention, il faut - comme je tentais de t'expliquer - préalablement créer un calque avant d'y insérer un cadre texte et de procéder aux adaptations suivantes.
Es-tu parvenu à tes fins ? Sinon, "retape sur le clou"...