![]() |
|
Modification sélective d'une couleur - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Modification sélective d'une couleur (/showthread.php?tid=6114) |
Modification sélective d'une couleur - alp73ppt - 24-06-21 Bonjour, J'ai découvert AP récemment et en suis ravi. J'utilisais auparavant Darktable dont la philosophie est assez différente. Évidemment j'essaie de voir si tous les traitements faits avec DK peuvent être faits avec AP, ce qui est le cas, sauf... pour le module "zones de couleur" de DK qui permet très facilement la modification d'une couleur. Les deux photos ci jointes sont explicites : l'original est une vieille photo dont les couleurs ont "verdi" car la chemise est bleue. Avec DK on obtient facilement la photo "traitement_Darktable" avec une chemise bien bleue sans trop altérer le reste de la photo. J'ai essayé plusieurs méthodes avec AP, sans succès. Comment arriver au même résultat ? Merci de votre aide Michel ![]()
RE: Modification sélective d'une couleur - YvanM - 25-06-21 Bonjour ALP73ppt, Une méthode parmi d'autres, mais le forum va surement t'en proposer plein à suivre : un masque, une sélection de la zone concernée et le réglage RECOLORER et hop ! la couleur que tu veux. Ici du bleu et du rouge sur 2 masques différents :
RE: Modification sélective d'une couleur - Jany - 25-06-21 Bonjour, Très fort YvanM Puis-je savoir quelle sélection tu favorises, pour la précision du détourage? Soit la Plume? Soit une sélection auto? Soit le pinceau? Aussi quelles "valeurs" tu apportes au détourage? Merci d'avance *Jany toujours à la recherche du meilleur fonctionnement -Masque-Détourage même si notre Grand patron l'à fort bien expliqué à plusieurs reprise et que j'utilise fréquemment mais parfois l'image assez complexe me donne du fil à retordre!!!
RE: Modification sélective d'une couleur - ch22 - 25-06-21 Bonjour ALP73ppt « sans trop altérer » ... Tout de même, le fond de l'image a pris une teinte jaune prononcée assez suspecte, celle des papiers épinglés au mur qui ont trop pris le soleil. En échange, les visages ont une bien meilleure mine, et le rouge du tracteur a une teinte plus chaude et plus agréable. Pour changer la teinte des vêtements du vert au bleu, la méthode généralement suggérée est le réglage de correction sélective, mais je le connais mal et je trouve qu’il n’a pas beaucoup d’effet (OK, l’un pouvant fort bien venir de l’autre )@YvanM : ta méthode expéditive fonctionne, bien sûr, mais elle détruit toute les petites variations éventuelles de teinte à l’intérieur de la zone sélectionnée (sauf à l'appliquer en opacité réduite), et elle ne fait rien hors de la zone sélectionnée. Du coup, on échappe au virage général au jaune, mais les visages gardent leurs couleurs maladives. Il faut d’autres sélections et d’autres réglages pour redresser tout ça. Et justement, la méthode regrettée par ALP73ppt est très probablement une méthode globale qui s’applique à toute l’image. Sans sélection : c’est un argument de vente ! (Bref, qu’on se le dise, il faut apprendre à travailler avec des sélections !) Pour en revenir à la question de ALP73ppt, on peut effectivement faire dans Affinity Photo quelque chose qui ressemble assez bien au résultat Darktable, en cascadant un réglage teinte/saturation et un réglage par courbe : ![]() Le paramétrage des réglages est montré dans la figure. C’est assez compliqué parce que j’ai essayé de coller au mieux au résultat Darktable, y compris pour le virage jaune (dont on pourrait se passer). On n’aurait pas cette contrainte dans une utilisation réelle, mais toutefois, il faut opérer dans les différents onglets du réglage TSI et dans les différents canaux du réglage par courbes : ce n’est pas très simple. Il vaut bien mieux faire des sélections dans l’image, autant qu'il le faudra, et dans chacune d’entre elles faire des corrections simples qu’on maitrise bien. Bonjour Ch22 et YvanM - alp73ppt - 26-06-21 (25-06-21, 19:23:50)ch22 a écrit : Bonjour ALP73ppt Bonjour Ch22 et YvanM Merci beaucoup pour vos conseils Je me permet de vous livrer une autre photo pas facile non plus à récupérer qui date de 1983 et dont les couleurs ont viré au violet. Quels réglages globaux pour lui redonner des couleurs acceptables ? L'engin de chantier est jaune...et le ciel est bleu. Merci beaucoup de vos conseils. Michel
RE: Modification sélective d'une couleur - ch22 - 26-06-21 Très vieux problème, apparemment toujours ouvert et toujours intéressant. Je me souviens m'être penché dessus dans les années 2000, un souvenir qui se termine en queue de poisson dans le brouillard sans la moindre lueur de toute révélation salvatrice. Je suis donc reparti en quête par les chemins gougleux pour voir les progrès effectués pendant tout ce temps, sur les prières « restauration couleurs vieilles diapositives » et même « restoring old color slides » à l'intention d'éventuelles divinités étrangères compatissantes. Las ! Pas mal de réponses intéressées mais pas intéressantes, genre « on sait faire, consultez nos tarifs et envoyez nous vos fichiers », mais aucun lien vers une recette améliorée, ouverte sans frais à tous, autre que la simple égalisation des niveaux canal par canal qui prévalait déjà 20 ans auparavant. C'est mieux que rien, mais ça ne suffit pas. Donc, on se retrousse les manches et on y va... Dans mon cas, ça a donné ça : ![]() Quelques précisions supplémentaires : — dans l'étape 2, je n'ai pas tenu compte du maillot (c.à.d. je l'ai masqué, je m'en occupe pas tard) — dans l'étape 4, la sélection par couleur échantillonnée demande un certain entrainement. On est loin de la simplicité de la sélection par plages de couleur proposée ailleurs... mais j'ai un tuto là-dessus ! S'il faut tout vous dire, c'est ici, tout au début. — dans l'étape 5, le travail sur le ciel est fait sans sélection avec un réglage TSI, dans l'onglet des cyans, un peu avec le curseur des teintes et surtout avec le curseur des saturations. Les pixels qu'on voit apparaître sont des artefacts JPEG ; vraisemblablement, ils ne seraient pas montés si on était parti d'un fichier TIFF en mode 16-bit. Dans les finitions, il y a le traitement spécial du maillot du gamin (petite sélection et réglage par courbe) et un réglage TSI sur le sol pour lui enlever sa dominante rosâtre. Bref, rien sans peine. S'il faut vraiment en passer par là, on peut comprendre que certains demandent des sous pour ça. Enfin, l'engin n'est pas ressorti de ma lessiveuse en jaune, mais plutôt en rouge. Tu es certain de ton jaune, ALP73ppt ? RE: Modification sélective d'une couleur - alp73ppt - 26-06-21 Bonsoir CH22 D'abord merci beaucoup pour tes traitements et le résultat obtenu ! Encore merci je vais essayer de reproduire ton résultat. J'ai d'autres photos (beaucoup trop) qui ont viré au violet et il doit être possible de copier les réglages pour les appliquer en série à d'autres photos ? Je suis certain que c'est possible et j'ai un peu honte de demander comment faire car évidemment c'est indiqué dans la doc quelque part ... ![]() ![]() part. RE: Modification sélective d'une couleur - Jany - 27-06-21 Bonjour tous.tes, ch22 pas de doute pour moi tu es le + fort, je me répépète sans doute C'est vrai qu'il y a bien des manips mais nous n'avons rien sans rien... Tu as bien détaillé avec tes captures, pourtant la couleur demandée par alp73ppt pour le tracteur a été traduite différemment même si elle lui convient bien à ce tracteur Bref!... Le problème à mon niveau c'est le réglage des Niveaux couche par couche car c'est en n&b et non en couleur sur l'image (ai-je raison ou tors?) donc pas facile d'évaluer l'image finale? Sauf s'il y a un truc!
RE: Modification sélective d'une couleur - Max P - 27-06-21 Bonjour Si je peux me permettre et dans le fil de la réponse. Il faudra je pense recolorer à la main partant du grise aucune trace de jaune Une fois fait les étapes proposées par CH22 1 Faire une sélection sur l'engin ( hors roue?) 2 La mettre dans un calque 3 Dupliquer le calque -1, pour cela faire ctrl I on inverse la couleur. 4 Mettre en addition, ce faisant on doit pouvoir atteindre le point Neutre de la roue de couleur 5 Une fois trouvé, ce point, tramer l'ensemble. 6 Recolorer à la main avec un calque avec une couleur cible (exemple dans échantillons, PANTONE ( à coté des pinceaux) 61 un calque ou tu peins ou tu remplis avec pot de peinture en mode a voir, ce calque tu le mets dans un groupe en mode intermédaire La difficulté La composante grise l'emporte de trop, il faudra sans doute séparer en 2 (Gris + couleur (mode couleur) La couche grise peut être obtenue avec l'outil niveau, en Gris mode Luminosité juste choisir on n'y fait rien? En fait, il faudra peut être, bien revoir certaines zones de cette couche grise qui est exagéré localement*, un sérieux doute moi aussi sur la photo d'origine. La poussière semble abondante ( rose des pneux) Rien d'impossible, juste des étapes unitaires, CH22, t'as montré le chemin, conseil marque dans calepin tes étapes. "Bref, rien sans peine" * en faisant des sous zones grises, outil niveau baisser le gamma, genre 0.6 0.5 on baisse la quarité de gris. Essaye déjà sans une fois fait, tente le coup Sur ce forum voir 1 , ou ici, Pdf lab RE: Modification sélective d'une couleur - Jany - 27-06-21 Oui ben je vois y-a du boulot!!! RE: Modification sélective d'une couleur - ch22 - 27-06-21 Jany : pas normal que tu ne voies qu'une image N&B. Quand l'image originale est juste ouverte, la barre des options (pour l'outil main) doit indiquer 530 x 800px, 0.42MP, RBVA/8 - SRGB…… RVB indique qu'on est en mode couleur RVB ![]() @alp73ppt : jaune ? Surprenant. Après l'égalisation des niveaux, la couleur est très sale mais plutôt rouge. On peut la forcer vers le jaune dans le réglage TSI, mais ça devient excessivement bruyant. Si tu tiens au jaune, je ne vois qu'une sélection (propre) de l'engin et une décoloration RE: Modification sélective d'une couleur - Jany - 27-06-21 ch22 à part ma configuration différente de la tienne le fichier s'affiche en couleur ok. C'est en cliquant dans les canaux pour chaque couleur que, alors, il passe en n&b; résultat si je ne connais pas à l'avance le % de chacune des couleurs à modifier (pour cela il faut des compétences qui me font défaut) je n'ai pas le visuel général pour un aperçu des modifications apportées, c'est ce que je voulais dire. Alors comment savoir si le résultat est ok? Ma seconde capture montre le fichier et les canaux (composite rouge sélectionné) je suis passée auto à l'outil de sélection (flèche) et le visuel est n&b? Au fait peut-être faut-il sélectionner (par les tirets) pour obtenir le visuel, j'essaie... J'ai déverrouillé-sélectionné et c'est idem! Qu'est-ce qui ne va pas?
RE: Modification sélective d'une couleur - ch22 - 27-06-21 Jany : on ne passe pas dans la palette des canaux pour l'égalisation des niveaux, on reste dans la palette des calques avec le réglage des niveaux ou le réglage par courbe. Toutes l'opération et ses variantes sont décrites dans http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/ouvre2_tutoAP.html?3b RE: Modification sélective d'une couleur - Jany - 28-06-21 (27-06-21, 19:22:05)ch22 a écrit : Jany : on ne passe pas dans la palette des canaux pour l'égalisation des niveaux, on reste dans la palette des calques avec le réglage des niveaux ou le réglage par courbe. Toutes l'opération et ses variantes sont décrites dans http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/ouvre2_tutoAP.html?3bOK autant pour moi , manque d'attention sans doute Merci pour la précision je ferai de nouveaux essais,MERCI ch22 ![]() Je viens de visionner intégralement le réglage concernant courbe et niveau, c'est parfait et bien retenu les manips mais, cela ne concerne que les réglages Verticaux. As-tu proposé un complément pour les réglages Horizontaux en complément? Si oui quel est son lien ou son intitulé que je le consulte aussi? Merci d'avance.
RE: Modification sélective d'une couleur - Claude - 01-07-21 Voila ma solution J’applique un réglage Niveaux au calque d’arrière plan et je le duplique Je crée un calque de remplissage pour le ciel, un autre pour l’engin, Enfin j’applique un réglage TSI au visage de l’enfant
RE: Modification sélective d'une couleur - Claude - 01-07-21 Je complète ma réponse d’hier soir, J’ai repris ce matin la restauration de l’image en neutralisant les parties non peintes de l’engin et son « accastillage ». Je joins le tableau de bord des différents calques utilisés et le résultat obtenu. Bonne journée à tous et à toutes. ![]() ![]() Erreur d'image, voilà la dernière mouture
RE: Modification sélective d'une couleur - Claude - 01-07-21 Pour faire suite au sujet « Restaurer les couleurs d’une photo ancienne », Si on examine les trois couches de l’image postée par alp73ppt, on se rend compte que c’est le canal « Composite Vert » qui contient les meilleures informations de luminosité. ![]() ![]() ![]() Il serait donc intéressant de pouvoir copier ces informations de luminosité dans le canal « Composite Rouge » et dans le canal « Composite Bleu ». Ceci devrait à mon avis procurer une meilleure base de départ au travail de restauration. Je voudrais tester cette idée. Qui aurait une idée de la marche à suivre pour y arriver et me l’expliquer ? Merci d’avance RE: Modification sélective d'une couleur - Max P - 02-07-21 Sous toute réserve,car je n'ai jamais fait cela, juste une piste Pour chaque canal et partir de chaque canal /composante, tu fais remplissage, puis tu fais créer un calque en niveaux de gris (mode luminosité) tu groupes tu auras donc un groupe Rouge, groupe Vert, un groupe Bleu D'après mon bref essai tu mets en addition, les dit groupes tu modules en % , Si tu échanges les calques de gris, tu devrais, pourrais avoir ce que tu cherches. Cela semble marcher Bravo, pour ton experimentation, belle synthèse des propos abordés ici RE: Modification sélective d'une couleur - ch22 - 02-07-21 Les remarques de Claude m'ont fait replonger dans cette histoire de récupération de dia passée. Son observation que c'est la couche verte qui est la plus intéressante n'est pas vraiment pertinente parce qu'elle ne vaut que pour l'image brute. Dès qu'on a fait l'égalisation des niveaux couche par couche, les trois histogrammes rouge, vert, bleu vont de 0 à 255 et les rendus correspondants sont tous trois tout à fait honorables ; peut-être la couche verte reste-t-elle en tête, mais c'est beaucoup, beaucoup moins évident. Par contre, il y a encore des différences plus subtiles entre ces histogrammes (au niveau des moyennes dans ces histogrammes) qu'on peut encore réduire, et, à mon avis, l'image s'en trouve (un peu, mais quand même) améliorée. Mais tout ça ne va pas très loin... On quand même obtenir des résultats nettement plus étonnants avec le réglage Mélangeur de couches — y compris la couleur jaune pour l'engin — sans aucune sélection : ![]() Tout ça étant beaucoup trop long à exposer sur le forum, j'en ai fait un petit tuto (6mn, sans piste son pour diminuer le poids) : https://oitregor.com/divers/recup_vieille_dia.mp4 Bonne vision ! RE: Modification sélective d'une couleur - Claude - 02-07-21 Max P, Je n'ai pas réussi à reproduire le processus décrit dans ton dernier message. Merci quand même pour ton intervention. Bonsoir ch22, Un grand merci pour ce tutoriel d'une logique rigoureuse qui m'a aussi permis de préciser la dynamique et la valeur moyenne d'un histogramme. |