![]() |
|
CALQUE VERROUILLÉ - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : CALQUE VERROUILLÉ (/showthread.php?tid=6136) |
CALQUE VERROUILLÉ - Antoane - 11-07-21 Bonjour à tous, L'action "verrouiller/déverrouiller" d'un calque n'a, me semble-t-il, que la capacité à ne pas faire bouger l'image. J'aurais aimé savoir si comme dans Photoshop il était possible d'activer l'impossibilité de modifier ce calque (redimension, coup de pinceau, texte...) afin de le protéger d'une quelconque mauvaise manipulation. Merci d'avance !
RE: CALQUE VERROUILLÉ - Alain29 - 11-07-21 Salut Antoane Les actions du cadenas dans Affinity Photo comme pour les autres softs de la suite Affinity seront strictement les mêmes A savoir que tout dépend des outils utilisés depuis la barre des outils puisque nous pouvons en avoir différents types Sur un calque (image ou autre type) verrouillé ► On ne peut pas ni le déplacer ni le redimensionner par ses poignées du cadre (marquées par des petites croix) ► Si l'on veut appliquer du texte ou un tracé (outil de formes ou par la plume) sur un calque verrouillé il se créera un calque supplémentaire correspondant sans pour autant que ce calque (image ou autre type) en soit affecté ► Par contre pour les autres outils gérant les pixels ( pinceau , gomme, etc...) et aussi filtres et calques de réglages ont une action sur le pixel et affecteront donc ton image ► Si PS donne par son cadenas un "full" blocage , Affinity gère son cadenas de façon plus "light" A noter Sur un calque de " type image " verrouillé et sélectionné avec l'outil [V] si on décide de le "convertir en courbes" depuis la barre contextuelle ► les outils pixels ou depuis le panneau Calque avec les calques de réglages ou les filtres agiront par la création d'un groupe de manière non destructive En conclusion L'utilisation habituelle du cadenas permet quand on utilise l'outil Déplacer [V] seulement d'éviter de déplacer un calque verrouillé par mégarde par exemple dans une composition sur un document "multi calques" RE: CALQUE VERROUILLÉ - Jany - 11-07-21 Bonjour et merci à vous deux Q & R car je ne savais pas cela! Ayant par habitude en principe, de dupliquer le calque verrouillé je n'avais jamais rencontré ces effets là... Je viens de tester et constaté les différences... Par exemple en cliquant directement sur un "Style" l'effet est immédiat précisant que j'étais encore dans l'Outil Main, pas nécessaire donc de changer pour l'Outil Sélection (flèche) semble-t-il... Voir copies: ![]() Ces actions différentes sont nécessaire à savoir alors MERCI
RE: CALQUE VERROUILLÉ - Framon - 12-07-21 @ Antoane : Je salue les explications détaillées d'Alain afin de faire comprendre qu'Affinity Photo n'est pas Photoshop et qu'il faut laisser aux deux logiciels leur "philosophie" de fonctionnement. Comme tu sembles disposer de l'un et de l'autre, il t'est toujours loisible de basculer vers celui que tu préfères. Que cela soit définitif ou occasionnel selon l'usage souhaité. RE: CALQUE VERROUILLÉ - Antoane - 12-07-21 Merci pour vos explications. ![]() Framon : j'ai basculé dans AP depuis quelques années mais je n'avais jamais posé la question sur ce sujet. Il était logique de penser que le verrouillage interdisait toute action sur un calque. Action bien pratique lorsque tu partages ce fichier avec quelqu'un d'autre sans que celui ci n'apporte de changement. Mais effectivement, dans AP l'équipe s'est portée sur un autre choix, ce qui répond à ma question, et donc sans réelle solution. J'espère que dans la version 2 apportera quelques micro-changements forts appréciables.Merci encore pour vos retours ! RE: CALQUE VERROUILLÉ - Framon - 12-07-21 On peut l'espérer, en effet. |