Affinity-Forum
Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne (/showthread.php?tid=6190)

Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Pierreclaude - 14-08-21

Bonjour
J'avais déjà posé une question  cela avait l'air de fonctionner suivant vos explications. Fonction "Shift et espace"
Exemple j'ai copié du forum une réponse donnée à ma question 

En ce qui concerne les déchets résiduels de Word, il sera possible de les trouver et   
    de les éliminer ensuite via le sous-menu "rechercher et remplacer" qui se trouve    
en déroulant "AFFICHAGE -->STUDIO --> RECHERCHE ET REMPLACER.

Donc j'ai décalé
   "et les éliminer"......ok c'est bon 

Je fais un nouveau copié collé du même texte

En ce qui concerne les déchets résiduels de Word, il sera possible de les trouver et
de les éliminer ensuite via le sous-menu "rechercher et remplacer" qui se trouve
en déroulant "AFFICHAGE -->STUDIO --> RECHERCHE ET REMPLACER.
Même manip et cela ne fonctionne pas Pourquoi??? Et sur  aucune autre  ligne ni texte par la suite? 
Bonne fin de semaine

Après essais je constate que je peux le faire mais seulement àprès la deuzième lettre...
             de les éliminer ensuite via le sous-menu "rechercher et remplacer" qui se  
t   rouve en déroulant "AFFICHAGE -->STUDIO --> RECHERCHE ET REMPLACER.

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - YvanM - 14-08-21

Bonjour Pierre Claude,

Pour que ce soit plus simple, il te faut afficher les caractères spéciaux (les caractères invisibles, en passant par TEXTE --AFFICHER LES CARACTERES SPECIAUX) afin de voir ce qu'il reste comme "déchets de Word". A partir de là, tu pourras visionner les "retours chariot" invisibles, les "sauts de lignes" (touche Shift+entrée) et les "sauts de paragraphes" (touche entrée) et tout et tout.

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Pierreclaude - 15-08-21

Bonjour et merci YvanM
J'ai du mal à comprendre...
J'ai ouvert un nouveau fichier dans outil zone de texte j'ai coller ton explication après l'avoir copié sur le forum.
J'ai coché "afficher les caractères spéciaux " (je n'ai pas vu de nouvelle fenêtre...) exemple avec ton texte
j'ai essayé en début de la seconde ligne du texte de faire Shift +entrée
cela me fait descendre la ligne
Exemple:
Pour que ce soit plus simple, il te

faut afficher les caractères spéciaux mais pas de faire un espace devant cette ligne (cela fonctionne après la première lettre.)

En suite:
Avec le même texte 2ème ligne devant la 2 ème lettre "aut" Shift+espace "faut afficher les caractères spéciaux"

Pour que ce soit plus simple, il te
f aut afficher les caractères spéciaux
Cela fonctionne avec la seconde lettre mais pas devant " faut afficher les caractères spéciaux "
Il y a surement quelque qui m'échappe ...

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - YvanM - 15-08-21

Pour faire simple reprenons depuis le début :

Pour insérer un texte, on trace un rectangle après avoir cliqué sur le bouton T (Outils zone de texte), puis il suffit de le coller dedans en passant par "Modifier --> Coller sans format", surtout si le texte vient de Word. A partir de là, si on modifie ce rectangle de texte, ce dernier s'adapte et c'est bien. Ce qui veut dire que même si ce texte ne comporte pas de saut de ligne, il s'adapte à la largeur du rectangle sans mettre aucun retour à la ligne...
Afficher les caractères invisibles permet de visualiser les espaces, les saut de lignes, les sauts de paragraphes et tout ce qui est ... invisible. (Texte --> afficher les caractères spéciaux). Ceux-ci s'affichent en bleu et en tout petit petit petit entre les mots ou en fin de ligne. ( en zoomant pour les voir c'est bien mieux ! )
Ensuite, si on désire faire des paragraphes multiples dans ce texte, on positionne le curseur au bon endroit et on valide avec entrée, c'est tout. On a donc le petit signe invisible bleu qui apparait, montrant bien que le saut de paragraphe est en place.
Idem pour un retour à la ligne : Shift+entrée et paf ! Cette fois le signe invisible bleu est différent mais il est bien là.
La différence entre le saut de paragraphe et le saut de ligne est simple : Le saut de paragraphe permet de créer un nouveau paragraphe qui prendra (si besoin) un style différent. Le saut de ligne permet simplement un retour à la ligne, mais ne crée pas un nouveau paragraphe donc ne permet pas de changer de style en cours de route.

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - vMiKL - 15-08-21

Salut Pierreclaude,

C'est peut-être parce que je suis un peu fatigué, mais je t'avoue avoir des difficultés à comprendre tes messages. Entre les explications, les copier/coller je suis un peu perdu.

Tu peux utiliser les outils d'édition de texte du forum pour mettre plus de clarté dans tes message, exemple : Le gras pour mettre en évidence certaine partie de ton texte, l'italique pour des citations, etc…

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Pierreclaude - 15-08-21

Je constate que je m'exprime mal,
et je ne comprends rien ..

Je suis désolé de vous faire perdre votre temps à m'expilquer...j'abandonne la question pour la 2ème fois
Merci pour votre patience

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Jany - 16-08-21

Bonjour,

J'ai cru comprendre que Pierreclaude voulait créer un espace entre la 1ère et la 2ème lettre du début de ligne?
Pourquoi pas simplement activer une Tabulation au bon endroit et l'activer quand le besoin s'en fait sentir; se serait rapide et simple? Si non je n'ai rien compris d'autant que j'ignore ce que sont les "Déchets résiduels"!!!
+
La création de "Puces" ne sert-elle pas à calibrer un texte répétitif?

J'écris des livres perso mais je fais mon texte perso aussi car les enchainements me rebutent et je n'aime pas le charger avec les "invisibles".
Incorporant beaucoup de photos mes textes restent indépendants. 
Ok ce n'est pas la question Blush

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Pyanepsion - 16-08-21

@Pierrre-Claude
Il ne faut jamais utiliser les espaces pour aligner ni aller à la ligne en chaque fin de ligne, car c’est aller devant de grande désillusion lors de l’impression.

On utilise une seule espace¹ comme séparateur de mots, et on ne va à la ligne qu’à la fin du paragraphe².
La largeur des caractères, et notamment les espaces dépendent en effet de la fonte, et de son corps (la taille). De plus, bien qu’elles aient le même nom, les polices sont parfois différentes selon leur origine.
¹ Espace est un mot féminin en typographie.
² Un paragraphe est une section d’un texte en prose qui développe un point bien délimité de l’exposé en cours.

Voir les explications dans le mini tutoriel : Créer un paragraphe avec la première ligne en retrait négatif

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Jany - 17-08-21

Je suis d'accord qu'il ne faut SURTOUT PAS utiliser l'Espace comme le dit Pyanespion.
Il y a les réglages Paragraphe pour définir les interlignes auto entre chacun...

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Pierreclaude - 18-08-21

Bonjour
Têtu comme une mule...
[Image: interligne-1.jpg]

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Pyanepsion - 18-08-21

Bonjour, Pierre-Claude.
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre de quoi il s’agit. Voici un facsimilé des cahiers de brouillon avec quelques termes si cela peut t’aider.
Je sais ! Tout le monde me le dit : j’ai une belle écriture¹.
[Image: lignage.png]
¹ Moi, une belle écriture ? Ha ! Si c’était vrai !
Lol-2

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - Pierreclaude - 18-08-21

Un grand merci pour ton document je vais pouvoir mieux comprendre et surtout mieux m'expliquer lors de mes questions...Je n'avais fait que très peu d'écriture... que de la photo ...même pas Word (quEe pour le courrier...)

Encore merci

RE: Dans un texte décaler la première lettre de la seconde ligne - vMiKL - 21-08-21

Parfait pour le document Pyanepsion,

Quelle belle plume !! 
Lol-3

J'espère que nous pourrons venir en aide à Pierreclaude. Attendons son prochain message Wink