![]() |
|
bug calque pixel quand dans un groupe - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126) +--- Forum : Bizarreries (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=157) +--- Sujet : bug calque pixel quand dans un groupe (/showthread.php?tid=6199) |
bug calque pixel quand dans un groupe - elfiryon - 19-08-21 Bonjour a tous j’ai une question pour vous , j’ai remarqué depuis quelque temps j’ai un comportement étrange avec mes calques pixel. J’utilise affinité designer pour faire des illustrations (le plus souvent a4 / a3 en 300DPI, car destinés à l’impression). Quand j’utilise les brush pixel ( par exemple les aquarelles ) sur un calque qui est à l’intérieur d’un groupe j’ai une étrange latence , je ne vois pas mes traits ( fait à la palette graphique avec écran, une Xp-pen), ils sont invisibles à moins de dé-zommer, alors la ils apparaissent d’un coup. Du coup c’est très frustrant, je ne vois pas ce que je fais en temps réel. Par contre, j’ai remarqué hier que si je sors mon calque en le mettant à la racine du plan de travail alors cet effet disparait , et je peux de nouveau travailler de façon normal … De même en testant , je me suis aperçu que cet effet ne se fait pas quand je travaille dans le document ( mais sans plan de travail) Est-ce qu’une autre personne à ce comportement ? Dans un premier temps j’ai cru que c’était du a la vieillisse de mon ordinateur (un vieux iMac) , mais j’ai eu le même effet sur mon ordi portable qui lui est est récent ( windows). Et mes deux logiciels ont la dernière mise à jour 1,10,0. En attendant, je peux travailler à la racine et ensuite ranger chaque calque dans le bon groupe, mais ça me fait perdre beaucoup de temps. Sinon je travaille que sous format document, mais je perds tout l'intérêt de travailler avec des plans. Je me demandais si quelqu’un avait une idée quels paramètres je devrais regardé pour changer cet étrange comportement… recap : - problème uniquement quand je travaille avec les plans de travail - problème uniquement quand le calque pixel est à l’intérieur d’un groupe - me le fais avec n’importe quel type de brush pixel (même les basiques) ( aucun soucis sur le pinceau vectoriel) - me le fais que autant avec le stylet de la tablette xp-pen ou qu'avec la souris - me le fais autant sur mon environnement mac que sur mon environnement Windows ps : Je vous ai fait une vidéo , comme ça c’est plus clair : lien video sur dropbox RE: bug calque pixel quand dans un groupe - vMiKL - 19-08-21 Bonjour elfiryon, Je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Je vois que tu as trouvé la solution pour poster un message sur le forum, je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message privé ![]() Ton message bien détaillé suivi d'une vidéo mon permis de comprendre le problème. Pour résumer, j'ai exactement le même problème, dès que nous sommes dans un plan de travail et un groupe, l'utilisation des pinceaux devient un calvaire et l'affichage perd les pédales !! Il y a bien un bug d'affichage. Après avoir fait différents réglages et différents tests, j'ai fini par trouver une solution simple pour contourner ce bug. 1) Dans ton groupe, il te suffit d'ajouter un rectangle vectoriel 2) ce rectangle doit absolument recouvrir l'intégralité de ton plan de travail, l'idéal à fond perdu 3) tu lui applique aucune couleur de contour et de fond 4) d'après mes tests, peux importe sa position dans le groupe Cela peux dépanner en attendant que Sherif corrige le problème
RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Pyanepsion - 20-08-21 Bonjour, Elfiryon, et bienvenue sur le forum. Tu peux signaler ce bogue sur le forum officiel ici : https://forum.affinity.serif.com/index.php?/forum/73-designer-bugs-found-on-macos/ Vérifie auparavant si ce bogue existe encore dans la version bêta : https://forum.affinity.serif.com/index.php?/forum/32-beta-software-forums/ RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Framon - 20-08-21 Juste une parenthèse : Bien que défenseur de la langue française, la francisation de certains termes anglais me fait marrer. "Bug" est un terme utilisé depuis 150 ans pour désigner une anomalie en ingénierie (électrique tout d'abord, informatique par la suite). Quant à "bogue", on pense avant tout à l'enveloppe d'une châtaigne. Avouons qu'il n'y a que peu de rapport avec le dysfonctionnement d'un logiciel. La création d'un néologisme me paraîtrait plus indiquée. Un autre cas, est l'orthographe "mèl" pour désigner "mail". Le mots "courriel" me semble plus adéquat. Mais comme il s'agit de décisions prises par la sacro-saint académie française... RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Pyanepsion - 20-08-21 Il y a bien sûr des variantes selon le degré d’invasion linguistique du pays : – En Belgique, on parle de ring alors qu’en France, on parle de périphérique. – En France, on parle de bowling alors qu’au Canada, on parle de champ de quilles. Pour le mot bug, il s’agissait initialement d’une plaisanterie des Anglais pour se moquer des Français qui disaient s’être pris un marron en pleine poire. De marron on est passé à la châtaigne en pleine gueule puis quelqu’un s’est moqué un peu plus en expliquant qu’une bogue, ça pique et que c’est pour ça que les Français faisaient cette tronche. Plus tard, le mot bogue a été compris bug (papillon) et quand encore plus tard, aux États-Unis, un informaticien s’était gouré, il le justifiait en expliquant que c’était que c’était une simple erreur de fatigue, à cause des papillons. Les informaticiens étaient déjà dans leurs mondes… L’idée de voir des papillons tournoyer autour de soi serait originaire d’Allemagne, mais je n’ai pas retrouvé de sources probantes. Cette expression a évidemment été mal compris, et on a cru à un vrai papillon. Le mot a pris corps quand on a trouvé de vrais papillons grillés dans les lampes à transistor à l’origine d’un plantage du programme. Sinon : Larousse en ligne : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bogue/10005 Wiktionnaire : https://fr.wiktionary.org/wiki/bogue RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Framon - 20-08-21 Pour conclure notre aparté : Plus précisément, le mot "ring" utilisé en Belgique ne provient pas de l'anglais, mais du néerlandais qui signifie "ceinture". Certains parlent de la "grande ceinture", c'est-à-dire la rocade autoroutière qui entoure Bruxelles et de la "petite ceinture" qui désigne les boulevards qui entourent le centre ville. RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Godmituns - 20-08-21 "Petite ceinture" pour les boulevards du Centre est assez courant, par contre "grande ceinture" pour Ring est plutôt rare, enfin c'est mon impression… de Bruxellois ! RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Pyanepsion - 21-08-21 L’étymologie de ring dans ce sens de périphérique est allemande avec hringaz qui signifiait anneau ou cercle puis le mot est arrivé en Angleterrre avec l’ancien anglais hring qui signifiait anneau métallique. Il a envahi au passage tous les pays autour de l’Allemagne et de l’Angleterre. Chez les Anglais ring est devenu un groupe de personnes ou de choses qui forment un cercle autour de quelqu’un ou de quelque chose d’autre, puis parfois la chose elle-même comme le ring de boxe. Chez les Néerlandais, les Allemands et les Autrichiens, il a surtout signifié périphérique. Là où cela se complique, c’est que les Allemands avaient un autre mot, khrengan qui signifie faire un bruit de sonnerie qui a donné en anglais ancien hringan qui signifie faire un bruit de sonnerie, comme en frappant une cloche et a donné ring, sonner. RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Framon - 21-08-21 (20-08-21, 18:32:02)Godmituns a écrit : "Petite ceinture" pour les boulevards du Centre est assez courant, par contre "grande ceinture" pour Ring est plutôt rare Ca l'est devenu, je le pense, en effet, je te fais confiance, mais je te parle d'un temps... En cas de doute, pose la question à Pyanepsion... RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Alain29 - 21-08-21 Salut les Affinitiens Belges Hé bé pour moi le "seul ring" que je connais c'est çà.... RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Pyanepsion - 22-08-21 Le terme de grande ceinture se rencontre dans les très grandes villes telles Bruxelles, ou Paris. À Paris, il s’agit de voies de chemin de fer. Il existait initialement en 1869 une ligne de 32 km de chemin de fer à double voie qui tournait autour de Paris. D’abord uniquement consacrée au transport de marchandises, elle s’est rapidement ouverte au transport de voyageurs. ☛Cette ligne de chemin de fer fut doublée en 1875 par une seconde ligne à 15 km autour du périphérique extérieur (ce boulevard Périphérique mesure 35 km). La première ligne ferroviaire prit alors le nom de petite ceinture, et la nouvelle celui de grande ceinture. À Bruxelles, il s’agit de rocades périphériques. Le Ring a été créé en 978 et a 75 km de long. ☛ La grande ceinture mesure 30 km. La petite ceinture mesure 8 km. RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Framon - 22-08-21 En 978 ? Plus de 10 siècles ! C'est dire à quel point Bruxelles est pionnière en matière de mobilité ! Godmituns va être fier !!! RE: bug calque pixel quand dans un groupe - Godmituns - 22-08-21 (22-08-21, 14:36:24)Framon a écrit : En 978 ? Plus de 10 siècles ! Effectivement en sus de la Petite ceinture, il y a la grande ceinture intraurbaine désignée R21 à ne pas confondre avec la ceinture extra urbaine connue sous le nom de Ring et désignée R0 . Au temps pour moi, et je me coucherai davantage instruit ce soir ! (21-08-21, 16:45:22)Alain29 a écrit : Salut les Affinitiens Belges
RE: bug calque pixel quand dans un groupe - elfiryon - 23-08-21 Merci à vous et merci à vMiKL pour cette solution , c'est super ! |