Affinity-Forum
[Résolu] Aligner des losanges - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : [Résolu] Aligner des losanges (/showthread.php?tid=6226)

Aligner des losanges - Claire - 09-09-21

Bonjour à tous

J'espère que vous allez tous bien

Ça fait des mois que je ne suis plus venue sur le forum à cause de plein d'évènements dans ma vie et surtout cette crise covid qui a mis tout le monde un peu à plat. Mais voilà, je reviens maintenant car j'ai un peu plus de temps. Je me remets un peu à Affinity que j'avais un peu "abandonné" ces temps-ci.

Voilà mpn problème :

Je dois aligner des losanges en ayant la même distance entre chaque. J'ai essayé la fonction "aligner et repartir" " mais, soit je loupe quelque chose, soit ce n'est pas possible. Comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours, voici une copie d'écran. Je voudrais que la distance entre les cadres d'image soit identique. La grandeur des losanges image n'est pas trop importante et je peux adapter la taille des losanges oranges en fonction de la taille finales des cadres images. J'espère que je suis assez claire.

1000 merci pour votre aide et encore bonjour à toutes les personnes qui se souviennent de moi

a++

[Image: 2021-09-09-15-50-42-Window.png]

RE: Aligner des losanges - Alain29 - 09-09-21

Hello Claire

Très heureux de te retrouver parmi nous....je ne t'avais pas oublié et suis ravi de te voir revenir sur le forum   fleurs  zen

Je vais te donner une approche pour réaliser tes losanges avec des cadres images ayant la même séparation

D'abord j'active le magnétisme et affiche la grille qui me servira pour les espacements
je trace que des carrés de différentes tailles en me guidant sur la grille
Je garde le même espacement entre des carrés de différentes tailles (càd situés entre 2 lignes de grille en vertical et en horizontal)
Une fois que j'ai agencé ces formes en Horizontal/Vertical, je sélectionne tous les carrés
Par le Panneau Transformer je déplace l'ancre du canevas au centre et je donne la valeur de 45° à R (la rotation) pour en faire des "losanges carrés"
Puis par le menu Calque > Convertir en cadre image
A l'importation des images dans les cadres images gérer la rotation à 45° si besoin (ne sachant  pas comment tu les disposes)

[Image: capture.jpg]

il y a l'autre solution faire des losanges avec un type de grille oblique ...à toi de voir

[Image: capture.jpg]

Et voilà...ma chère Claire Smile

RE: Aligner des losanges - Godmituns - 09-09-21

Salut Claire,

Pour ce qui est de t'aider dans ton histoire de losanges… euh mais bon Alain29 est là pour y remédier avec sa maestria habituelle !

Content de te retrouver parmi nous en tout cas

Smile

RE: Aligner des losanges - Claire - 10-09-21

(09-09-21, 18:20:26)Alain29 a écrit : Hello Claire

Très heureux de te retrouver parmi nous....je ne t'avais pas oublié et suis ravi de te voir revenir sur le forum   fleurs  zen

Rebonjour Alain

Moi aussi, je suis heureuse de te revoir :-)
1000 merci pour cette explication. Je n'y aurais jamais songé !!
J'ai très bien compris et je vais mettre ça d'application dès ce soir. Je te tiens au courant du résultat

Merci encore

Godmituns a écrit :Salut Claire,

Content de te retrouver parmi nous en tout cas

Smile

Bonjour Godmituns

Pareil pour moi

A bientôt

RE: Aligner des losanges - Claire - 21-09-21

Bonjour Alain

Encore 1000 X merci pour tes deux solutions géniales ! Finalement, j'ai pris la version de la grille oblique. J'avais plus facile car mes losanges n'ont pas la même grandeur et j'avais dur de visualiser ce qu'il se passerait en les alignant sur une grille droite et faire une rotation ensuite.
Bref, comme promis, voici le résultat, l'affiche est loin d'être finie et je dois encore insérer les images mais ça te donne une idée avec des espaces bien réguliers grâce à toi.

A très bientôt

[Image: 2021-09-21-11-12-35-Affinity-Publisher.png]

grâce à toi

RE: Aligner des losanges - Godmituns - 21-09-21

Très sympa,    Bravo Claire

RE: Aligner des losanges - Framon - 22-09-21

Ah, chère Claire, te revoici...
J'étais en vacances depuis le 6 septembre et n'ai pas pu intervenir plus tôt.

Ne nous laisse plus aussi longtemps sans nouvelles, tu nous a manqué...

RE: Aligner des losanges - Alain29 - 22-09-21

Bonjour à tous et à notre chère Claire

Je suis content et ravi que les solutions proposées ont pu t'aider à poursuivre  sur ton projet
Je mets donc ton sujet "Aligner des losanges" en RÉSOLU  

Cordialement
et comme le précisait Francis à bientôt de te lire sur le forum zen

RE: Aligner des losanges - Jany - 22-09-21

Bon retour parmi nous très chère Wink  et super pour ton travail car ces losanges alignés perso je n'ai rien compris!!!

RE: Aligner des losanges - vMiKL - 22-09-21

Bonjour Claire,

Comme tu étais entre de bonnes mains, je suis resté en retrait sur ce sujet... Mais là, je voulais vous faire un p'tit coucou. Alors coucou  Salut

RE: Aligner des losanges - Claire - 23-09-21

Bonjour Jani, Francis, vMikl, gotmituns et tous les autres

Malgré le sujet mis en "résolu", je fais vite un petit coucou et merci pour vos réponses.

A très vite sur le forum

Salut