Affinity-Forum
ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164)
+--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165)
+--- Sujet : ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation (/showthread.php?tid=6241)

ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - Marie74 - 25-09-21

Bonjour,
je suis débutante sur affinity publisher.
je travaille sur un projet de livre en double-page car j'ai des panoramiques qui occupent la double page
mon problème porte sur les pages en regard : texte à gauche + photo pleine page à droite
à l'exportation en .pdf je m'aperçois que ma photo "déborde" sur la page de gauche, et qu'en plus elle s'arrête net au niveau du bord perdu sur l'intérieur de la page de droite.
Merci d'avance de votre aide, c'est assez urgent.
[Image: test-exportation.jpg]

RE: ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - Alain29 - 25-09-21

Bonjour Marie

Pour info Je viens de supprimer le doublon de ton sujet que tu avais posté sur le forum Questions Photo  Wink

Pour ce qui est de ton problème de débordement , ton image serait elle dans un cadre image placé sur tes 2 pages ?
La zone texte du haut serait elle en retrait du cadre laissant apercevoir cette portion du cadre image?
Ta maquette serait elle mal construite ?

Bref beaucoup de questions que l'on peut se poser!

Pour mieux t'aider il est souvent utile pour trouver la solution à ton problème, pourrais tu mettre à disposition le lien de  ton fichier afpub par le site ? cijoint.com

RE: ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - Marie74 - 25-09-21

https://www.cjoint.com/c/KIznfuw1oNZ
voici le lien
merci
Marie74

RE: ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - Alain29 - 25-09-21

Merci Marie pour le retour du lien

Dans ton 1er post la capture d'écran montre une double page avec un Agencement vertical
Voulais tu obtenir absolument garder cet agencement?

Le fichier téléchargé montre que tu as changé entre temps l'orientation de tes pages
On se retrouve bien en double pages et la configuration du document est en Agencement horizontal

Pour moi tout est parfait Smile  et il n'y a pas d'erreur de débordement à en juger sur un export PDF que j'ai créé depuis ton fichier afpub
On retrouve bien également les repères de découpe pour le fond perdu

[Image: capture.jpg]

Alors je te pose la question
Si tu veux un Agencement vertical le voici au téléchargement
https://www.cjoint.com/c/KIzp7gFnM02
J'ai simplement modifié les dimensions du cadre image de la maquette de la Planche Type A

[Image: capture.jpg]

RE: ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - Marie74 - 26-09-21

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.
En fait dans ma question de départ il ne s'agit pas d'un alignement vertical, j'avais juste fait un export en .pdf en page simple (car c'est ce que veut mon imprimeur), et ensuite une capture d'écran (résultat de l'export) pour vous montrer les 2 pages qui me posent problème.
Or mon document sous publisher est fait en double-page car parfois j'ai des photos panoramiques qui occupent une double page.
Mon problème est lié aux traits de coupe des bords perdus : on voit que mon image simple page ne déborde pas du trait de coupe en interne (à gauche) alors qu'il faudrait ; et par contre elle apparait légèrement sur la partie bord perdu de la page texte (en regard) alors qu'il ne le faudrait pas.

Si vous avez une idée ?

Pour l'instant, je ne vois qu'une seule solution : ne pas faire une image pleine page en face de mon texte, mais avec un léger bord blanc autour.....

RE: ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - Alain29 - 26-09-21

(26-09-21, 11:52:30)Marie74 a écrit : on voit que mon image simple page ne déborde pas du trait de coupe en interne (à gauche) alors qu'il faudrait ; et par contre elle apparait légèrement sur la partie bord perdu de la page texte (en regard) alors qu'il ne le faudrait pas. 
M'est avis par rapport aux traits de coupe
►que ton cadre image dans la maquette n'est pas centré ce qui expliquerait le pourquoi
►ou inversement que si ton cadre image est bien centré c'est l'image ne l'est pas

A verifier ..... Huh en espèrant que ce soit la solution

RE: ma photo pleine page "déborde" sur sur la page en regard après exportation - vMiKL - 26-09-21

Bonjour les Affinitiens !

@Marie74, 

En faite, il n'y a aucun problème dans la construction de ton document et son exportation au format PDF. Tu fais donc exactement ce que te demande ton imprimeur.

Ne te préoccupe pas de la partie de ta photo qui apparait sur dans le bord perdu droit de ta page 2, c'est un comportement normal Wink

En imprimerie, nos logiciels d'impositions gèrent sans problème et automatiquement l'assemblage des PDF en mode brochure.

Je te cite : 
Citation :Mon problème est lié aux traits de coupe des bords perdus : on voit que mon image simple page ne déborde pas du trait de coupe en interne (à gauche) alors qu'il faudrait ; et par contre elle apparait légèrement sur la partie bord perdu de la page texte (en regard) alors qu'il ne le faudrait pas.

C'est normale que ton image ne soit pas à bord perdu sur la partie de gauche puisqu'elle ne doit pas chevaucher la page en vis à vis, concernant les traits de coupe, ne te tracasse pas, c'est le logiciel d'imposition qui fera le travail.

Donc, comme je le dis plus haut, tout va pour le mieux dans ta préparation de document, par contre, n'oublies pas de faire un document avec un multiple de 4 pages, c'est impératif pour une brochure.