Affinity-Forum
Peut-on utiliser 2 outils à la suite sans "perdre" le tracé ? - Version imprimable

+- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr)
+-- Forum : Affinity Designer V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=146)
+--- Sujet : Peut-on utiliser 2 outils à la suite sans "perdre" le tracé ? (/showthread.php?tid=6242)

Peut-on utiliser 2 outils à la suite sans "perdre" le tracé ? - smazou - 25-09-21

Bonjour à tous.

Il n'y a pas moyen, en effectuant des tracés à partir de différents outils notamment la plume et l'outil crayon, de ne pas "perdre" ce tracé à chaque changement d'outil ?
Par exemple je dessine une maison avec un toit en forme de vagues. Avec l'outil plume je fais 4 clics pour la partie "murs", et un tracé de "toit ondulé" avec l'outil crayon.
Mon but est que le tout ne fasse qu'un objet, donc je dois rejoindre les points rouges avec les points jaunes (voir photo d'exemple).

Je sais qu'on peut passer par l'outil noeud pour cela, mais... c'est d'un fastidieux...

Il n'y a pas un moyen plus intuitif (d'autant plus qu'au survol des points, on voit par ex que l'outil plume détecte l'extrémité d'une courbe. Mais à quoi cela sert-il si ce n'est pas possible de poursuivre le tracé existant ?
[Image: test-01.jpg]

RE: Peut-on utiliser 2 outils à la suite sans "perdre" le tracé ? - Alain29 - 25-09-21

(25-09-21, 16:24:28)smazou a écrit :   mais... c'est d'un fastidieux...
Salut smazou

Pas tant que çà ! Big Grin

Créer un seul objet avec 2 tracés en 2 clics sans devoir déplacer les noeuds avec l'outil noeud [A]

►Dans le panneau Calques sélectionne les 2 tracés
►Active l'outil noeud et regarde dans la barre contextuelle "Action" il y a 5 pictogrammes
►Clique sur le 4ème (Relier les courbes)
►Clique sur le 2ème (Fermer la courbe)

[Image: Capture.png]

As tu visionné mon PDF (tome1) page 26 ?
 ------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu utilises en 1er la plume et que tu veux continuer le tracé avec le crayon
►Active le bouton sculpter présent dans la barre contextuelle
►Clique sur le noeud de départ ou terminal  OU d'un autre noeud pour reprendre une partie du tracé de la plume

[Image: Capture.png]
Tu n'auras qu'un seul calque
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu utilises en 1er le crayon et que tu veux continuer le tracé avec la plume
►Maintient enfoncé la touche CTRL avec un clic gauche sur le noeud de départ ou terminal
le curseur de la plume se change en une flèche noire
►Relâche le clic et la touche CTRL,continue le tracé avec la plume
le curseur de la plume réapparaît avec un "+"

Tu n'auras qu'un seul calque

RE: Peut-on utiliser 2 outils à la suite sans "perdre" le tracé ? - smazou - 30-09-21

Bonjour Alain,

Tout d'abord merci de ta réponse (si complète !) et désolé pour le retard dans ma réponse.

La solution que je recherchais (en vain !) est bien la seconde. Et merci pour la précision qu'on peut partir d'un noeud autre qu'une des 2 extrémités.
Avant de poster ce problème je butais sur cette solution depuis plusieurs jours car (j'ai honte), je désélectionnais l'option "sculpter" en croyant la sélectionner !

Merci beaucoup en tous cas :-)