![]() |
|
Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : Affinity Photo V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=125) +--- Forum : Questions (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=145) +--- Sujet : Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé (/showthread.php?tid=6244) |
Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 26-09-21 Bonjour à tous. Ca fait un petit moment que je triture le logiciel dans tout les sens mais je ne trouve pas de solution à mon problème. J'ai crée un masque de fusion via la sélection de luminosité d'un calque bitmap (ctrl + alt + clic sur la vignette => création d'un masque avec cette sélection). Quand je prends ce masque, il apparait donc visuellement comme une version N&B de mon calque. Jusque la tout va bien. Là ou ça se complique, c'est que je voudrais rajouter un dégradé vers le blanc à ce masque. Le premier plan ne change pas et l'arriere plan tire petit à petit vers le blanc pur. Si je rajoute un deuxieme masque au premier, il ne fait que jouer sur l'alpha du premier. Si je trace un dégradé dans le premier, il efface complètement le contenu d'origine. Si je tente de tracer un dégradé dans le premier masque en gardant ma sélection de luminosité, il m'assombrie le masque au point noir et éclaircies au point blanc, bref ce n'est pas encore ça. Avez vous une idée sur la manière de procéder ? En gros, pour faire plus simple, je voudrais que mon masque final ressemble à ça.
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Godmituns - 27-09-21 En ne me servant que d'un masque et de l'outil "dégradé", j'ai essayé d'obtenir le résultat escompté par toi ! ![]() https://www.cjoint.com/c/KIAu74uJFLn Cela répond-il à ta question… ou alors quelque chose m'a échappé ?
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 27-09-21 Godmituns, merci pour ta réponse, mais je pense que je me suis mal exprimé. En effet en appliquant un dégradé à un simple masque on obtient l'effet que tu montres. Ce que je voudrais moi, c'est appliquer un dégradé sur un masque de luminance. Le résultat serait une image 100% opaque sur la partie supérieur, un opacité fonction de la luminance sur la partie inferieur et gérer la transition entre les deux via le dégradé. RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Max P - 27-09-21 Bonjour 1 Tu dupliques ton calque tu le mets dans un nouveau Groupe 2 Tu y colles ton masque de luminance par Hautes Lumiere HL tu renommes le groupe par Exp HL 3 Au dessus de masque, tu glisses un calque de remplissage (en fait on définit un tracé vectoriel) vide en mode effacer 31 Tu y glisses ton dégradé de sombre à transparent, et il est modifiable à volonté, et est persistant. une Popriété mémoire Note on peut glisser N calques de remplissage on peut donc bien cerner la zone y revenir si besoin ET si on joue de l'opacité de la ROUE de couleur, pour le calque de remplissage, on ajuste l'importance de la transparence du calque de remplissage... On a un tracé vectoriel (et non masque vectoriel) => Ce principe est donc appliquable si on utilises la plume on aura un outil courbe et idem après ET c'est PUISSANT à l'assemblage on adapte dynamiquement Il est utile ici de ne pas s'encombrer l'esprit avec les étapes intermédiaires, se faire des macros. Voilà... RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 27-09-21 Bonjour Max P L'idée est très intéressante, mais j'obtiens l'effet inverse de ce que je désire. En faisant ta méthode, la transparence de l'image est gérée par le calque de luminance, est le haut est totalement transparent. Or moi je voudrais que le haut soit totalement opaque. Ceci dit, je retiens cette méthode pour d'autres applications
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Max P - 28-09-21 bonjour Il te suffit d'inverser le dégradé soit au départ soit en lui faisant faire un 180° La transparence du dégradé se rajoute au calque de luiminance masqué RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 28-09-21 Bonjour Max P J'ai bien essayé, tu imagines, mais ça ne change rien au résultat. Ou alors c'est moi qui loupe une étape, c'est possible aussi. RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Max P - 28-09-21 Re Cela fonctionne chez moi Tu peux glisser au dessus un rectangle que tu places comme tu le souhaites, sur la partie haute donc et là tu règles l'opacité sur le calque mode normal Tu dupliques Tu as donc 2 calques Un par exemple a 24% l'autre décalée ver la haut a par exemple 80% ou Ils sont déplacables , et se recouvre en partie Bon faut que je décroche a toute RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 28-09-21 J'ai enfin réussi à obtenir l'effet que je voulais. Max P, ce n'est pas exactement ce que tu indiquais, mais ta méthode m'a mis sur la piste. En gros j'ai : - créé un groupe dans lequel j'insère mon calque. - je duplique ce calque - sur le premier je crée un masque de luminance - sur le deuxième j'insère le calque dégradé en mode effacer. Voici le résultat final. ![]() Le dégradé est donc dynamique et ajustable à volonté. Merci à tous pour votre aide, je vais pouvoir avancer maintenant
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Jany - 28-09-21 Oh la la vous êtes forts!!! Parfois aussi selon Les préférences et selon les Configurations d'Outils il se peut que notre Sélection soit inversée et si on n'y prêtre pas garde, surtout moi qui "masque les sélections", on se trouve en "inversion" Ceci bien ancré dans ma mémoire je réactive vite le visuel de ma sélection pour "voir" ce qui ne va pas!!!
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Godmituns - 28-09-21 Content pour toi Djoule que ton problème soit résolu, et merci général pour le partage autour de cette question. RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Max P - 29-09-21 Merci du retour djoule ce coup çi c'est chez moi que cela ne fonctionne pas. Je pense que Jamy a raison j'éclaircirais cela plus tard, car cette méthode est vraiment top dans le principe. En ton cas ton problème est résolu, @+ RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 29-09-21 C'est bizarre en tout cas cette différence de comportement d'une config à l'autre pour une même méthode. RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Michel d'Alissas - 29-09-21 Bonjour, je suis intéressé de tout ce qui touche aux masques . Pourrais tu nous dire , si ça t'est possible, quelle application générale on peut en tirer ? Avec ton image de départ , puis le résultat final . Merci à toi ! RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 29-09-21 Bonjour Michel. Pour l'application générale je ne sais pas, mais je peux t'expliquer pour mon image. Je suis photographe (amateur) et je fais énormément de paysages et notament des couchers de soleil. Or sur ces derniers les capteurs actuels sont incapables de rendre la dynamique complète de la luminosité malgré leurs excellentes performances. Soit on expose correctement le ciel et le premier plan est bouché (ombres chinoises), soit on expose le premier plan et le ciel est cramé. Pour palier ce problème j'utilise la technique du DRI (Dynamic Range increase) qui s'apparente un peu au HDR mais en beaucoup plus fin en terme de rendu. Je prends donc une série de photo en bracketing d'expo avec 1 EV d'écart par vue. Dans le cas présent j'ai pris 5 photos de -2 EV à +2 EV. L'idée au final est de partir de la photo de base (0EV) et d'aller chercher les hautes lumières non cramée sur une photo sous ex et le basses lumière non bouchée sur une photo surex. Concernant le traitement donc, j'ai gardé les 0 EV, -2EV et +2EV. Sur la 0 je fais une sélection de la luminance en haute lumière que j'applique en masque sur la -2 EV et une sélection des basses lumières que j'applique sur la +2 EV. Dans 98% des cas c'est suffisant pour faire un mélange équilibré, je dose un peu l'opacité de chaque photo jusqu'à avoir un rendu global satisfaisant. Mais sur cette photo, il y avait un peu de vent en altitude et les nuages ont bougés entre la -2EV et la 0EV, ce qui donnait un rendu "flou" lors du mélange par superposition des deux positions de nuage. J'avais donc besoin d'une solution pour n'avoir que la -2EV sur les nuages et le mélange de luminance sur le reste de la photo. Voila pour mon cas de figure. Cette méthode est surement applicable à bien d'autres situations mais ne les pratiquant pas je ne pourrais pas te dire lesquelles. Et voici donc le résultat final après traitement complet de l'image. ![]() RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Jany - 29-09-21 C'est un beau résultat tu t'en est bien sorti je trouve ton image très belle, il faut préciser que je suis fane des coucher de soleil
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Michel d'Alissas - 29-09-21 Salut l'ami, au passage félicitations pour le superbe paysage . Comme toi je suis passionné de photos de paysages, et j'ai aussi un gros faible pour les coucher/lever de soleil . Mais perso , j'ai une méthode plus simple et plus rapide qui me convient dans la plupart des cas . Voici ma façon de procéder . => Ctrl + C sur l'image A (sol correctement exposé, image la plus claire) => Ctrrl + V sur l'image B (ciel correctement exposé, image la plus sombre) => Puis j'active un masque de calque sur le calque (Image A) => Ensuite j'étire mon dégradé de bas en haut (au niveau de l'horizon) pour procéder au mélange des deux expositions . ![]() ![]() ![]() Le petit problème : comme chez toi ce n'ai pas parfait . Le défaut , c'est que l'arbre est resté sombre sur ma photo finale . Chez toi , c'est le haut du château et la partie végétale à droite du château . Ma méthode comme la tienne est valable lorsque rien ne dépasse au dessus de l'horizon . Mais, lorsque le premier-plan empiète sur le ciel , c'est plus délicat ! RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 29-09-21 @Michel Au départ je faisais comme toi, mais cette méthode a vite trouvé ses limites : - il faut une ligne d'horizon parfaitement dégagée pour y placer le dégradé - il peut y avoir des HL et/ou des BL qu'on veut conserver dans les 2 parties de l'image. Le découpage horizontale en 2 images ne convient donc pas. Le masquage par luminance permet un mélange tres fin et très naturel et ce quelque soit la configuration de la composition. J'ai fais un essais en vitesse sur ton sujet ici https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6207 et j'obtiens un mélange premier plan/ciel très naturel en 3 clics ![]() Quant aux parties sombres de ma photo, c'est un choix purement artistique de ma part pour donner de la profondeur et non une contrainte technique. RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Michel d'Alissas - 29-09-21 Ta méthode est peut-être plus efficace, malgré tout tu conviendras que la partie supérieure de ton château est sous-exposée . RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 29-09-21 Effectivement elle est sous exposée, mais comme dit plus haut il s'agit d'un choix artistique de ma part, j'aurais tout a fait pu conserver une exposition correcte sur cette partie là également.
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Michel d'Alissas - 29-09-21 ok , c'est bien compris !
RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - Max P - 30-09-21 Merci d'avoir partagé vos méthodes. Pour ma part je fais plus de paysages, et j'essaye le DRI, classiquement comme Michel Ta solution djoule, je vais l'essayer car sur le papier, elle m'a convaicue J'ai découvert si cela peut aider, que la version surex selon son APN, contient beaucoup d'information même pour les HL Certes il faut découvir jusqu'ou on peut aller trop loin et maitriser Developp (voir mon tut), pour revenir à un histogramme plus a gauche, si on part d'une image toute à droite (ETR) voir droite dépassée. Pouquoi dis je cela car je suis sensible aux nuages dans le ciel, ils oeuvrent à la profondeur et apportent la "magie" Voilà,souvent ils se déplacent très vite là haut, d'ou le flou que tu mentionnes Je fais une rafale de 3 images en bracketing +1, 0, 1 et à ma grande surprise la dite surex est parfois mieux que le -1 5 images m'est possible que si les nuages sont lents. mon engin ne fait que des rafales HDR en 3 images. Parfois je peux partir d'une image, avec 2 développement spécifique (Develop est très approprié pour l'exposition tout à droite). Je reste le plus lontemps possible en 32 bit linéaire, j'ai 16 giga et parfois je mets à bas Aphoto, là j'enregistre dans un fichier.aphoto, le quitte , et puis le reprends. Là parfois je reviens en 16 bit. Autre technique Alternative Pour le ciel, ou toute autre zone Pinceau très grand 4096 px opacité 75% 25 % flux, dureté 15 % 1 sur un calque pixel mis au dessus du calque dupliqué, je passe sur la zone à extraire, en une fois, avec ce genre de pinceau 2 puis je le glisse en enfant j'ai mon ciel avec une grande progressivité ( effet dégradé) Là je groupe densité linéaire par exemple 30, 50 % opacité ou .... Technique très rapide utile pour faire un brouillon, parfois suffit Echange sympa RE: Fusion d'un masque de luminance et d'un dégradé - djoule - 30-09-21 Sympa aussi tes techniques Max. Je garde ça sous le coude pour certaines images que je n'ai pas prise en DRI. |