![]() |
|
profil couleur - Version imprimable +- Affinity-Forum (https://www.affinity-forum.fr) +-- Forum : AFFINITY PUBLISHER V1/V2 (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=164) +--- Forum : QUESTIONS (https://www.affinity-forum.fr/forumdisplay.php?fid=165) +--- Sujet : profil couleur (/showthread.php?tid=6323) |
profil couleur - Jean-C - 03-12-21 Bonjour, je voudrais avoir un noir à 100% sur l'ensemble de mon document car j'ai un outil qui me permet de compter les pages couleur et noir et blanc d'un rapport avant de l'envoyer à l'imprimeur. comme le montre la capture, il y a des valeurs dans les CMJN et le noir n'est pas à 100%. Cela marche en manuel, comment faire en sorte qu'il le fasse automatiquement en mettant les c m j n à 0 et le noir à 100%? Mon profil dans préférence est Iso Coated v2 300% (ECI) ou Euroscale Coated v2. Merci ![]()
RE: profil couleur - ch22 - 03-12-21 Étonnant, n'est-il pas ? On part d'une image en RVB avec de vrais noirs à RVB=0,0,0. On convertit en CMJN (et j'ai essayé avec une demi-douzaine de profils, dont ton Euroscale Coated v2) et les noirs ne sont plus de vrais noirs, mais des gris tes sombres genre RVB=6,4,3). Encore plus étonnant, on repasse en RVB et ces « noirs » reviennent sagement à 0,0,0 ! L'univers des profils ICC a décidément de multiples replis... Bref, passer tout ton document en RVB juste pour faire ton comptage ? Sans garantie, hein ! RE: profil couleur - Jean-C - 03-12-21 Merci ch22, j'ai déjà essayé mais cela ne marche pas, il me trouve que des pages couleur. Tant pis je vais continuer à compter les pages! Merci pour ton implication RE: profil couleur - ch22 - 03-12-21 Dis-nous plus précisément ce que fait ton système de comptage, quel est son principe ? RE: profil couleur - Jean-C - 03-12-21 Il s'agit d'un programme en langage python qui détermine la présence de couleur ou non dans un PDF. Cela marche bien avec Indesign et même en transformant Word en PDF. Mais avec Publisher , il ne trouve aucun noir et blanc. Je vais voir si je peux joindre le fichier RE: profil couleur - ch22 - 03-12-21 Au lieu de passer en RVB, passe en niveaux de gris : normalement, ton programme Python devrait trouver que tout est en noir et blanc. Est-ce que c'est le cas ? RE: profil couleur - Jean-C - 04-12-21 Bonjour ch22, j'ai essayé cela ne change rien. Ce n'est pas grave. Merci RE: profil couleur - Jany - 05-12-21 Bonjour, Avez-vous dans Mac cette différence (voir capture) commune à mes 3 logiciels
RE: profil couleur - ch22 - 05-12-21 Le mode EDR (Extended Dynamic Range) est pris en charge et est conçu pour la création de contenu HDR. Affichages compatibles EDR : pour ces affichages, l’activation de la prise en charge de l’affichage EDR fera basculer le système d’exploitation vers un mode où il augmentera l’intensité du rétro-éclairage et assombrira le contenu de l’écran, ce qui augmentera la plage dynamique disponible lors du rendu du contenu de votre document 32 bits. Une option Préférences activera automatiquement la prise en charge de l’affichage EDR lors de la visualisation de documents 32 bits. (sic menu d'aide) RE: profil couleur - Jany - 05-12-21 Parfait ch22 je n'avais pas trouver de définition sur le net... Mais pourquoi les windows ont-ils HDR Merci pour ta rapidité à répondre, maintenant prends ton temps je vais déjeuner...
RE: profil couleur - vMiKL - 05-12-21 Salut le forum, @Jean-C, Plusieurs questions pour comprendre ton problème : 1 Ton document, vient-il d'une autre source ou l'as-tu créer à partir d'une page vierge dans Affinity Publisher ? 2 Si ton document vient d'une autre source, qu'elle est son profil d'origine ? Exemple : si ce document intégrer le profil Fogra39 et que tu l'ouvre dans Affinity avec le profil iso coated V2 300% c'est normal qu'il y est une conversion des couleurs. 3 Si ton document vient d'une autre source, était-il en RVB ? Si c'est le cas, tu ne pourras jamais obtenir du noir 100% automatiquement, il faudra tout faire à la mano. 4 Ton document est-il "visuellement" en noire et blanc dans sa totalité, si oui, passe le en niveaux de gris ainsi tout noirs RVB ou CMJN seront convertis en une seule couche de gris (donc la couche du noir). 5 Ton outil qui compte les pages couleurs et noires et blanc, se base-t-il sur un profil colorimétrique particulier ? RE: profil couleur - Jean-C - 13-12-21 Bonjour vMiKL, En fait ce travail se fait dans un cadre professionnel et ce n'est pas le problème de compter les pages mais je ne sais pas si la machine de l'imprimeur va considérer mes noirs comme des noirs ou comme des couleurs. Le but étant de ne pas avoir de différence entre le devis et le résultat final, mais je n'ai pas accès au résultat final financier. mes collègues qui utilisent Indesign ont un résultat correct entre le comptage à la main et le résultat du logiciel. J'ai essayé d'écrire simplement sur une page blanche quelques lignes et il me donne une page en couleur. je dois avoir un problème de réglage sur Publisher car lorsque j'écris une phrase et que je la sélectionne il me donne : R=24, V=23 et B=21 en RVB. Pourquoi les curseurs ne sont pas à 0 pour un noir? Ce sont les mêmes valeurs en régular et en bold Ce-ci est ce que capte le logiciel : Page,Format,Profil Color,Cyan,Magenta,Jaune,Noir 1,hors-format,couleur,0.0051,0.0051,0.0051,0.0051 Voici pour info le fichier. Il suffit de cliquer sur ColorSizeMyPDF, faire venir son PDF et cliquer en bas sur Color Size Me et le résultat s'affiche https://www.dropbox.com/s/93pa7c9bvdpe1yp/ColorSize.zip?dl=0 RE: profil couleur - vMiKL - 14-12-21 (13-12-21, 15:04:36)Jean-C a écrit : J'ai essayé d'écrire simplement sur une page blanche quelques lignes et il me donne une page en couleur. je dois avoir un problème de réglage sur Publisher car lorsque j'écris une phrase et que je la sélectionne il me donne : R=24, V=23 et B=21 en RVB. Pourquoi les curseurs ne sont pas à 0 pour un noir? Ce sont les mêmes valeurs en régular et en bold Je vois que tu me parles de RVB, nous allons donc revenir à la base, tout documents destinés aux systèmes d'impressions professionnels doivent absolument être réalisés en CMJN !! Donc ton document doit être créé dans le mode colorimétrique CMJN, cela se trouve dans configuration du document, l'onglet couleur : Puis ta palette de couleur doit être en CMJN et NON EN RVB comme suit : Après avoir appliqué un vrai noir 100% comme dans l'image ci-dessus à tout les éléments de ton document, tu pourras l'exporter en PDF avec le réglage (prêt pour l'impression). Si ton document n'a aucune couleur, tu as aussi la possibilité de le convertir en niveau de gris (gris/8 dans l'onglet couleur de configuration du document). Etant sur Mac, je n'ai pas pu tester ton application de comptage de page. RE: profil couleur - Jean-C - 15-12-21 Bonjour vMiKL, J'ai remis un peu d'ordre dans ma maquette, il y avait un joyeux mélange de RVB et CMJN, j'ai au moins les bons paramètres pour l'impression. Merci |